Curling Canada honore les intronisés au Temple de la renommée pour 2019, et les lauréats des prix annuels
Curling Canada a dévoilé aujourd’hui les noms des six nouveaux intronisés au Temple de la renommée du curling canadien, et ceux des lauréats des prix prestigieux qui seront décernés à des bénévoles et supporters exceptionnels et impliqués.
Un curleur (Dennis Thiessen), un entraîneur (Jules Owchar), deux arbitres (Dave Petursson et Rae Kells), un bâtisseur (Dave Parks) et un représentant des médias (Terry Jones) sont les membres de la cuvée 2019 du Temple de la renommée.
D’autre part, le Prix Ray Kingsmith pour le dévouement à la cause du curling sera décerné à Terry Vandale; le Prix d’excellence de Curling Canada sera remis à Jack Crombie et aux organisateurs de la Pacific International Cup ; le Prix de reconnaissance spéciale du Conseil des gouverneurs sera attribué à Chad McMullan et, enfin, le Prix de bénévole de l’année sera décerné à Catherine MacCallum.
Voici un aperçu de chacun des lauréats :
TEMPLE DE LA RENOMME
Dennis Thiessen (athlète)
Thiessen, de Sanford au Manitoba, est un des rares curleurs qui peuvent revendiquer une triple couronne de curling en fauteuil roulant.
En plus de ses trois titres de champion canadien (comme vice-capitaine en 2011, et capitaine d’Équipe Manitoba en 2014 et 2017), Thiessen est aussi médaillé d’or aux Paralympiques (il était vice-capitaine pour l’équipe du Canada en 2014 à Sotchi), et champion du monde (vice-capitaine pour Équipe Canada en 2013, aussi à Sotchi). Il a ajouté une médaille de bronze en 2018 à Pyeonchang, en Corée du Sud, en tant que deuxième pour Équipe Canada.
«Quand j’ai reçu l’appel téléphonique pour ça, j’étais absolument sans voix ; j’ai demandé s’ils avaient le bon Dennis Thiessen. Je suis incroyablement ravi, indiquait Thiessen. Quand je reviens sur toutes ces années, je dois vraiment dire que rien n’aurait été possible sans le soutien de gens incroyables, à commencer par ma famille, qui m’a permis de poursuivre mes rêves. De plus, j’ai eu des coéquipiers et des entraîneurs fantastiques. Je suis fier de partager cet honneur avec eux.»
Thiessen sera intronisé lors d’une cérémonie sur la glace durant le Brier Tim Hortons à Brandon.
Jules Owchar (entraîneur)
Un seul mot peut résumer la carrière d’entraîneur d’Owchar : succès. Au niveau collégial, en tant qu’entraîneur de longue date de la Northern Alberta Institute of Technology, à Edmonton, il a mené des équipes de l’école à pas moins de 34 médailles d’or dans les championnats de conférence, et deux de plus au niveau national.
Au curling masculin, il a été l’entraîneur du quatuor de Kevin Martin, d’Edmonton, pour 12 titres provinciaux et quatre championnats du Brier Tim Hortons, en plus de trois participations aux Jeux olympiques, avec l’or en 2010 et l’argent en 2002, en plus des médailles d’or et d’argent au Championnat du monde.
Récemment, il a travaillé avec l’équipe de Brad Gushue, qui a remporté les deux dernières éditions du Brier Tim Hortons, la médaille d’or au championnat du monde en 2017 et l’argent, l’an dernier.
En plus de tout ça, les équipes dont il a été l’entraîneur ont remporté un total incroyable de 24 titres du Grand Slam de curling.
«C’est vraiment surprenant et touchant parce que, en tant qu’entraîneur, j’ai toujours considéré que mon travail consistait simplement à apporter du support aux joueurs en coulisses, mais quand le match commence, ils font tout le travail, expliquait Owchar. Ça rend vraiment hommage à toutes les équipes et tous les joueurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler au fil des ans. Je suis vraiment reconnaissant pour cet honneur, et reconnaissant envers les joueurs qui ont rendu ça possible durant toutes ces années.»
Owchar sera intronisé lors d’une cérémonie sur la glace pendant le Brier Tim Hortons à Brandon.
Dave Parkes (bâtisseur)
Parkes s’est joint en 1988 à ce qui était alors l’Association canadienne de curling (ACC), d’abord comme directeur général, puis comme président-directeur général, un poste qu’Il a conservé jusqu’à sa retraite en 2007.
