Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Jeff Stoughton

Par Jeff Stoughton (entraîneur de l’équipe canadienne de curling double mixte)

Nous savions que la demi-finale d’aujourd’hui, contre cette formidable équipe de Norvège, serait une vraie bataille, donc personne ne devrait être surpris que cela ait fini par être un match serré.

Le coup pivot pour trois qui a porté le Canada à la victoire dans la demi-finale de lundi. (Photo, Fédération mondiale de curling / Curling Canada / Michael Burns)

Je me suis réjoui devant la persévérance de Kaitlyn et John, surtout lorsque cela n’allait pas bon train, notamment aux quatre premières manches de cette demi-finale. Nous avons eu une discussion fructueuse à la pause de mi-temps (lorsque le Canada menait 3-2). J’ai rappelé à l’équipe que nous avions encore une tête d’avance, et que nous allions présenter un meilleur jeu aux quatre dernières manches, face à une pression redoublée, puisque nous sommes forts comme ça. Il fallait avoir confiance dans les tirs et ne pas trop se soucier de l’emplacement des pierres puisque les choses sont ce qu’elles sont. John a signalé à Kaitlyn qu’il avait un couple de pierres bien assorties si elle voulait en user, et je pense qu’en effet elle les a lancées plus tard dans la partie. Et elle a réussi un joli gel à son dernier tir de la cinquième manche (qui a produit un vol de deux points). Et évidemment elle a réussi le tir décisif pour un triplé à la septième manche. Donc la pause de mi-temps a servi à renforcer la confiance de nos athlètes, maintenir leur confiance. Nous sommes bien conscients du talent qu’ils apportent tous les deux, mais en même temps il est évident que ce match particulier apporte un tout autre niveau de stress, étant donné le format de demi-finales un/quatre, deux/trois qu’on emploie aux Jeux Olympiques. Maintenant, le danger est passé, et il y a un sens de soulagement, et nous pouvons commencer à regarder vers le match pour la médaille d’or. Et puisque la pression a baissé, je pense que la performance de nos athlètes sera d’autant meilleure. Kaitlyn et John ont certainement un don pour épauler son coéquipier quand il le faut. À chaque fois où l’un est en difficulté, l’autre lui remonte le moral, le remet sur les rails. Il n’y a jamais eu de doute que chacun se fiait entièrement à son partenaire pour être à la hauteur, pour faire sa part, et il n’y a pas eu de déceptions à ce titre.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Nous ne savons pas encore qui sera notre adversaire mardi au match pour la médaille d’or (mardi à 6h00 HE sur TSN1, TSN3, TSN4; les détails de radiodiffusion sont sous réserve de modification); il faut attendre le résultat de l’autre demi-finale ce soir (entre la Suisse et les Athlètes Olympiques de Russie). Et nous n’avons aucune préférence pour l’un ou l’autre comme adversaire. Nous savons que toutes les deux équipes jouent très bien, et la finale s’annonce passionnante. Comme entraîneurs, il y a très peu que nous allons changer à l’heure actuelle. On ne veut pas à tout prix abandonner la routine. Je ne pense pas qu’on aille assister à trois évènements (à part le curling) aujourd’hui; je pense qu’on va se reposer, se détendre, se récupérer. C’est une assez longue attente, donc peut-être nous allons jouer des parties de cartes, passer du temps avec les proches – comme on fait depuis notre arrivée ici. Je pense que ça va bon train. Puisqu’on parle de cartes, nous avons remarqué qu’il y a certaines personnes dans notre entourage qui aiment tricher. Sans citer des noms, nous avons remarqué les escroqueries et nous les dénonçons. Nous avons entendu les fanfaronnades, mais nous savons tous qui est le meilleur joueur de cartes. Et ce n’est pas moi. À vrai dire, nous nous amusons vraiment ensemble. Nous jouons des parties de 9-5-2, euchre, crib — nous rions ensemble, et il y a tant d’évènements qui se diffusent à la télé, donc nous avons su suivre les progrès de nos concitoyens canadiens dans les autres sports, et les encourager. Je n’en arrive pas à croire que cet évènement de curling double mixte tire déjà vers sa fin. Je sais que Kaitlyn et John ressentent votre encouragement, et ils savent que tout le Canada est dans leur coin. Qu’un match de plus!

(Jeff Stoughton entraîne l’équipe canadienne de curling double mixte; ce sont ses premiers Jeux Olympiques d’hiver. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens participant aux Jeux Olympiques d’hiver. Pour regarder une rediffusion de la demi-finale, CLIQUEZ ICI)