Équipe Nouvelle-Écosse est partie de bien bonne façon au Brier Tim Hortons
REGINA – Si Jamie Murphy compte égaler le tour de force que sa concitoyenne haligonienne Mary-Anne Arsenault a réalisé au Tournoi des Cœurs Scotties le mois dernier, il est certainement sur la bonne voie au Brier Tim Hortons, présenté par Mosaic.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (avec diffusion sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète de toutes les rondes du Brier Tim Hortons 2018. Pour accéder à l’horaire de diffusion, visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081
Pour acheter les billets au Brier Tim Hortons 2018, visitez le www.curling.ca/2018brier/tickets/
Dimanche après-midi, Murphy et son quatuor néo-écossais sont revenus d’un déficit 6-3 après six manches pour prévaloir 9-6 sur Greg Smith, de Terre-Neuve-et-Labrador, pour améliorer leur fiche à 2-0 au tournoi à la ronde du Groupe A.
Arsenault, plus ou moins ignorée au tournoi à la ronde du Scotties, a accédé aux éliminatoires Page et a mené son quatuor néo-écossais vers la médaille de bronze.
«Certainement nous avons regardé ce qu’elles ont fait. Elles ont suivi une préparation similaire, et elles concourent similairement à notre équipe. À chaque fois où nous avons la possibilité de revenir jouer à un évènement de ce genre, nous devenons plus confortables. C’est une longue semaine. Nous avons un couple de gains à notre compte, mais il nous reste encore cinq matchs à jouer dans notre groupe. Nous espérons accéder au tour du championnat, puis on verra ce que ça donnera,» a dit Murphy, 36 ans, dont c’est le quatrième Brier Tim Hortons comme skip, incluant l’an dernier, où la Nouvelle-Écosse a terminé avec un dossier 4-7.
«C’est le départ que nous voulions. Nous avons eu un couple de bons débuts au fil des années récentes. Nous essayons toujours de maîtriser la glace; elle est une peu différente comparée à hier.»
Murphy, son troisième Paul Flemming, deuxième Scott Saccary, premier Phil Crowell et l’entraîneur Bruce Lohnes ont concédé trois points à Smith – dont les lancers audacieux et les réactions animées ont certainement la cote avec les partisans – en troisième manche, pour accuser un retard 4-2.
«Peu importe l’adversaire ici, si vous jouez mal à telle ou telle manche, vous allez payer ça deux, trois points,» a remarqué Murphy. «La glace est devenue coriace durant la deuxième moitié de la partie, et nous sommes restés patients. Nous avons commencé à mettre les pierres aux endroits voulus et nous avons tiré parti des occasions qui sont survenues.»
Murphy affiche maintenant 2-0, le même dossier qu’Équipe Canada (St. John’s), dirigée par le champion du monde en titre, Brad Gushue, et Équipe WildCard (Winnipeg), avec Mike McEwen à la barre.
Toutes ces deux équipes ont été en lice au début de l’évènement, et jusqu’à date elles se montrent à la hauteur. Équipe Canada a l’emporté 8-3 sur le Yukonnais Thomas Scoffin (0-2; Whitehorse). McEwen, pour sa part, a flanqué une défaite 9-3 à Sean Geall, de Colombie-Britannique (0-2; Kelowna).
La victoire de Gushue est son 113ème gain sur l’histoire du Brier, qui vient égaliser le record de tout temps détenu par Russ Howard et Kevin Martin.
Aux autres affrontements en Groupe A, c’était une histoire de doublés pour l’Albertain Brendan Bottcher (Edmonton), le vainqueur dans une décision 9-2 sur Jamie Koe des Territoires du Nord-Ouest (1-1; Yellowknife). Bottcher a marqué deux points à chacune des deuxième, troisième et quatrième manches avant de voler un point unique en cinquième manche pour mener 7-0. Ce gain est tombé à pic, étant donné qu’il s’est obtenu dans la foulée d’une défaite 7-6 aux mains de la Nouvelle-Écosse samedi. L’Alberta affiche maintenant 1-1.
«Nous sommes partis du mauvais pied hier. Nous essayions de trouver notre rythme. Nous y sommes parvenus enfin à la deuxième moitié de la partie, mais malheureusement c’était trop tard. Il est bon de nous sentir confiants, mettre un effort solide, et créer une bonne énergie pour le reste de la semaine,» a dit Bottcher, qui est appuyé par le troisième Darren Moulding, deuxième Brad Thiessen et premier Karrick Martin.
Même si c’est encore très tôt dans la compétition, des équipes comme celle de Bottcher, qui avait affiché 4-4 aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings au mois de décembre, ne peuvent pas se permettre trop de défaites si elles comptent accéder aux éliminatoires Page en fin de semaine prochaine, d’autant plus que l’Alberta aura encore affaire avec des quatuors en lice tels qu’Équipe Canada et Équipe WildCard.
«Il faut trouver notre rythme de croisière et espérer que, lorsque nous nous affronterons à Gushue et à (McEwen) en fin de semaine, nous serons bien placés,» a dit Bottcher. «Les défaites ça et là sont inévitables, mais il faut éviter à tout prix de tomber dans une séquence de mauvaise chance.»
Le Brier Tim Hortons 2018, présenté par Mosaic, continue dimanche avec une autre séance à 19h00. Lundi, il y a trois rondes au programme, à 9h00, 14h00 et 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre).
Les résultats en temps réel, le tableau de points et les statistiques du Brier Tim Hortons 2018 sont disponibles au