Équipe Canada affronte des adversaires de taille à la 2ème journée du Mondial junior
Tyler Tardi et Kaitlyn Jones ont eu une dure journée contre les équipes hôtesses aujourd’hui; toutes les deux équipes canadiennes ont essuyé leurs premières défaites sur l’évènement; dans tous les deux cas le vainqueur a été l’Écosse, dimanche au Mondial 2018 de curling junior, à l’aréna Curl Aberdeen, dans la ville d’Aberdeen, Écosse.
https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire à 10 équipes (par sexe) débouchant sur un carré final qui contestera des demi-finales au format olympique (1ère place vs. quatrième place; deuxième place vs. troisième place), vendredi le 9 mars (il n’y aura pas de bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires).
Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018
En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Les hommes canadiens ont disputé deux matchs dimanche, et ils sont pourtant partis du bon pied, avec un gain 7-3 sur le Suédois Daniel Magnusson. Tardi et son quatuor de Langley, C.-B. (troisième Sterling Middleton, deuxième Jordan Tardi, premier Zachary Curtis, le remplaçant Jacques Gauthier et l’entraîneur Paul Tardi) ont volé quatre manches dans un match plus serré que le pointage ne le suggère.
«Il a raté un couple de ses derniers tirs, mais c’étaient des lancers vraiment difficiles,» a remarqué Tardi à propos de son adversaire suédois. «Il s’en est fallu de très peu qu’il les réussisse et récolte pas mal de points, donc nous l’avons échappé belle. Nous les avons mis sur les talons et nous sommes très contents du résultat.»
À la partie du soir contre l’Écossais Ross Whyte, les Canadiens étaient menés 3-2 à la mi-temps et ils paraissaient incertains de la glace et des pierres.
Mais ils ont effectué une remontée durant la deuxième moitié de la partie. En septième manche, avec trois marqueurs sur la piste en vertu d’un frappé délicat de la part du skip Tardi à son dernier tir, le Canada en est sorti avec un vol de deux points lorsque le placement de Whyte a fini par être trop pesant. Avec une avance 6-5 en dixième manche, Tardi a essayé une double sortie à forte pesanteur, mais son lancer n’a pas suffisamment courbé et le Canada a accordé un vol de deux points et a dû avaler une défaite 7-6.
«Nous essayons de regarder toutes les équipes sous le même jour puisqu’elles se sont toutes payé le droit d’être ici,» a indiqué Tardi, qui affiche maintenant un dossier 2-1. «Toutes les équipes sont excellentes et elles méritent toutes de concourir ici.»
À la seule partie que les dames canadiennes avaient à disputer dimanche, Jones et son quatuor haligonien de Kristin Clarke (troisième), Karlee Burgess (deuxième), Lindsey Burgess (première), Lauren Lenentine (remplaçante) et Andrew Atherton (entraîneur) se sont affrontés à l’Écossaise Rebecca Morrison. Menées 7-1 après cinq manches, les Canadiennes ont su marquer un point en sixième manche et ont volé des points uniques aux deux manches suivantes. Mais cela n’a pas suffi pour fermer l’écart et l’Écosse a fini par prévaloir 8-4 pour demeurer invaincue en compétition féminine.
Les hommes canadiens pointent présentement en troisième place, avec un dossier 2-1, derrière l’Écosse et les États-Unis, qui sont encore invaincus.
Au classement féminin, le Canada partage le deuxième rang et un dossier 2-1 avec quatre autres équipes alors que la Suède occupe à elle seule la tête du classement, invaincue à 3-0.
Le tournoi à la ronde continue lundi. Les hommes canadiens s’affrontent à l’Américain Andrew Stopera (9h00 HE). Les Canadiennes ont deux matchs à disputer, à commencer par une confrontation avec l’Américaine Madison Bear (4h00 HE); leur deuxième adversaire sur la journée sera la Sud-Coréenne Minji Kim (14h00 HE).
Les deux matchs contre les États-Unis seront diffusés en temps réel sur le canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au