Durant cette période, il a eu un impact profond sur l’organisme, et sur le sport ; il a été impliqué dans le processus de fusion de trois organismes distincts – l’ACC, l’Association canadienne de curling féminin et CurlCanada – pour former l’organisme dirigeant national connu aujourd’hui sous le nom de Curling Canada.
C’est aussi pendant ses années à titre de président-directeur général que le redoutable outil de marketing connu sous le nom de Saison des champions a pris naissance, et que le curling est devenu un sport olympique, parmi d’autres réalisations.
«Après avoir eu la merveilleuse nouvelle que j’allais être intronisé au Temple en tant que bâtisseur, j’ai commencé à réfléchir sur mes années avec l’Association, racontait Parkes. Tout le développement que nous avons fait en tant que sport au cours de ces années – la fusion, la création de la Saison des Champions, l’accès aux Olympiques, la mise en œuvre du programme «Le curling, nos affaires», le développement du sport avec le curling en fauteuil roulant, le curling avec un bâton, les Olympiques spéciaux, le double mixte, la création de la Fondation Schmirler – tout cela a exigé l’appui et la collaboration de plusieurs partenaires extérieurs, des membres impliqués du conseil d’administration et d’un personnel national talentueux, visionnaire et acharné.»
«Je me sens vraiment chanceux d’avoir pu diriger notre sport durant cette période. Mais j’apprécie aussi d’être reconnu comme un Bâtisseur, et je vais être honoré de rejoindre au Temple de la renommée ceux qui ont contribué à façonner notre sport au fil des années.»
Parkes sera intronisé dans le cadre de l’assemblée annuelle de Curling Canada, l’automne prochain, à Ottawa.
Rae Kells (officielle)
Native de Calgary, Kells a commencé à arbitrer au niveau national en 1992 ; elle passera près de trois décennies en tant qu’arbitre lors de compétitions nationales et internationales, se forgeant une réputation pour son jugement et son calme dans les situations les plus difficiles.
Elle a travaillé durant quatre Jeux olympiques d’hiver, dont deux en tant qu’arbitre en chef – en 2010 à Vancouver et en 2018 à Pyeonchang, en Corée du Sud – et comme chef adjointe à Sotchi, en Russie, en 2014.
De plus, elle a arbitré lors de 21 Championnats canadiens, 17 Championnats du monde (dont 11 en tant qu’arbitre en chef), deux essais olympiques canadiens, un championnat européen et les premiers essais olympiques mondiaux.
«Je suis honorée et touchée d’être reconnue de la sorte, assurait Kells. Je voudrais remercier Curling Canada pour les nombreuses chances et le soutien que j’ai reçus en tant qu’officielle, et surtout Danny Lamoureux et son prédécesseur, Neil Houston, qui avaient la tâche d’assigner les officiels pour les différents championnats nationaux pendant les années durant lesquelles j’ai été impliquée. Je garde plusieurs bons souvenirs de ces années et de ces compétitions. Je peux honnêtement dire que c’était le MEILLEUR job de bénévole que j’ai eu !»
Kells sera intronisée à une date ultérieure ; les détails seront annoncés après confirmation.
Dave Petursson (officiel)
La carrière de Petursson en tant qu’officiel hors glace remonte à ce qu’on considère aujourd’hui comme la première édition du Brier contemporain, celle de 1980 à Calgary alors que les éliminatoires et les arbitres sur la glace ont fait leur apparition.
Durant une carrière de 40 ans qui va prendre fin au Brier Tim Hortons 2019 à Brandon, Petursson a officié pendant environ 60 championnats majeurs, 24 Briers, sept Scotties, six championnats du monde masculins et deux Jeux olympiques ; il a été arbitre en chef aux Jeux olympiques de Calgary en 1988, alors que le curling était un sport de démonstration.
Il a aussi contribué de façon importante à concevoir le premier manuel d’arbitrage au début des années 1980.
«Pour arbitrer au curling, je crois au respect commun, c’est-à-dire travailler avec les athlètes pour que la compétition soit juste pour tous, en intervenant au besoin uniquement, notait Petursson. «L’arbitrage s’est amélioré depuis les débuts en 1980, grâce à des bénévoles dévoués, la gestion solide de Curling Canada et la vision de Warren Hansen.»
Petursson sera intronisé lors d’une cérémonie sur la glace durant le Brier Tim Hortons à Brandon.
