La bien patiente Équipe Canada remporte deux matchs de suite au Championnat mondial Ford de curling féminin
NORTH BAY (Ontario) — Jennifer Jones et ses coéquipières d’Équipe Canada ont eu le dessus sur l’équipe tenace de la Suisse, 6-1 dans les trois derniers bouts et ont remporté une victoire 10-5 samedi soir marquant la fin du jour d’ouverture du Championnat mondial Ford de curling féminin avec deux victoires consécutives.
« Nous n’étions pas aussi alertes que d’habitude », a déclaré Jones. « La glace était un peu plus dure à lire que dans notre autre match, mais nous avons joué une bonne deuxième partie du match. Jouer deux parties, samedi, le jour de l’ouverture c’est toujours plus prenant, c’est excellent d’avoir deux victoires à notre actif. »
Jones, la troisième Kaitlyn Lawes, la deuxième Jill Officer, la joueuse de tête Dawn McEwen, la remplaçant Shannon Birchard et les entraîneurs Bryan Cochrane et Elaine Dagg-Jackson ont défait facilement la République tchèque, 11-5 dans l’après-midi, mais ont eu une plus dure tâche contre la double championne du monde, Binia Feltscher et son équipe suisse dans la soirée au North Bay Memorial Gardens.
Les équipes se sont échangé des bouts d’un point dans les deux premiers; la Suisse en a volé un au 3e, mais le Canada en a pris deux au 4e. Ils se sont échangé des bouts d’un point dans les trois suivants avant que Jones effectue un bon tir avec sa dernière pierre pour inscrire trois points au 8e et prendre une avance de 7-4.
« Nous nous répétions ‘d’être patientes, de continuer à étudier la glace, ‘ « a dit Lawes. » J’ai eu un peu de misère, réussissant un lancer, mais pas les deux dès le début du match. »
La skip Anna Hasselborg et son équipe suédoise médaillée d’or olympique ont continué à avoir du succès en remportant leur match d’ouverture, 8-2 sur Angelina Jensen et son équipe du Danemark.
La Suède a subi un vol d’un point au 1er bout lorsque la dernière pierre de Hasselborg fut trop forte, mais elles ont rebondi tout de suite en prenant deux points au 2e, un vol au 3e et un deux-points au 5e pour prendre le contrôle de leur match d’ouverture du championnat.
Il faut parfois faire une erreur pour se replacer les esprits, a dit Hasselborg qui a frappé la glace avec son balai après avoir raté son coup au 1er bout.
« Je n’étais pas là où je voulais être. J’ai été un peu distraite. Nous en avons parlé avant d’entreprendre ce match qu’il sera peut-être difficile d’aborder ce premier match après les Jeux olympiques. Quand j’ai claqué mon balai, je pense m’être concentrée et après que c’était mieux. »
La jeune équipe américaine dirigée par Jamie Sinclair a fait ses débuts au Championnat du monde avec une impressionnante victoire de 8-1 contre l’Italie; le Japon a défait l’Allemagne, 6-5 avec un deux-points au 10e bout.
Sinclair, qui à deux reprises a dirigé des équipes de l’Ontario aux championnats canadiens de curling junior (elle a grandi à Manotick, juste à l’extérieur d’Ottawa), a blanchi les deux premiers bouts avant que les États-Unis aient l’occasion voulue pour marquer trois points au 3e. Les États-Unis en ont volé deux au 4e, un au 5e et deux autres au 6e.
« C’était dans notre plan de match de blanchir le 1er bout, non pas tant le 2e, » a dit Sinclair. « C’est mon premier Mondial, nous voulions simplement nous présenter, jouer avec la foule, nous faire une idée combien fort ça allait être. »
« Un peu comme un match à domicile. Agréable d’avoir un grand nombre de personnes d’Ottawa venues pour nous encourager. »
Le Championnat mondial Ford de curling féminin de 2018 se poursuit dimanche avec matchs à 9 h, à 14 h et à 19 h (horaire de l’Est).
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques du Mondial Ford des femmes 2018, voirwww.worldcurling.org/wwcc2018/livescores
TSN et RDS2 fourniront une couverture complète des matchs du Canada au Mondial Ford des femmes 2018. Aller à www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour l’horaire complet.
Pour plus d’informations sur les billets pour le Mondial Ford des femmes 2018, allez àwww.curling.ca/2018worldwomen/tickets/