Blogue d’Équipe Canada Pyeongchang 2018 : Jeff Stoughton

Par Jeff Stoughton (entraîneur de l’équipe canadienne de curling double mixte)

Ce match a été incroyable. Je veux dire, à partir du tout premier lancer — des placements parfaits, des frappés parfaits, des doubles sorties, un couple de sorties et montées indirectes. Kaitlyn et John avaient le vent en poupe, il ne fait aucun doute.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Pour ce qui est de l’exécution, je dirais que ce match se classe parmi les meilleurs que j’ai vus de cette paire. Ils ont raté peut-être un tir sur toute la partie, ce qui est assez remarquable lorsqu’on fait autant de lancers sur six manches de jeu. Et les autres lancers, je les noterais à quatre sur cinq, cinq sur cinq. Donc c’était formidable; ils sont certainement sur la bonne voie, et maintenant nous avons accédé aux éliminatoires et nous sommes à une victoire près d’une qualification au match pour la médaille d’or. C’est très satisfaisant de les observer sur la piste; il est évident qu’ils ont trouvé un niveau de confort très solide. Ils sont à l’aise l’un avec l’autre, ils ne craignent pas de s’exprimer, et chacun se fie absolument à son partenaire — c’est tout ce qu’on peut demander d’un duo de double mixte. Nous savons déjà que tous les deux se surpassent aux tirs; il s’agit de renforcer la communication et le confort, passer du temps ensemble sur la piste : ils savent maintenant où mettre le balai, et ils savent également que leur partenaire est capable d’exécuter un coup clé.

Photo, World Curling Federation/Curling Canada/Michael Burns

Vous allez remarquer qu’ils ne parlent pas trop de stratégie et ce, puisqu’ils sont sur la même longueur d’onde. Ils savent tous deux quel lancer il faut faire, sans trop en parler, donc l’exécution devient d’autant plus naturelle et aisée. C’est vraiment idéal. Nous savons déjà que nous allons disputer une des demi-finales lundi, mais nous ne voulons pas ralentir notre élan pour la partie de demain (contre la Corée du Sud, samedi à 19h00 HE, sur TSN3, TSN4, TSN5) et nous ne voulons rien prendre à la légère. Nous voulons poursuivre sur notre lancée, continuer à renforcer le confort, continuer à assurer que nous lançons juste — c’est une mentalité de continuer sur le même chemin, et ne pas trop penser à la demi-finale, pas avant de disputer la partie de demain matin. Il y a une longue attente d’un match à l’autre, donc le personnel de soutien a occupé notre temps aujourd’hui. (Le chef d’équipe) Paul (Webster) et moi sommes restés dans l’aréna pour lancer des pierres sur la piste A, en vue de nous préparer pour la partie de ce soir. Puis nous sommes rentrés au Village des athlètes pour le déjeuner. (Le consultant en performance) Kyle (Paquette) et moi avons joué une partie de hockey de rue devant le bâtiment canadien, puis nous sommes allés au magasin E-Mart pour acheter des provisions pour nos chambres. Ensuite, nous sommes allés chercher Kaitlyn et John à la Maison Olympique du Canada, où ils passaient du temps avec leurs proches. Après ça j’ai écrasé Kyle et Paul dans une partie de tennis de table. Quoi de mieux pour me préparer à la partie de ce soir!

(Jeff Stoughton entraîne l’équipe canadienne de curling double mixte aux Jeux Olympiques. Ce sont ses premiers Jeux. Visitez régulièrement le curling.ca pour lire les blogues et reportages des athlètes et entraîneurs canadiens qui participent aux Jeux Olympiques d’hiver; regardez une rediffusion du match en CLIQUANT ICI)