Le Canada prévaut sur les États-Unis en quart de finale au Mondial de curling masculin
LAS VEGAS — Équipe Canada a perdu un total de trois matchs au tournoi à la ronde du Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford of Canada, et maintenant, elle a la possibilité de se venger de toutes ces trois défaites cette fin de semaine dans l’aréna Orleans.
Brad Gushue et son quatuor de St. John’s ont déjà coché une de ces cases : samedi matin, en quart de finale, ils ont triomphé 6-4 sur Rich Ruohonen, des États-Unis. Gushue a exécuté un placement au cercle des quatre pieds en dixième manche pour sceller la victoire.
Le prochain adversaire sera l’Écossais Bruce Mouat, à la demi-finale, samedi à 21h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est). Et éventuellement, il y aurait une confrontation avec le Suédois Niklas Edin au match pour la médaille d’or.
Mais pour le moment, il s’agit d’ôter les gouttes de transpiration dues à l’humidité très élevée dans l’aréna, humidité qui avait entraîné des enjeux de givrage sur la glace — et les Canadiens savaient dès qu’ils sont entrés dans l’aréna samedi matin que ce serait le cas.
«J’ai regardé vers la piste D (qui était recouverte de givre avant le début de la partie), et je me suis dit, ‘Bon Dieu.’ C’était évident que le givre allait poser problème,» a dit Gushue, dont l’équipe consiste en troisième Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang. «Aussitôt que j’ai foulé la glace, pour probablement la sixième fois cette semaine, ç’avait l’air différent. Je savais qu’il serait difficile de la déchiffrer, et que nous ne pouvions pas nous baser sur l’expérience des parties précédentes.»
Mais les Canadiens ont su s’adapter, en déployant un jeu plus défensif que c’est leur habitude — le fait d’ouvrir une avance rapide a certainement aidé : ils ont marqué un point en première manche et en ont volé un autre en deuxième manche lorsque Greg Persinger, qui lance les pierres de quatrième pour les Américains, a mis une force excessive à sa tentative de placement à son dernier tir.
«Nous avons adopté une démarche conservatrice aujourd’hui, et je pense que le fait d’avoir le marteau pour amorcer la partie a fait une très grande différence pour nous. Je pense que nous avons su maintenir cette avance d’un ou deux points presque tout au long de la partie, et cela nous a donné un certain contrôle,» a indiqué Gushue. «Mais c’était une besogne; c’était vraiment éprouvant, et il fallait discuter de chaque tir. Nous nous sommes très bien débrouillés cependant : étant donné les conditions que nous confrontions, nous avons réussi pas mal de bons lancers. Il y a eu tout de même quelques erreurs, mais la plupart d’entre elles se devaient aux conditions de la glace, plutôt qu’aux aspects mentaux ou techniques de notre jeu.»
Les Américains ont égalé la marque avec un doublé en septième manche, cependant Gushue a usé de ses tirs en huitième manche pour préparer la voie à un doublé — un frappé délicat à effet intérieur qui s’est immobilisé dans le cercle des quatre pieds pour obtenir le deuxième point.
Les Américains ont été contraints à marquer un point en neuvième manche et passer le marteau aux Canadiens; un marqueur américain se situait au cercle des huit pieds lorsque Gushue a lancé son dernière tir de la partie.
«C’était une grande victoire par des conditions vraiment difficiles,» a déclaré Gushue. «Nous avons vraiment lutté pour le gain, et c’était probablement le plus difficile placement au cercle des quatre pieds que j’aie fait dans ma vie.»
L’adversaire en demi-finale est la jeune équipe écossaise dirigée par Mouat, vainqueur au Mondial junior de 2016.
L’Écosse a vaincu le Canada par la marque de 8-7 il y a sept jours.
«En fin de compte, tout reposera sur la glace. Si nous avons une glace constante, avec un peu de courbe, je pense que nous pourrons adopter une démarche agressive et les obliger à exécuter des coups de précision, et utiliser le mieux possible nos forces et nos avantages,» a observé Gushue. «Si par contre la glace est comme elle était ce matin, ce sera une bataille pour reprendre le marteau, et idéalement advenu la 10ème manche, ce sera un match nul et nous aurons le marteau . . .Mais nous savons gagner par de telles conditions. Nous sommes tout aussi capables de gagner sur de la glace capricieuse.
«Si la glace est pareille ce soir, je pense que notre expérience nous avantagera. Il nous a fallu plusieurs manches pour nous y habituer, et c’est assez différent. Nous aurons peut-être la possibilité de profiter de quelques erreurs de la part de nos adversaires alors qu’ils apprendront la glace. Et je crois que notre expérience au sens large, ça devrait nous aider aux dernières manches. Nous avons disputé pas mal de grands matchs— et à la demi-finale du Mondial, quand on en arrive aux huitième, neuvième, dixième manches, je pense que la pression sera plus aigüe pour nos adversaires que pour nous. Nous avons vécu l’expérience et nous en sommes sortis victorieux. Et si nous ne gagnons pas, ce ne sera pas la fin du monde. Mais pour eux, ce serait comme la fin du monde.»
À l’autre quart de finale de samedi matin, le Sud-Coréen Chang-Min Kim l’a emporté 7-5 sur le Norvégien Steffen Walstad. En vertu de ce gain, les Coréens accèdent à la demi-finale de samedi après-midi (14h30) contre la Suède.
Les vainqueurs en demi-finale disputeront la médaille d’or, dimanche à 20h00, et les perdants joueront pour le bronze, dimanche à 15h00.
Tous les matchs auxquels le Canada participe seront diffusés sur TSN. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, veuillez visiter le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmcc2018