Le Canada est défait par l’équipe locale au Championnat mondial de curling masculin
LAS VEGAS — Il y avait une foule bruyante jeudi soir à Orleans Arena pour la bataille de l’Amérique du Nord et les fans américains sont rentrés chez eux heureux.
L’équipe de Brad Gushue de St. John’s a vu sa série de sept victoires au Championnat mondial 361 de 2018, présenté par Ford du Canada, s’arrêter avec une défaite de 6-5 aux mains de Rich Ruohonen des États-Unis.
Le Canada a chuté à 8-2 à la suite de cette défaite, alors que les États-Unis se sont améliorés à 4-6, encore mathématiquement dans la course pour l’une des six places disponibles pour les éliminatoires.
Greg Persinger a calmement effectué un placement dans le cercle de quatre pieds pour la victoire. Le Canada avait égalé la marque à 5-5 avec un deux-points au 9e bout.
« Ils ont joué un grand match ; ils ont certainement mérité de gagner, » a déclaré Gushue. « C’est un peu frustrant parfois quand nous ratons un lancer par un pouce et obtenons un résultat terrible ; ils en ont manqué par à un pied et ont obtenu un résultat favorable. J’étais un peu frustré à quelques occasions durant le match, ce qui n’a probablement pas aidé l’équipe. »
Il était la cause que son équipe — Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang — n’a pas pu gagner son momentum et n’a jamais réussi à prendre le contrôle contre l’équipe sans expérience des États-Unis.
Le Canada a eu du succès au début, un bout de deux points au 2e après que les États-Unis ont ouvert le score avec un seul point au 1er.
Mais les États-Unis ont repris la tête avec un point au 3e et un vol d’un au 4e quand le lancer de Gushue potentiellement pour trois a trop courbé.
Le Canada a été contraint à un seul point au 5e et après un sixième bout blanchi, les États-Unis en ont inscrit deux au 7e; les Canadiens étaient en mode de rattrapage.
Le Canada avait un lancer pour égaliser avec deux points au 8e, mais le placement de Gushue était trop court (« C’est celui que je vais ruminer et me reprocher ce soir, » a déclaré Gushue), et mettant les États-Unis hors de danger ; le Canada a fini par blanchir le bout.
Les Canadiens ont égalé le score avec un deux-points au 9e, mais les États-Unis ont joué un 10e quasi parfaitement pour laisser le cercle de quatre pieds ouvert pour Persinger.
« Je ne pense pas que nous avons mal joué, vraiment pas, » a déclaré Gushue. « Je sens qu’ils ont bien fait et que la chance leur souriait contrairement à nous. Je ne crois pas que nous pouvons partir et être trop contrariés par la façon dont nous avons joué et comment les choses se sont passées. Ils ont vraiment bien joué, donc il faut leur donner crédit et nous le ferons. »
La défaite met fin aux chances du Canada de finir premier dans les préliminaires, mais les Canadiens seront toujours au 2e rang avec des victoires vendredi contre Niklas Edin de la Suède (9 – 1) à 11 h 30 et Alexander Baumann de l’Allemagne (1-9) à 21 h 30.
« Une approche assez facile », a déclaré Owchar. « Si on avait gagné (jeudi soir) et battons la Suède et l’Allemagne, nous finissons en tête. Mais maintenant, si nous avons battons la Suède et l’Allemagne, nous serons au 2e rang. Tout ce que nous avons fait c’est de perdre la chance de finir premier. Les gars seront en forme. Ils lancent bien. »
« Il y a toujours demain, » a ajouté Gushue. « Et évidemment nous avons assez de fierté que nous allons essayer de gagner les deux. »
Les préliminaires continuent jusqu’à vendredi; les six meilleures équipes participeront aux séries éliminatoires ; aucun bris d’égalité ne seront joués, donc les égalités seront rompues selon les résultats de l’une contre l’autre et si cela ne résout pas l’égalité, alors les distances du dernier placement d’avant match.
Les deux meilleures équipes des préliminaires accèderont directement à la demi-finale, tandis que la troisième rencontrera la sixième et la quatrième jouera contre la cinquième en quart de finale samedi matin.
Les vainqueurs se qualifieront pour les demi-finales plus tard samedi. Les gagnants des demi-finales joueront pour l’or dimanche à 20 h 00, les perdants pour la médaille de bronze, dimanche à 15 h 00.
Tous les 12 matchs du Canada dans le tournoi à la ronde sont diffusés par TSN. Allez à w.twwsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire de diffusion.
Pour les mises à jour d’Équipe Canada, allez à www.curling.ca.
Pour les résultats en direct, le classement et les équipes du Championnat mondial de curling masculin 361° de 2018, présenté par Ford du Canada, allez à www.worldcurling.org/wmcc2018.