Les équipes canadiennes de curling en compétition à l’Universiade, ce week-end à Krasnoïarsk, en Russie
Deux équipes de l’Université d’Alberta vont amorcer la compétition de curling à l’Universiade d’hiver 2019 à Krasnoïarsk, en Russie, en fin de semaine.
L’équipe féminine de Kristen Streifel et l’équipe masculine de Karsten Sturmay sauteront sur la place au Ivan Yarygin Sports Palace à Krasnoïarsk, dans l’espoir de permettre au Canada de monter sur le podium à deux reprises pour la première fois depuis l’Universiade de Tarvisio, en Italie, en 2013, où le curling a fait ses débuts à l’Universiade.
Streifel, secondée par la vice-capitaine Danielle Schmiemann, la deuxième Selena Sturmay, la première Jesse Iles, la substitut Paige Papley et l’entraîneur Garry Coderre, affrontera la Chine à 21 h, samedi, tandis que Karsten Sturmay, le vice-capitaine Tristan Steinke, le deuxième Chris Kennedy, la premier Glenn Venance et l’entraîneur Rob Krepps vont jouer contre la Corée du Sud, dimanche à 2 h HNE. La journée d’ouverture du Canada à l’Universiade se terminera par le match des femmes contre le Japon à 7 h HNE.
Les deux équipes de l’Université d’Alberta se sont qualifiées pour l’Universiade en remportant la médaille d’or aux Championnats canadiens de curling universitaire U SPORTS en 2018, à Leduc en Alberta.
Chez les hommes, Jason Ginter faisait aussi partie de la formation gagnante ; bien qu’il soit maintenant trop âgé pour jouer à Krasnoïarsk (la compétition s’adresse aux étudiants post-secondaires âgés de 17 à 25 ans), il accompagnera l’équipe en tant qu’assistant-entraîneur.
Schmiemann sera le porte-drapeau du Canada lors des cérémonies d’ouverture, samedi à 8 h HNE. Elle faisait partie de l’équipe médaillée d’or de Kelsey Rocque (dont Coderre était l’entraîneur) à l’Universiade 2017 à Almaty, au Kazakhstan.
Pour l’instant, seule la composition des équipes canadiennes est confirmée ; les pays ne sont pas tenus de divulguer leur alignement officiel avant la rencontre des équipes, aujourd’hui.
Selena Sturmay et Papley vont se présenter à l’Universiade après être déjà montées sur le podium, cette saison. En effet, elles ont remporté la médaille d’argent au Championnat du monde de curling junior, samedi, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Sturmay était la capitaine de l’équipe, alors que Papley jouait première.
Streifel, Schmiemann et Iles ont également remporté des médailles aux Mondiaux Juniors. Schmiemann et Iles faisaient partie de l’équipe de Rocque, qui a remporté l’or en 2015 (Streifel était alors la substitut). Deux ans plus tard, Streifel était la capitaine quand le Canada a remporté la médaille de bronze.
Au fil des ans, le Canada a remporté de nombreuses médailles à l’Universiade, dont la médaille d’or d’Équipe Rocque en 2017 ; il s’agit seulement de la deuxième médaille d’or du Canada, l’autre ayant été remportée par Brittany Gregor chez les femmes en 2007 à Pinerolo, en Italie.
Parmi les autres médaillés canadiens, mentionnons :

Kristen Streifel, à gauche, et Karsten Sturmay dirigeront les équipes canadiennes de curling à l’Universiade d’hiver 2019 en Russie. (Photos, Curling Canada)
- Breanne Meakin, argent chez les dames en 2015 à Grenade, Espagne
- Brendan Bottcher, bronze chez les hommes en 2013 à Trente, Italie
- Hollie Nicol, argent chez les dames en 2009 à Harbin, Chine
- Mike McEwen, or chez les hommes en 2003 à Tarvisio, Italie
- Krista McCarville, argent chez les dames en 2003 à Tarvisio.
- 2 mars — 21 h vs Chine
- 3 mars — 7 h vs Japon
- 4 mars — 2 h vs Suède
- 4 mars — 21 h vs Suisse
- 5 mars — 7 h vs Grande-Bretagne
- 6 mars — 2 h vs République tchèque
- 6 mars — 21 h vs Russie
- 7 mars — 7 h vs Italie
- 8 mars — 2 h vs Corée du Sud
- 3 mars — 2 h vs Corée du Sud
- 3 mars — 21 h vs Grande-Bretagne
- 4 mars — 7 h vs États-Unis
- 5 mars — 2 h vs Russie
- 5 mars — 21 h vs Suisse
- 6 mars — 7 h vs Suède
- 7 mars — 2 h vs République tchèque
- 7 mars — 21 h vs Chine
- 8 mars — 7 h vs Norvège