Les équipes de l’Ontario accèdent aux demi-finales au championnat Travelers

Il ne reste plus que huit formations en lice au Championnat des clubs de curling Travelers 2018 au Miramichi Curling Club, dont la moitié sont des équipes de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse Stacey Hogan et son équipe d’Oshawa, en Ontario, ont remporté une victoire convaincante de 7-1 contre Elaine Osmachenko de la Saskatchewan en quart de finale chez les dames, vendredi après-midi.

(Curling Canada/Jason Pinder photo)

Après cinq manches, la partie était toujours serrée, alors que l’Ontario détenait une avance de 2-1. Mais les choses ont changé en sixième manche quand Hogan, la troisième Suzanne Miller, la deuxième Mandy Aston et la première Amber-Dawn Duncan ont inscrit trois points, avant d’en voler deux autres dans la manche suivante, ce qui a mis fin au match. «Quelle sensation ! Et quel match ! Nous avons vraiment bien joué, mais nous étions tous très nerveuses», assurait Hogan après la partie. L’Ontario va affronter la Nouvelle-Écosse, qui avait mérité un laissez-passer pour la demi-finale en terminant en première place du Groupe B chez les femmes. Hogan espère que ce match supplémentaire va contribuer à calmer les nerfs de son équipe. «Nous sommes encore sur l’adrénaline d’avoir remporté une grosse victoire. Nous avons vraiment bien joué, et je pense que ça va nous donner un avantage», espère-t-elle. Morgan Muise, de l’Alberta, a forcé Deb McCreanor, du Manitoba, à lancer toutes ses pierres en vain pour mériter la quatrième et dernière place dans les demi-finales du championnat Travelers avec un gain de 7-4. Après avoir remporté son match de bris d’égalité, vendredi matin, le Manitoba a tiré de l’arrière pendant tout le match. Un sérieux test attend maintenant Muise, la troisième Lyndsay Allen, la deuxième Sara Evans et la première Sara Gartner puisqu’elles affronteront la solide équipe des Territoires du Nord-Ouest en demi-finale, vendredi à 18h30 (heures de l’Atlantique). Sarah Stroeder et son quatuor de Yellowknife tentent d’accomplir un exploit jamais réussi par une équipe du Nord, à savoir remporter un championnat canadien de curling. Stroeder a mérité un laissez-passer pour la demi-finale grâce à sa fiche de 5-1 dans le tournoi à la ronde, alors qu’elle avait notamment battu l’Alberta, 6-5. Chez les hommes, Matt Dupuis, de l’Ontario, a fait preuve de beaucoup de constance dans la victoire de 5-4 de son équipe en quart de finale contre Andrew Wickman, du Manitoba. Dupuis, le troisième Terry Lichty, le deuxième Jonathan King et le premier Charles Wert du Cornwall Curling Centre, affronteront maintenant l’équipe invaincue de la Colombie-Britannique dans la demi-finale, vendredi à 18h30. Dupuis tente de remporter un troisième titre masculin pour l’Ontario au championnat Travelers, le deuxième en trois ans, alors que Vic Shimizu, de la Colombie-Britannique, voudra réaliser le doublé pour sa province. En effet, Bart Sawyer, de Nanaimo en Colombie-Britannique, l’a emporté l’an dernier chez les hommes.

(Curling Canada/Jordan Pinder photo)

Kory Kohuch de la Saskatchewan et ses partenaires du Nutana Curling Club à Saskatoon ont disposé du Québec et il garde toujours espoir de remporter un deuxième titre en quatre ans. Kohuch n’a pas eu besoin de lancer sa dernière pierre dans un gain de 6-3 en quart de finale contre Patrick Martin, de Trois-Rivières. Le prochain défi pour la Saskatchewan sera d’affronter Kurt Roach, de la Nouvelle-Écosse ; l’équipe du Cap Breton a terminé en première place du Groupe A avec une fiche de 5-1. Les gagnants des matchs de demi-finale chez les hommes et chez les femmes disputeront le match pour la médaille d’or, samedi à 9h00 au Miramichi Curling Club. Pendant ce temps, les perdants des demi-finales joueront pour le bronze à la même heure. Certaines parties du Championnat des clubs de curling Travelers 2018 sont diffusées sur le Web à l’adresse www.curling.ca/2018travelers. Les pointages et les classements sont affichés sur le site www.curling.ca/scoreboard. Consultez le site www.curling.ca/2018travelers/ pour l’horaire des rencontres, la présentation des équipes et des informations sur la compétition.