Les Canadiens Sahaidak et Lott causent la surprise à la Coupe du monde de curling en Suède
La jeune équipe canadienne de doubles mixtes de Kadriana Sahaidak et Colton Lott a commencé en force contre Jenny Perret et Martin Rios (champions du monde en 2018 et médaillés d’argent aux Olympiques) pour mériter une victoire de 8-7 en ouverture de la troisième tranche de la Coupe du monde de curling à Jönköping, en Suède, mercredi.
CLIQUEZ ICI.
Pour plus d’informations sur la Coupe du monde de curling, CLIQUEZ ICI.
Certaines parties de la troisième tranche de la Coupe du monde de curling seront diffusées sur la chaîne YouTube de la Fédération mondiale de curling.
«C’est super d’avoir gagné. Nous savions que ce match contre la Suisse allait être un de nos plus difficiles, racontait Sahaidak qui a remporté la médaille d’argent au Championnat canadien de doubles mixtes 2018 en compagnie de Lott. «Nous étions un peu nerveux avant le match, mais tout s’est bien déroulé. Nous voulions remporter ce premier match pour éviter d’aborder les autres avec déjà une défaite à notre fiche.»
Les Canadiens ont volé deux points en quatrième manche pour mettre de la pression et provoquer des erreurs du duo suisse. En avance 8-6 avant la huitième manche, Sahaidak et Lott ont tenu les Suisses à seul point quand le placement de Perret dans le cercle de quatre pieds a été trop court.
Jeudi, les Canadiens affrontent la Suède (2h30 HNE) et la Corée (14h HNE).
Du côté masculin, l’équipe de Matt Dunstone, de Regina (le vice-capitaine Braeden Moskowy, le deuxième Catlin Schneider, et le premier Dustin Kidby) a pris le contrôle de la rencontre dès le début contre Steffen Walstad, de la Norvège, en volant cinq points dans les cinq premières manches, en route vers un gain de 8-2.
«Je ne pense pas avoir les avoir affrontés (Walstad) auparavant, mais ils ont eu beaucoup de succès, et ils connaissent bien cet événement, alors remporter la victoire contre une des équipes les mieux classées ici, c’est un bon départ», disait Moskowy, qui ajoutait que l’équipe de Dunstone apprécie cette chance de participer à cette compétition internationale.
«J’ai toujours entendu parler en bien de la Coupe de monde de curling de la part des autres équipes canadiennes ; comme aucun d’entre nous n’était venu en Suède auparavant, nous avons sauté sur l’occasion de venir ici, reprenait-il. Tout est tellement bien organisé – c’est un beau site, la glace est excellente, tout comme les autres équipes. Nous sommes chanceux ; nous sommes allés en Chine, plus tôt cette année, pour représenter le Canada et c’était fantastique. Vous ne savez jamais si vous aurez cette chance une autre fois, c’est tellement un pays difficile à représenter. La compétition est féroce – vous pouvez bien jouer toute la semaine et ne pas remporter une seule partie. Heureusement, nous avons bien joué dans ce match.»
Les Canadiens seront de retour sur la glace contre Ma Xiuyue, de la Chine, jeudi à 18h HNE.
Dans le tournoi à la ronde chez les femmes, l’équipe de Darcy Robertson, de Winnipeg (la vice-capitaine Karen Klein, la deuxième Vanessa Foster, et la première Theresa Cannon) ont eu du mal contre la médaillée d’or olympique, la Suédoise Anna Hasselborg, s’inclinant 8-2 dans leur match d’ouverture.
Hasselborg a pris une avance de 6-2 après cinq manches, puis a volé les deux manches suivantes pour mettre le match hors de portée.
Roberston disputera deux rencontres, jeudi : contre la Russe Anna Sidorova (6h HNE), puis la Chinoise Jiang Yilun (14h HNE).
Toutes les équipes disputent un tournoi à la ronde double à l’intérieur de leur groupe, de mercredi à samedi. Les meilleures équipes de chaque groupe passent en finale, dimanche. En plus des prix en argent, les équipes gagnantes se qualifient pour la Grande finale de la Coupe du monde de curling, du 8 au 12 mai à Beijing, en Chine.
Pour consulter l’horaire complet et les équipes en compétition pour la troisième manche à Jönköping,