Le tour de championnat bat son plein au Championnat canadien Everest de curling sénior
Le tour de championnat s’est amorcé ce matin au Championnat canadien Everest 2018 de curling sénior à Stratford, Ont., et les têtes de classement du tournoi à la ronde ont lancé leur quête d’une qualification aux éliminatoires.
En compétition féminine, Mary Mattatall et son quatuor néo-écossais ont su naviguer la journée sans nuire à leur dossier parfait (8-0). Dans son affrontement avec l’Ontarienne Colleen Madonia, Mattatall était menée 7-2 après cinq manches, mais elle a enregistré un triplé en sixième manche et a volé les deux manches suivantes pour revenir de l’arrière et l’emporter 9-7.
Quatre équipes partagent le deuxième rang, toutes avec une fiche 6-2 : l’Ontarienne Madonia, la Saskatchewanaise Sherry Anderson, la Néo-Brunswickoise Heidi Hanlon et la Britanno-Colombienne Lynne Noble.
Ailleurs sur la glace mardi, un match chaudement disputé entre le Nouveau-Brunswick et la Colombie-Britannique à la séance d’après-midi a démontré à quel point la compétition est intense au tour de championnat. Dans un match nul en huitième manche, le quatuor britanno-colombien de Noble a marqué trois points pour prévaloir 7-4. La Saskatchewanaise Anderson a vaincu l’Ontarienne Madonia 8-3, et la Colombie-Britannique a triomphé 6-3 sur Odette Trudel à la séance du soir.
https://www.curling.ca/scoreboard/.
Les résultats des matchs sont disponibles au www.curling.ca. Pour de plus amples informations sur l’évènement, veuillez visiter le https://www.curling.ca/2018seniors.
En compétition masculine, aucune équipe ne demeure invaincue. Après la première journée du tour de championnat, le Nord-Ontarien Al Hackner et le Québécois Ted Butler partagent la tête du classement avec un dossier identique 7-1.
À la séance du soir, Hackner a réalisé quatre vols en route vers un gain 7-1 contre Alan O’Leary et son quatuor néo-écossais.
«C’est une expérience magnifique,» a dit le troisième nord-ontarien, Eric Harnden. «C’est vraiment génial d’être sur la piste et renouer avec un environnement de compétition. Nous jouons de mieux en mieux à chaque nouvel affrontement, et nous espérons poursuivre sur cette lancée contre deux autres adversaires de taille demain.»
Le Néo-Brunswickois Terry Odishaw et le Québécois Butler ont donné un vrai spectacle pour les spectateurs mardi soir dans l’aréna RBC. Les deux équipes ont marqué des doublés à tour de rôle, et c’était le Québec qui en est sorti victorieux dans une décision 8-6.
Entre-temps, à la patinoire Molson, deux «poids lourds» – l’Ontarien Bryan Cochrane et l’Albertain Wade White – ont disputé une bataille acharnée. Cochrane, le favori de la province hôtesse, s’est racheté d’un revers aux mains de Hackner plus tôt dans la journée, triomphant 6-3 sur son rival albertain.
Seules les quatre meilleures équipes de chaque groupe aux tournois masculin et féminin accèdent au tour de championnat; les autres équipes disputent un tour de classement qui les opposent à leurs homologues de l’autre groupe. Les quatre premiers rangs au classement final du tour de championnat se qualifieront au carré d’as.
Le tour de championnat et le tour de classement se poursuivent mercredi avec des séances à 9h30, 14h30 et 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est du Canada). Le classement complet est disponible au