Terry Jones (média)
Jones fait partie du paysage médiatique d’Edmonton depuis plus de 50 ans, durant lesquels il a passé la majeure partie de son temps à couvrir les héros du curling de la ville et les championnats d’envergure pour l’Edmonton Sun et l’Edmonton Journal.
Il a couvert des douzaines de Briers Tim Hortons, et a aussi écrit un livre bien accueilli sur la série de succès de l’équipe de Randy Ferbey au début des années 2000, sous le titre : The Ferbey Four: Kings of Canadian Curling.
«Être intronisé au Temple de la renommée d’un sport en particulier est un honneur exceptionnel pour un chroniqueur sportif, parce que nous couvrons tellement de sports différents, expliquait Jones. En étant intronisé, tu intègres le Temple de la renommée lui-même, pas juste une section médias, ce qui est extraordinaire. Je ne suis pas insensible au fait que les seuls journalistes de curling qui ont été intronisés sont Jack Matheson, Don ‘Buckets’ Fleming, Scotty Harper et Larry Wood.»
«J’ai grandi en face des bureaux du vieux journal de Lacombe ; on me demandait souvent de remplacer pour couvrir des bonspiels d’agriculteurs pour le Lacombe Globe quand j’étais à l’école. Ça ne m’a jamais traversé l’esprit, croyez-moi, que j’aillais être intronisé un jour dans le Temple de la renommée du curling canadien.»
Jones sera intronisé plus tard cette année. Les détails seront annoncés après confirmation.
PRIX DE RECONNAISSANCE SPÉCIALE DU CONSEIL DES GOUVERNEURS
Le Prix de reconnaissance spéciale du Conseil des gouverneurs est remis à une personne ou à une organisation dont la/les contribution(s) ou la réussite(s) a eu un effet significatif sur le sport de curling au Canada.
Chad McMullan
La contribution de McMullan au sport du curling est considérable mais, ironiquement, elle s’est surtout manifestée dans les gymnases d’écoles. En tant que créateur du programme à succès Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, McMullan et son entreprise, Rock Solid Producteurs, ont initié au curling plus d’un million d’écoliers de niveau primaire depuis que le programme a été dévoilé en 2009, grâce à des accessoires qui simulent le curling sur glace, mais sur le plancher d’un gymnase.
L’influence de McMullan ne s’arrête pas là ; son entreprise produit également des accessoires de curling extérieur qui peuvent être déployés dans des festivals, des évènements sportifs (on s’en est servi à la Coupe Grey et au Super Bowl), ou sur n’importe quelle surface plate, permettant aux participants d’essayer le sport. Son efficacité pour présenter et promouvoir le curling dans des endroits non traditionnels a été souvent démontrée.
Egg Farms Rocks & Rings vient de célébrer son dixième anniversaire et se dirige vers le plateau des deux millions de participants.
PRIX RAY KINGSMITH
Le Prix Ray Kingsmith est nommé en l’honneur de celui qui a joué un rôle prépondérant pour que le curling soit admis dans la famille des Jeux olympiques d’hiver. Administrateur bénévole complet, il a donné généreusement de lui-même en s’impliquant dans tous les aspects de l’administration et de la gestion de l’organisme, toujours de manière professionnelle et exemplaire. Ce prix rend hommage aux personnes qui font preuve d’un engagement et d’une passion similaires pour notre sport, à l’exemple de Ray Kingsmith.
Terry Vandale
Vandale n’a jamais laissé un handicap l’empêcher de vivre sa passion pour le curling. Malgré les effets de la sclérose en plaques, Vandale a contribué au curling en Colombie-Britannique en tant qu’entraîneure, administratrice, membre du conseil d’administration (au niveau de club et local), et en tant que présidente de Curl BC.
Elle a joué un rôle déterminant dans la fusion de l’Association de curling féminin de la Colombie-Britannique avec deux associations régionales de curling masculin pour former ce qui est devenu Curl BC. Avec la nouvelle association, elle a fait la promotion du curling en fauteuil roulant et de l’utilisation de bâtons de lancement pour attirer davantage de curleurs. Elle a aussi sensibilisé les clubs à l’accès pour les personnes à mobilité réduite, incitant plusieurs d’entre eux à modifier leurs installations pour y ajouter des ascenseurs, des rampes d’accès et des toilettes accessibles.
En tant que présidente de Curl BC, elle s’est impliquée au niveau national, siégeant sur différents comités aux côtés de ses homologues des Associations membres – toujours avec sa traditionnelle attitude positive et avec le désir d’améliorer le sport pour tous.
