Les hommes et dames d’Équipe Canada retrouvent le chemin du succès au Mondial junior
Retour en force a été le thème du jour pour Kaitlyn Jones et Tyler Tardi lundi au Mondial 2018 de curling junior, à Aberdeen, Écosse. Tous les deux quatuors canadiens ont noté des victoires à la troisième journée du tournoi à la ronde.
https://www.worldcurling.org/wjcc2018
En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Dans la foulée de leur première défaite de la compétition, Jones et son quatuor de Halifax (troisième Kristin Clarke, deuxième Karlee Burgess, première Lindsey Burgess, la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton) ont amorcé la journée par un gain 8-3 sur l’Américaine Madison Bear, dans un match où les Canadiennes ont volé trois manches.
«Je trouvais la glace très sensible en termes de pesanteur, mais nous avons remonté la pente après le revers d’hier soir et je pense que nous nous sentons plus confiantes aujourd’hui,» a remarqué Jones.
«C’était très bruyant dans l’aréna aujourd’hui, avec tout le monde qui scandait l’Écosse, mais tout de même je pense que nous nous débrouillons mieux avec le jugement de la pesanteur et les autres détails,» a-t-elle dit. «Elles (les Américaines) ont vraiment bien joué aujourd’hui. C’était une vraie bataille pendant la première moitié de la partie, mais nous avons mis davantage de pression sur elles à la deuxième moitié et nous avons fini par prévaloir.»
Au match du soir contre la Sud-Coréenne Minji Kim, le Canada a pris le contrôle relativement tôt, avec un doublé en première manche suivi par un vol en deuxième manche. Affichant une avance 5-2 à la mi-temps, le Canada a joué de manière conservatrice et en est sorti avec une victoire incontestée 7-4.
En vertu de ces deux victoires, les Canadiennes occupent à elles seules le deuxième rang au classement, avec un dossier 4-1, talonnant l’Écosse, qui est toujours invaincue.
Lundi après-midi, les hommes canadiens sont rentrés sur la glace, déterminés à racheter leur première défaite, dimanche soir, aux mains de l’Écosse. Avec comme adversaire l’un des quatuors en lice, celui de l’Américain Andrew Stopera, vice-champion au Mondial junior de 2017, les Canadiens se sont montrés à la hauteur; ils ont joué de manière confiante mais conservatrice et ont triomphé sur les États-Unis par la marque de 4-2.
«Le tournant dans ce match-là a été le doublé que nous avons enregistré en septième manche. Nous avons vraiment lutté pour gagner ce match, et nous avons réussi à récolter les points nécessaires au moment opportun,» a indiqué Tardi, qui avait l’appui aujourd’hui du remplaçant Jacques Gauthier au poste de troisième, plus le deuxième Jordan Tardi et le premier Zachary Curtis, alors que le vice-capitaine habituel, Sterling Middleton, restait sur le banc des entraîneurs avec leur coach Paul Tardi.
«Nous voulions jongler avec la formation et donner au cinquième du temps sur la glace, pour nous préparer au mieux dans le cas où il arriverait un scénario où nous en aurions besoin,» a dit Tardi à propos du changement d’alignement. « (Jacques) est tout aussi prêt que le reste de l’équipe.»
Présentement, les hommes canadiens affichent 3-1 et partagent le deuxième rang au classement avec les États-Unis. L’Écosse est en haut du classement, avec un dossier parfait.
Le tournoi à la ronde se reprend mardi : les Canadiennes s’affrontent à la Russie (9h00 HE). C’est le tour des hommes de jouer deux matchs, le premier contre la Chine (4h00 HE) et le second contre la Norvège (14h00 HE).
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire à 10 équipes (par sexe) débouchant sur un carré final qui contestera des demi-finales au format olympique (1ère place vs. quatrième place; deuxième place vs. troisième place), vendredi le 9 mars (il n’y aura pas de bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires).
Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement,