Le Canada amorce le Mondial Ford de curling féminin sur une victoire décisive
Tout donne à penser que Jennifer Jones et son quatuor Équipe Canada abordent le Mondial Ford de curling féminin au sommet de leur jeu.
Alžběta Baudyšová, deuxième Tereza Plíšková, première Klára Svatoňová, la remplaçante Ezhen Kolchevskai et l’entraîneur Karel Kubeška a brièvement fait peur aux Canadiennes, enregistrant un triplé en troisième manche.
«Soudainement, nos perspectives semblaient beaucoup plus positives, mais il est dur d’accuser un si grand déficit dès le début de la partie,» a dit Kubešková. «Nous étions encore en vie, pour ainsi dire, mais pas suffisamment pour monter un retour en force.»
Sans paniquer face à ce triplé, Jones, sa troisième Kaithlyn Lawes, deuxième Jill Officer, première Dawn McEwen, la remplaçante Shannon Birchard (qui a pris la relève de Lawes au bout de la cinquième manche) et les entraîneurs Bryan Cochrane et Elaine Dagg-Jackson ont riposté avec quatre points pour ouvrir une avance 10-3.
Sur une des pistes voisines, les «Filles de l’ail» de Corée du Sud, avec EunJung Kim aux commandes, avaient fort à faire avec Équipe Allemagne. Cependant les médaillées d’argent olympiques ont marqué quatre points en cinquième manche pour enfin sortir de l’égalité 2-2. Elles ont ajouté un vol de deux points en sixième manche pour en sortir victorieuses 8-3.
Aux autres matchs de la première séance, la championne du monde 2014 et 2016, Binia Feltscher, et son quatuor suisse ont concédé trois points en cinquième manche et ont fini par s’incliner 6-5 devant la Chinoise Yilun Jiang. La capitaine chinoise a réussi un placement avec son dernier tir de 10ème manche pour arracher la victoire à la Suisse.
«Mon premier lancer a dévié, et cela a donné à nos adversaires la possibilité d’établir deux marqueurs,» a dit la troisième suisse, Irene Schori, à propos de ce qui s’était passé en cinquième manche. «Puis Binia a lancé trop large. Ce sont les choses que l’on voit dans le curling. C’était éprouvant; la glace était capricieuse.»
Le Canada s’affronte prochainement à la Suisse, ce soir à la ronde de 19h00, qui verra également une confrontation entre le Danemark et la Suède, championne olympique en titre, avec Anna Hasselborg à la barre.
Le Mondial Ford 2018 de curling féminin continue ce soir avec la deuxième ronde fixée pour 19h00 HE.
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Mondial Ford 2018 de curling féminin sont accessibles au www.worldcurling.org/wwcc2018/livescores
TSN et RDS2 assureront une couverture complète de tous les matchs d’Équipe Canada au Mondial Ford 2018 de curling féminin. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter tous les détails de l’horaire de radiodiffusion.
Les billets au Mondial Ford 2018 de curling féminin sont en vente au www.curling.ca/2018worldwomen/tickets/
Le Canada s’est imposé dès la première manche de son premier match, récoltant quatre points rapides, profitant de lancers ratés d’un cheveu par son adversaire tchèque, sur la voie vers un gain 11-5 à la première séance du tournoi à la ronde, samedi après-midi dans l’aréna Memorial Centre à North Bay.
Après que la capitaine tchèque Anna Kubešková avait raté de très peu deux tentatives de sortie montée pour laisser deux marqueurs canadiens sur la piste, Jones a exécuté un beau frapper-et-rouler à son dernier tir pour monter une de ses propres pierres dans les cercles et récolter deux points de plus. Son tir a effleuré une garde adverse, mais n’a pas perdu suffisamment de son allure pour prévenir la montée de la pierre canadienne dans l’avant des cercles, suivie de près par la pierre lancée.
«Tout est tombé parfaitement en place,» a remarqué Jones à propos de ce tir particulier. «C’est un excellent début. C’était un vrai plaisir d’être sur la piste; la foule a été formidable, et nous avons réussi quelques beaux lancers.»
«C’était un démarrage difficile avec la foule qui n’était pas de notre côté,» a dit Kubešková. «C’est toujours dur de jouer son premier match contre l’équipe hôtesse. C’était un démarrage anxieux, et contre une si bonne équipe c’était d’autant plus difficile. Nous leur avons accordé ces quatre points à la toute première manche, et il était fort probable que nos perdrions la partie, donc nous avons essayé d’en tirer autant de leçons que possible pour nous aider aux prochains affrontements.»
Le Canada a volé deux points de plus en deuxième manche quand Kubešková a mis trop de force à son dernier tir, un placement, cependant Kubešková, avec l’appui de la troisième