PRIX D’EXCELLENCE
Remis annuellement, les Prix d’excellence de Curling Canada reconnaissent des personnes qui ont fait une contribution significative au sport de curling dans l’un ou l’autre des quatre domaines — bâtisseur/bâtisseuse, développement technique (instructeur, entraîneur, officiel, préposé de glace), marketing et médias.
Les organisateurs de la Pacific International Cup
Depuis deux décennies, la Pacific International Cup fait la promotion du curling communautaire avec l’organisation de son championnat annuel des clubs au Richmond Curling Club de Richmond, en Colombie-Britannique.
La Pacific International Cup, qui fêtera sa 20e édition en avril, est passée d’une compétition de la Colombie-Britannique à un événement international très populaire, attirant des équipes des États-Unis, de la Chine, de Taïwan, de la Corée du Sud, du Japon, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et du Brésil. En fait, la première victoire d’importance de la future championne du monde Bingyu (Betty) Wang a été remportée à la Pacific International Cup.
Ils viennent tous compétitionner, mais aussi pour partager l’esprit et la camaraderie du curling de club, grâce à un groupe exceptionnel de bénévoles qui organisent la Pacific International Cup.
Le noyau du comité de direction, en place depuis le Jour 1, mérite certainement le Prix d’excellence de Curling Canada :
• Jim Schuman, président • Jim Mann, vice-président • Wayne Braun, directeur des opérations sur la glace • Howie Larke, directeur des commandites • Ettie O’Connell, responsable des horaires, historienne et webmestre
Jack Crombie
Si un développement d’importance est survenu dans le sport du curling au Québec, ces dernières années, Jack Crombie était probablement impliqué.
Le résidant de Hudson, au Québec, a consacré plus de 30 années de son temps au curling en tant que bénévole, administrateur, organisateur, responsable des horaires et président de comité organisateur.
Il a aussi joué un rôle prépondérant dans la fusion des différentes organisations de curling au Québec en 2001, pour former Curling Québec, dont il a agi comme président pendant deux ans. Il a d’ailleurs été intronisé au Temple de la renommée de Curling Québec, l’an dernier.
Il s’est aussi impliqué bénévolement au niveau national, notamment en tant que membre de la délégation du Québec pour assemblée annuelle de l’Association canadienne de curling.
PRIX DU BÉNÉVOLE DE L’ANNÉE DE CURLING CANADA
Le Prix du bénévole de l’année de Curling Canada reconnaît la contribution du lauréat au cours de la dernière saison de curling, dans plusieurs domaines.
Cathy MacCallum
Le Club de curling de Lacolle, à Lacolle au Québec, accusait son âge au cours de la saison 2017-2018 ; après sept décennies sans vraiment d’améliorations, les conditions de la glace en souffraient.
C’est alors que Cathy MacCallum a décidé que le moment était venu de remplacer le système de réfrigération désuet et d’améliorer les infrastructures du club, ce qui a nécessité d’innombrables heures de recherche pour trouver les subventions disponibles, et remplir les formulaires de demande. Comme la subvention gouvernementale était attribuée à la condition que le club injecte le montant équivalent, elle a mobilisé la communauté pour y arriver.
C’est alors que le travail a VRAIMENT commencé – les fonds étaient disponibles, mais du travail à la force des bras était aussi nécessaire. MacCallum étaient aux avant-postes avec les autres membres, transportant des brouettes de sable, coupant des tuyaux, enlevant des planches sur les trottoirs et, en plus de tout ça, préparant des collations pour les autres bénévoles à ses côtés.
Ce travail difficile a finalement porté ses fruits à la fin de décembre, et les membres ont pu recommencer à jouer sur une glace en parfait état en janvier.
MacCallum sera honorée lors d’une cérémonie sur la glace durant le Brier Tim Hortons 2019 à Brandon.
Les 14 Associations membres de Curling Canada ont soumis des candidatures pour le Prix du bénévole de l’année de Curling Canada ; huit finalistes ont été retenus parmi ces excellentes candidatures, dont MacCallum.
Les autres finalistes nationaux sont :
• Ken Weseen (Alberta) • Gwen Farnsworth (Alberta) • Joanna Smorhay (Ontario) • Dawn Gavin (Alberta) • Larry Legault (Colombie-Britannique) • Robin Keith (Nouvelle-Écosse) • Alex Sutherland (Manitoba)