2018 World Junior Curling Championships begin Saturday in Aberdeen, Scotland
Deux quatuors canadiens rassemblant beaucoup d’expérience de compétition internationale fouleront la glace samedi au Mondial 2018 de curling junior aux installations Curl Aberdeen, dans la ville d’Aberdeen, Écosse.
Deux des membres de l’équipe canadienne féminine dirigée par Kaitlyn Jones, de Halifax, sont devenues sacrées championnes il y a deux ans à Tårnby, Danemark. L’équipe masculine de Tyler Tardi, basée à Langley, C.-B., s’est classée cinquième au Mondial 2017 de curling junior à Gangneung, Corée du Sud.
La vice-capitaine canadienne, Kristin Clarke, et la deuxième Karlee Burgess ont fait partie de l’équipe championne du monde de Mary Fay en 2016; Jones, la première Lindsey Burgess (la cousine de Karlee), la remplaçante Lauren Lenentine et l’entraîneur Andrew Atherton complètent la formation.
Tardi, pour sa part, s’entoure toujours de son vice-capitaine Sterling Middleton, son deuxième Jordan Tardi (le frère de Tyler) et l’entraîneur (et père) Paul Tardi : ils ont tous été membres du quatuor qui, en 2017, a essuyé une défaite en bris d’égalité à Gangneung, aux mains de la Norvège. Le premier Zachary Curtis et le remplaçant Jacques Gauthier (le cousin de Tyler et Jordan) font également le trajet en Écosse.
Tardi, Middleton, Burgess et Fay ont également raflé ensemble une médaille d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2016 en Norvège.
Les Canadiennes auront dans leur visée un cinquième podium d’affilée; Kelsey Rocque a récolté la médaille d’or en 2014 et encore en 2015; Fay a remporté le titre en 2016; et Kristen Streifel s’est accrochée à la médaille de bronze l’an dernier à Gangeung.
Pour ce qui est de l’équipe canadienne masculine, elle sera en quête d’une 19ème médaille d’or pour le Canada, le plus grand nombre de titres parmi tous les pays en compétition masculine (l’Écosse se classe deuxième avec 10 titres à son compte), et la première depuis la victoire remportée en 2015 par Braden Calvert à Tallinn, Estonie.
Les équipes canadiennes disputeront un tournoi à la ronde préliminaire à 10 équipes (par sexe) débouchant sur un carré final qui contestera des demi-finales au format olympique (1ère place vs. quatrième place; deuxième place vs. troisième place), vendredi le 9 mars (il n’y aura pas de bris d’égalité pour accéder aux éliminatoires).
Les Canadiennes amorcent leur campagne samedi à 9h00 heure locale (4h00 HE) par un affrontement avec la Chinoise Zixin Wang. Le premier match pour les hommes canadiens est fixé pour 14h00 heure locale (9h00 HE) et leur adversaire sera le Suisse Jan Hess, dont l’équipe n’a pas accédé aux éliminatoires du Mondial junior de 2017.
Les équipes en lice en compétition féminine sont celle de la championne du monde junior en titre, la Suédoise Isabella Wranå; et celle de la Sud-Coréenne Min-Ji Kim, qui s’est inclinée devant le Canada au match pour la médaille de bronze l’an dernier, et qui a mis la main sur la médaille de bronze en 2016 au Danemark.
En compétition masculine, seulement un des médaillés de 2017 est de retour : le vice-champion Andrew Stopera, des États-Unis, présentera exactement la même formation que l’an dernier.
Le contingent féminin est complété par des équipes de Norvège, Russie, Écosse, Suisse, Turquie et des États-Unis.
Les autres pays qui présentent une équipe masculine sont la Chine, l’Allemagne, la Corée du Sud (médaillés d’or l’an dernier, avec un quatuor différent), la Norvège, la Russie, l’Écosse et la Suède.
Les renseignements sur l’évènement, incluant les actualités et les résultats en temps réel, sont disponibles au site web de l’évènement, https://www.worldcurling.org/wjcc2018
En plus, une sélection de parties sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling, au https://www.youtube.com/WorldCurlingTV
Voici l’horaire des hommes et dames canadiens au tournoi à la ronde, incluant des informations (sous réserve de modification) sur les parties auxquelles le Canada participe qui seront diffusées en temps réel (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est):