Une affaire de famille pour le clan Zacharias du Manitoba
Avoir la chance de participer à un championnat national avec non pas un, mais deux membres de sa famille, n’arrive pas tous les jours.
www.curling.ca/resultats/
Pour toutes les informations sur l’événement, visitez www.curling.ca/2019juniors.
C’est pourtant le cas de la capitaine de l’équipe féminine du Manitoba, Mackenzie Zacharias, qui est accompagnée de sa sœur cadette Emily, au poste de deuxième, et de son père Sheldon, entraîneur de la formation, aux championnats canadiens juniors New Holland 2019.
Le curling est reconnu comme un sport que les familles aiment pratiquer ensemble au niveau récréatif, mais il est plus rare de passer la majorité de son temps ensemble sur la glace et de prendre part aux championnats nationaux.
« Peu de gens peuvent se vanter de jouer avec leur sœur à tous les jours et d’être dirigé par leur père, alors c’est assez génial », a déclaré Mackenzie. « Le fait de participer aux nationaux ensemble est tellement spécial. »
De son côté, Emily rêvait à ce moment depuis que les sœurs ont commencé à jouer au curling ensemble de façon compétitive il y a six ans.
« Honnêtement, c’est comme vivre un rêve », a dit Emily. « Nous jouons ensemble depuis si longtemps et je peux presque lire dans ses pensées sur la glace. »
Mackenzie est entièrement d’accord avec Emily.
« Nous sommes coéquipières depuis que j’ai 12 ans. Je considère Emily comme ma coéquipière et ma sœur. Nous avons vraiment un bon équilibre de ce côté. C’est tout simplement génial de pouvoir jumeler ces deux aspects. »
Quel sentiment ressent-on quand on dirige nos filles à un championnat national?
« Tout ce que nous voulons, comme parents et, pour moi, comme entraîneur, c’est qu’elles s’amusent », a dit Sheldon. « Je n’aurais jamais pensé qu’elles évolueraient à ce niveau quand elles ont commencé. »
Sheldon est devenu entraîneur un peu par défaut, puisque le club curling de leur ville d’origine, Altona, au Manitoba, est géré principalement par des bénévoles.
« Quand les filles ont commencé à s’intéresser au curling, je me suis proposé comme entraîneur. J’avais joué au curling au niveau des clubs auparavant. C’est une merveilleuse expérience de les voir grandir en tant que joueuses et j’ai un peu suivi le même parcours qu’elles, en m’améliorant comme entraîneur. »
Mackenzie n’hésite pas à vanter les mérites de son père en tant qu’entraîneur.
« Il s’est toujours très bien entendu avec toutes nos coéquipières au fil des as. L’avoir comme entraîneur est formidable. »
Quel a été jusqu’ici leur moment le plus mémorable ensemble?
« Nous avons vécu tellement d’expériences ensemble. Nous avons représenté le Manitoba quatre fois et chaque expérience a été extraordinaire », a déclaré Emily. « Si je devais choisir une seule compétition, ma préférée serait notre victoire au tournoi Optimist International des moins de 18 ans en 2016. »
Les représentantes du Manitoba dominent le classement du groupe B avec une fiche parfaite de 5-0 suite à un gain de 9-3 sur Lauren Ferguson de l’Île-du-Prince-Édouard, mardi matin.
Dans un autre duel féminin présenté en matinée, Kira Brunton du Nord de l’Ontario croisait le fer avec Sarah Daniels de la Colombie-Britannique. Le match a été serré jusqu’à ce que Daniels réussisse un vol d’un point au neuvième bout qui procurait aux siennes une avance de trois points à l’aube de la dernière manche. Grâce à cette victoire, le quatuor de l’Ouest présente un dossier de 5-1, alors que le Nord de l’Ontario glisse à 2-3.
Dans la rencontre diffusée en vedette sur le Web, Mackenzie Glynn de Terre-Neuve-et-Labrador a dominé Tyanna Bain des Territoires du Nord-Ouest par 12-5. Glynn voit son dossier passer à 2-3, alors que Bain est toujours à la recherche d’un premier succès.
Du côté masculin, Tyler Tardi de la Colombie-Britannique a dominé de bout en bout contre Sam Steep de l’Ontario. Tardi présente une fiche immaculée de 5-0, alors que son rival se retrouve à 3-3.
Desmond Young de l’Alberta (3-2) a quant à lui défait Javen Komaksiutiksak du Nunavut (0-5) par 11-5.
L’action se poursuit plus tard mardi aux championnats canadiens juniors New Holland 2019 avec des séances à 14 h et 19 h (heure du Centre).
Quatorze équipes masculines et 14 formations féminines sont en compétition, divisées en deux groupes de sept tant chez les hommes que chez les dames. Après les matchs de mardi soir, les quatre meilleures équipes de chaque groupe passeront à la ronde de championnat à compter de mercredi, tandis que les autres formations se disputeront des rencontres qui détermineront les classements finaux.
Les équipes gagnantes représenteront le Canada aux championnats du monde juniors 2019, du 16 au 23 février, à Liverpool, en Nouvelle-Écosse.
Les résultats complets sont disponibles à