Bottcher prévaut à la bataille des Golden Bears au Brier Tim Hortons
REGINA – C’était juste comme un match du bon vieux temps à l’Université de l’Alberta. Ou presque. Puisqu’en fait c’était un affrontement au Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081
Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/
Mardi après-midi, Brendan Bottcher, capitaine d’Équipe Alberta (Edmonton), a signé une victoire 7-5 sur son ancien coéquipier de l’Université de l’Alberta, le skip yukonnais Thomas Scoffin (Whitehorse) au tournoi à la ronde du Groupe A, pour améliorer sa fiche à 4-1.
Scoffin a été remplaçant sur l’équipe de l’Université de l’Alberta dirigée par Bottcher qui a raflé la médaille d’argent au Championnat universitaire canadien 2014, tenu dans cette même ville de Regina. Scoffin a pris la relève comme capitaine par la suite, et a accédé trois fois à la finale du championnat universitaire, incluant une victoire en 2015. Maintenant il se base à Whitehorse.
«C’était très agréable aujourd’hui de jouer contre un ancien Golden Bear,» a dit Bottcher. «C’est très spécial d’avoir un ancien coéquipier universitaire au Brier. Nous avons une longue histoire, qui remonte même au niveau juvénile; nous nous affrontions encore à cette époque-là, avant même de nous joindre au programme de l’Université de l’Alberta.»
Scoffin (1-4) a fait peur à Bottcher avec un vol en sixième manche qui lui a donné le dessus 4-3.
«C’était génial de nous affronter au Brier, après tout ce temps,» a dit Scoffin. «C’était une bonne partie. Évidemment, nous aurions voulu tirer parti de davantage de lancers. Nous avons eu des possibilités, et c’était une belle bataille, et toutes les deux équipes se sentent qu’elles ont tout laissé sur la glace.»
Bottcher avait d’ailleurs besoin de ce gain, étant donné que mercredi lui réserve des défis importants, à savoir des affrontements avec le champion du monde en titre, Équipe Canada (5-0) en matinée, puis avec Équipe WildCard (4-1) en soirée.
«Nous sommes sur une lancée, mais dorénavant ça va devenir dur. Donc il était d’autant plus important de créer un bon élan pour apporter aux matchs de demain,» a remarqué Bottcher, qui est appuyé par le troisième Darren Moulding, deuxième Brad Thiessen et premier Karrick Martin.
Scoffin, pour sa part, joue aux côtés de l’Edmontonien Tom Appelman (troisième), son père Wade (deuxième), Steve Fecteau (premier), Clint Ireland (remplaçant) et Jeff Hoffart (entraîneur).
Équipe Canada (St. John’s) a maintenu sa longueur d’avance en Groupe A en vertu d’un gain 9-5 contre Jamie Murphy et la Nouvelle-Écosse (2-3, Halifax). Sans nier que le dossier parfait soit satisfaisant, il y a toujours des possibilités d’amélioration, au dire du capitaine Brad Gushue.
«Nous sommes encore coupables d’erreurs stupides ça et là, et il faut nous garder de les faire,» a déclaré Gushue.
Équipe Wild Card (Winnipeg) s’est remise de sa défaite de lundi soir contre Équipe Canada, remportant une victoire écrasante 10-3 sur les Territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), laissant Jamie Koe et son quatuor avec un dossier 2-3. Après avoir marqué les premiers points avec le marteau en première manche, Mike McEwen a volé trois points en deuxième manche, deux autres en troisième manche, et un de plus en quatrième manche.
«Il faut toujours affiner notre performance. Oui, nous avons remporté une victoire décisive (contre Koe), mais nos adversaires n’étaient pas au sommet de leur jeu, et leur pierre a dévié et cela a déchaîné une déroute. J’ai hâte de voir ce que ça donne à nos deux prochains affrontements : si on nous met à l’éprouve, comment est-ce que nous allons réagir?” a observé McEwen, qui voit le revers contre Équipe Canada d’un œil philosophique.
«À chaque fois où on joue contre une des meilleures équipes au monde, et elle est en pleine forme, on ne peut pas trop pleurer la défaite, et je suis certain qu’ils ont éprouvé exactement le même sentiment lorsque nous les avons battus,» a indiqué McEwen. «Nos meilleures équipes canadiennes sont vraiment formidables, et si elles sont au sommet de leur jeu, elles vont inévitablement gagner. Brad a été vraiment splendide, et il faut que nous soyons tout aussi bons vers la fin de la semaine si nous espérons avoir une chance de gagner.»
En dépit des quatre points qu’elle a concédés en première manche, la Colombie-Britannique (Kelowna) a dominé le reste de son match, et Sean Geall a signé sa première victoire du tournoi, un gain 12-6 contre l’équipe de Terre-Neuve-et-Labrador (St. John’s), dirigée par Greg Smith, 21 ans. Toutes les deux équipes affichent maintenant 1-4.
Le premier britanno-colombien David Harper est retourné sur la piste après être reparti chez lui samedi pour être avec son épouse, qui accouchait de leur deuxième enfant. Mais cela a fini par être une fausse alerte et Harper a fait toute une tournée d’aéroports pour devancer les tempêtes de neige et retourner à Regina.
«Ce n’est pas encore le moment; tout va bien. Mon épouse m’a dit, ‘Vas-y, il faut que tu rentres sur la glace et que tu réalises ton rêve,’ » a dit Harper. «À vrai dire, je pensais que c’était la fin de l’histoire, mais les dieux du curling veillent sur moi et j’ai la chance de vivre mon rêve ici.»
Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue mardi avec une autre ronde à 19h00. Mercredi, il y aura des séances à 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre).
Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au