Équipe Canada fait du temps supplémentaire pour le gain au Mondial de curling masculin
LAS VEGAS — La première partie qu’Équipe Canada a disputée en matinée au Mondial 361° 2018 de curling masculin World, présenté par Ford du Canada, a failli se prolonger en après-midi.
Mais en fin de compte, le skip canadien Brad Gushue a signé une troisième victoire d’affilée mardi matin dans l’aréna Orleans, exécutant un placement au cercle des quatre pieds pour marquer le point gagnant en manche supplémentaire et triompher 7-6 sur le Sud-Coréen Chang-Min Kim.
En vertu de ce plus récent gain, Gushue et sa bande de St. John’s — vice-capitaine Mark Nichols, deuxième Brett Gallant, premier Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows, l’entraîneur de l’équipe Jules Owchar et l’entraîneur national Rick Lang — améliorent leur fiche à 4-1 pour partager le deuxième rang au classement du tournoi à la ronde à 13 équipes avec le Norvégien Steffen Walstad et l’Écossais Bruce Mouat. Le Suédois Niklas Edin est en tête, avec un dossier 5-0.
«Ça va mieux, pour sûr. Nous avons encore du chemin à faire, mais je suis très satisfait des progrès au cours des deux derniers matchs,» a indiqué Gushue, dont l’équipe cible une deuxième médaille d’or d’affilée au Mondial masculin. «Oui, c’était un match très serré, mais c’est une équipe tenace et douée. Les Coréens ont très bien joué, et ils nous ont poussés à la limite. Heureusement nous avons su réussir ce placement-là au cercle des quatre pieds.»
Contre la Corée du Sud, encore une fois, le Canada n’a pas tardé à cumuler des points, ceci en dépit de ne pas disposer du marteau pour commencer. Les Canadiens ont ouvert une avance 3-0 grâce à un vol d’un point en deuxième manche suivi par deux autres points volés en quatrième manche.
Mais la Corée du Sud (3-3) a tenu ferme et est revenue de l’arrière pour pousser le match en manche supplémentaire, marquant à des doublés aux cinquième, huitième et dixième manches.
Mais à la fin, Gushue et son équipe ont déployé leur stratégie à la perfection en 11ème manche pour préparer la voie à un placement au cercle des quatre pieds.
«Aux trois manches où nous avons accordé les doublés, c’était une erreur, un seul coup raté qui nous a défaits,» a remarqué Gushue. «À part cela, je pense que nous avons très bien joué. Il y a eu tout de même un couple d’erreurs de pesanteur et de courbe que nous devons surmonter, mais c’était certainement notre meilleur effort jusqu’ici, je crois. Grosso modo, c’était bien, mais je sais que nous sommes capables de jouer à un encore meilleur niveau.»
Équipe Canada retourne sur la glace mardi après-midi pour affronter le Japonais Go Aoki (1-4) à 16h30 HE.
Aux autres affrontements de mardi matin, le Russe Alexey Timofeev a arraché une courte victoire 6-5 aux Japonais; l’Écosse a prévalu 9-4 sur l’Allemagne (dirigée ce matin par l’ancien champion canadien junior Ryan Sherrard, qui remplaçait Alexander Baumann); et le Suisse Marc Pfister (2-3) en est sorti victorieux 6-5 contre Joel Retornaz, d’Italie (1-4).
Tous les 12 matchs auxquels le Canada participe seront diffusés sur TSN. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour les mises à jour sur Équipe Canada, veuillez visiter le www.curling.ca. Suivez-nous sur Twitter, @curlingcanada.
Pour les résultats en temps réel, le classement et les alignements du Mondial 361° 2018 de curling masculin, présenté par Ford du Canada, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmcc2018