Les séries éliminatoires sont fixées au championnat canadien sénior
Les séries éliminatoires sont fixées maintenant, dans la foulée des derniers affrontements du tour de championnat, mercredi soir au Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior, à Stratford, Ont.
https://www.curling.ca/2017seniors.
Hommes
Au chef de file en compétition masculine, le Nord-Ontarien Al Hackner a terminé le tournoi à la ronde et le tour du championnat avec un dossier 8-2. Hackner s’est affirmé en première place grâce à un gain 8-4 contre le Manitobain David Boehmer à son dernier match du tour de championnat. Boehmer a manqué d’un cheveu une qualification aux éliminatoires, affichant 6-4.
Le Québécois Ted Butler et l’Ontarien Bryan Cochrane se sont affrontés à la ronde du soir; Cochrane a récolté un triplé en cinquième manche pour prévaloir 6-2. Ces deux équipes sont en ex-aequo au classement, affichant un dossier identique 8-2, pour mettre la main sur les deuxième et troisième qualifications aux éliminatoires.
Le Néo-Brunswickois Terry Odishaw s’est accroché à la quatrième et dernière qualification aux éliminatoires en vertu d’une victoire tout-ou-rien 7-5 sur le Saskatchewanais Darrell McKee.
Le carré d’as étant en place, Hackner (NO) va s’affronter à Odishaw (N-B) à l’éliminatoire 1 vs 4, et Cochrane (ON) va disputer l’éliminatoire 2 vs. 3 avec Butler (QC).
Écartés de justesse des éliminatoires sont le quatuor albertain de Wade White et celui du Manitobain Boehmer, qui affichent tous deux 6-4, suivis de près par le Saskatchewanais McKee (4-6) et le Néo-Écossais Alan O’Leary (3-7).
Au tour de classement masculin, le Britanno-Colombien Craig Lepine a mené la charge, avec un dossier 5-4. Le Yukon le talonne à 4-5. Les Territoires du Nord-Ouest et l’Île-du-Prince-Édouard ont obtenu une note identique 3-6, alors que le quatuor Ryan de Terre-Neuve-et-Labrador a terminé le championnat sur un dossier 2-7. Le Nunavut a été blanchi à l’édition 2018 du championnat et termine sur un dossier 0-9.
Dames
Au tour de championnat féminin, Mary Mattatall et son quatuor de Nouvelle-Écosse avaient déjà mis la main sur le premier rang au classement avant de disputer leur dernier match mercredi soir, mais cela ne les a pas empêchées d’apporter leur meilleur jeu à cette confrontation, en vue de garder intact leur dossier parfait. Cependant, elles se sont inclinées devant Lynne Noble, de Colombie-Britannique, après avoir accordé des vols aux septième et huitième manches. Cette bataille acharnée a produit un résultat final de 7-5 en faveur des Britanno-Colombiennes. La Nouvelle-Écosse clôture le tournoi sur un dossier presque parfait de 9-1, et détient le premier rang au classement pour aborder les éliminatoires.
Sherry Anderson, de Saskatchewan, s’est accroché au deuxième rang au classement; elle avait été lente à démarrer cette semaine, mais elle a rattrapé la concurrence avec six gains d’affilée, incluant à son dernier match contre la Nord-Ontarienne Peggy Taylor, une décision 7-4.
L’Ontarienne Colleen Madonia a grimpé en troisième place en vertu d’une victoire 5-4 en manche supplémentaire contre la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon. La quatrième et dernière qualification aux éliminatoires appartient à Lynne Noble, de Colombie-Britannique.
Les éliminatoires féminines se définissent donc comme suit : Mattatall (N-É) s’affronte à Noble (C-B) en série 1 vs 4, et Anderson (SK) aura Madonia (ON) comme adversaire en série 2 vs 3.
Les quatre équipes qui ne sont pas parvenues aux éliminatoires sont celles de la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon (6-4), la Nord-Ontarienne Peggy Taylor et la Terre-Neuvienne Diane Roberts (4-6), et la Québécoise Odette Trudel (3-7).
Le tour de classement féminin a été remporté par la Manitobaine Kim Link (4-4), suivie par l’Albertaine Terri Loblaw et la Prince-Édouardienne Shirley Berry (toutes deux affichant 4-5), Sharon Cormier, des Territoires du Nord-Ouest (3-5), la Yukonnaise Sandra Mikkelson (1-7), et la Nunavoise Geneva Chislett (0-8).
Les séries éliminatoires se tiennent jeudi à 10h00 HE, et les matchs pour les médailles vont se disputer à 14h00 HE.
Les résultats des matchs au Championnat canadien 2018 de curling sénior sont disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples informations sur l’évènement, veuillez visiter le