Le Championnat du monde de curling junior 2019 s’amorce samedi à Liverpool, en Nouvelle-Écosse
Les champions masculins et féminins juniors du Canada vont tenter de conquérir l’or, à compter de samedi, au Queen’s Place Emera Centre de Liverpool, en Nouvelle-Écosse, où sera disputé le Championnat du monde de curling junior 2019.
https://www.worldcurling.org/wjcc2019.
De plus, certaines parties seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la World Curling Federation au https://www.worldcurling.org/wjcc2019/live-stream.
Voici l’horaire des matchs du tournoi à la ronde pour le Canada. Rendez-vous sur le site de l’événement pour l’horaire des matchs du Canada qui seront diffusés en direct sur Internet (heure de l’Est dans tous les cas) :
Samedi, 16 février
19 h 30. – Canada hommes vs. USA (en direct)
Dimanche, 17 février
8 h – Canada femmes vs SCO
14 h 30 – Canada hommes vs NOR
19 h – Canada femmes vs USA (en direct)
Lundi, 18 février
8 h – Canada hommes vs SUI
13 h – Canada femmes vs JPN
18 h – Canada hommes vs SCO (en direct)
Mardi, 19 février
8 h – Canada femmes vs SWE
13 h – Canada hommes vs ITA
18 h – Canada femmes vs KOR (en direct)
Mercredi, 20 février
8 h – Canada hommes vs CHN
13 h– Canada femmes vs SUI (en direct)
18 h – Canada hommes vs GER
Jeudi, 21 février
8 h – Canada femmes vs NOR
13 h – Canada hommes vs SWE (en direct)
18 h – Canada femmes vs CHN
Vendredi, 22 février
8 h – Canada hommes vs NZL
12 h 30 – Canada femmes vs RUS
18 h 30 – Demi-finales hommes et femmes
Samedi, 23 février
9 h – Matchs pour la médaille de bronze hommes et femmes
14 h – Matchs pour la médaille d’or hommes et femmes
Une des deux demi-finales sera diffusée en direct, tout comme le match pour la médaille d’or. Rendez-vous sur le site de diffusion en direct pour les détails : https://www.worldcurling.org/wjcc2019/live-stream.
Pour informations:
Al Cameron
Directeur, Communication et relations avec les médias
Curling Canada
403-463-5500
[email protected]
L’équipe albertaine de Selena Sturmay, avec la troisième Abby Marks, la deuxième Kate Goodhelpsen et la première Paige Papley sera complétée par la substitut Karlee Burgess, de Chester, en Nouvelle-Écosse ; cette dernière a remporté l’or au Championnat du monde, l’an dernier à Aberdeen, en Écosse, avec Kaitlyn Jones, et a aussi gagné la médaille d’or au Championnat du monde en 2016 avec Mary Fay. L’équipe du Saville Community Sports Centre, à Edmonton, sera dirigée par Amanda-Dawn St. Laurent.
Les joueuses canadiennes tenteront de monter sur le podium pour la sixième fois consécutive ; Kelsey Rocque a remporté l’or en 2014 et 2015 (avec St. Laurent comme entraîneure), suivie par la victoire de Fay en 2016, une médaille de bronze pour Kristen Streifel (avec Goodhelpsen comme deuxième et St. Laurent comme entraîneure) en 2017, puis la médaille d’or de Jones, l’an dernier, à Aberdeen, en Écosse.
Fait rare : Sturmay et Papley vont représenter le Canada deux fois dans la même saison ; en effet, elles vont jouer respectivement comme deuxième et substitut pour l’équipe canadienne de Streifel aux Universiades d’hiver, du 2 au 12 mars à Krasnoyarsk, en Russie.
De son côté, l’équipe masculine du Canada va tenter de remporter une 20e médaille d’or, loin devant l’Écosse qui suit avec 10. Tyler Tardi (Langley/Victoria, Colombie-Britannique) est de retour pour la troisième fois, après avoir remporté l’or l’an dernier ; il n’avait pas participé aux éliminatoires en 2017.
Tardi se présente avec une nouvelle équipe, composée de son coéquipier de longue date, Sterling Middleton comme troisième, et de deux nouveaux joueurs aux avant-postes : Matt Hall, qui a déménagé de l’Ontario cette saison, et le premier Alex Horvath. Ryan Kleiter, qui a mené l’équipe de la Saskatchewan à une médaille de bronze, le mois dernier, au Championnat canadien de curling junior New Holland à Prince Albert, en Saskatchewan, se joint à l’équipe comme substitut, tandis que Paul Tardi, le père de Tyler, reprend son rôle d’entraîneur.
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde regroupant dix formations (de chaque sexe), qui mènera vers des demi-finales de style olympique à quatre équipes (la première place contre la quatrième, la deuxième contre la troisième), le vendredi 22 février (il n’y aura pas de bris d’égalité pour les éliminatoires).
Les Canadiennes entreprennent le tournoi à la ronde, dimanche à 8h HNE, contre Lisa Davie, de l’Écosse. De leur côté, les hommes sauteront sur la place pour la première fois, samedi à 18h30 HNE, contre Andrew Stopera, des États-Unis, médaillé d’argent en 2017 et quatrième en 2018.
Chez les femmes, deux joueuses qui étaient présentes en 2018 sont de retour : Min Ji Kim, de la Corée du Sud, qui a remporté le bronze au Danemark en 2016 ; elle vient de remporter l’or dans la troisième tranche de la Coupe du monde de curling en Suède, de même que la Norvégienne Maia Ramsfjell, qui avait perdu le match pour la médaille de bronze contre la Chine en 2018.
Le plateau chez les dames sera complété par des équipes de la Chine, de la Russie, de l’Écosse, de la Suède, de la Suisse, du Japon et des États-Unis.
Du côté masculin, le médaillé d’argent de 2018, l’Écossais Ross Whyte, est de retour, tout comme Andrew Stopera, des États-Unis, Sixten Totzek de l’Allemagne et Magnus Ramsfjell, de la Norvège.
Des équipes de la Chine, de l’Italie, de la Nouvelle-Zélande, de la Russie et de la Suède complètent le plateau chez les hommes.
Des informations sur la compétition, des nouvelles et le pointage en direct est disponible sur le site de la compétition :