Le championnat des clubs Travelers se met en branle lundi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick
Deux titres nationaux seront à l’enjeu lorsque le championnat des clubs de curling Travelers 2018 prendra son envol lundi au club de curling Miramichi à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
Les meilleures équipes masculines et féminines des clubs de curling du Canada participeront au championnat et les 14 associations membres de Curling Canada (10 provinces, trois territoires et le Nord de l’Ontario) seront représentées tant chez les hommes que chez les dames. Les équipes prendront part à un tournoi à la ronde qui mènera à la ronde éliminatoire, le vendredi 23 et le samedi 24 novembre.
Chaque équipe est autorisée à aligner un seul joueur ayant participé à un championnat provincial / territorial junior ou à un championnat masculin (Brier), féminin (Scotties) ou senior lors de la saison de curling actuelle ou lors des quatre saisons précédentes, ou ayant participé à une épreuve de la série grand chelem qui comptait un tableau complet lors de la saison actuelle ou des quatre saisons précédentes.
De plus, aucun joueur ne peut avoir participé à un championnat canadien junior, masculin, féminin ou senior au cours de la saison actuelle ou des quatre saisons précédentes.
Parmi les équipes participantes, la formation saskatchewanaise de Kory Kohuch, originaire de Saskatoon, est la seule à avoir remporté le championnat dans le passé. Kohuch, le deuxième David Schmirler et le premier Wes Lang avaient gagné la médaille d’or du Travellers en 2014 à Halifax et, en compagnie du vice-capitaine David Kraichy, avaient décroché la médaille d’argent il y a deux ans à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Du côté féminin, la médaillée d’argent de 2016, Morgan Muise, et son équipe de l’Alberta originaire de Calgary (vice-capitaine Lindsay Allen, deuxième Sarah Evans, première Sara Gartner) en seront à une troisième présence au championnat des clubs de curling Travelers. Les championnes de l’Alberta avaient présenté une fiche de 3-3 en 2014 à Halifax.
Muise a remporté une médaille de bronze en tant que substitut au sein de l’équipe canadienne d’Andrea Kelly aux championnats du monde juniors de 2005 en Italie.
Par ailleurs, le défi annuel de la collecte de fonds au profit du curling pour les jeunes à travers le pays est de retour au championnat des clubs de curling Travelers par le biais de la Fondation Curling Canada.
L’équipe qui récolte le plus d’argent aura les meilleures chances de remporter le grand prix : un voyage toutes dépenses payées pour quatre personnes, comprenant les laissez-passer pour l’événement, l’hébergement et les vols, pour la Coupe continentale World Financial Group 2019, les 17 et 20 janvier à Las Vegas. Vous trouverez plus d’informations en CLIQUANT ICI.
L’année dernière, à Kingston, en Ontario, des équipes de la Colombie-Britannique (l’équipe masculine de Steve Waatainen de Nanaimo) et du Manitoba (l’équipe féminine de Stacey Fordyce de Brandon) ont remporté les médailles d’or. Pour Fordyce, il s’agissait d’un deuxième titre féminin au championnat Travelers.
Depuis la première présentation du championnat des clubs de curling Travelers en 2009 à Toronto, l’Alberta a remporté le titre masculin trois fois, l’Ontario et la Saskatchewan ont triomphé à deux reprises, alors que Terre-Neuve / Labrador et la Colombie-Britannique ont mis la main sur une bannière.
Chez les dames, le Manitoba vient en tête de liste avec quatre conquêtes. L’Ontario suit de près avec trois, alors que l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard ont remporté un titre.
Les médias de la région de Miramichi sont invités à assister aux séances d’entraînement des équipes lundi. CLIQUEZ ICI pour obtenir l’horaire complet des entraînements et des parties.
Les 14 équipes masculines et les 14 formations féminines seront divisées en deux groupes de sept pour le tournoi à la ronde. Les trois premières équipes de chaque groupe participeront à la ronde éliminatoire. Les équipes ayant terminé au premier rang se retrouveront directement en demi-finale, le vendredi 23 novembre à 18 h 30 (heure de l’Atlantique). Les équipes de deuxième et troisième positions affronteront celles du groupe opposé lors des quarts de finale qui auront lieu le vendredi à 13 h 30, les gagnants de ces duels se méritant une place au carré d’as.
Les gagnants des demi-finales se disputeront l’or et les perdants croiseront le fer pour le bronze, le samedi 24 novembre à 10 h.
Certains matchs du championnat des clubs de curling Travelers 2018 seront diffusés en direct sur le Web à www.curling.ca/2018travelers.
Les résultats et les classements du championnat seront disponibles à www.curling.ca/resultats.
Pour l’heure des matchs, les alignements des équipes et d’autres informations sur le championnat, visitez : www.curling.ca/2018travelers/