Le Nord de l’Ontario prend son élan au Scotties
Tracy Fleury a exécuté un placement décisif en neuvième manche, trouvant le bord du bouton pour marquer un point, et couronnant un tournant qui a élevé Fleury et son quatuor nord-ontarien vers une victoire capitale 7-4 sur Sherry Anderson, de Saskatchewan, mardi après-midi au Tournoi des Cœurs Scotties.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (plus une diffusion en temps réel sur ESPN3 aux États-Unis) assureront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Visitez le www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour consulter l’horaire de diffusion.
Pour les ventes des billets au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, visitez le www.curling.ca/2018scotties/tickets/
Fleury, 31 ans, et ses coéquipières (troisième Crystal Webster, deuxième Jenn Wylie, première Amanda Gates, la remplaçante Jenna Walsh et l’entraîneure Andrea Ronnebeck) avaient ouvert une avance 6-2 après six manches, mais elles ont concédé des points simples aux septième et huitième manches et elles ont failli en accorder un autre en neuvième manche.
Anderson avait exécuté un placement quasiment parfait, à contournement, pour atteindre le bord gauche du bouton. Mais Fleury a lancé à droite de la garde, et ce fut sa pierre à elle qui a obtenu le point à la suite d’une mesure.
«Un tir assez remarquable,» a dit Webster à propos du placement clé de sa capitaine. «L’extraordinaire, c’est que Tracy a un jeu vraiment formidable, et je savais que ce serait très, très près. Les directions ont dû être super précises, puisqu’il fallait amener la pierre vers un bord spécifique du bouton pour obtenir le point.
«Nous avions plus ou moins sacrifié notre avance, donc c’était un point énorme pour boucler la boucle sur le match.»
Dans la foulée de cette victoire, le Nord de l’Ontario améliore sa fiche à 3-2 et semble avoir le vent en poupe après avoir démarré le tournoi sur deux défaites consécutives.
«Nous avons développé un bon élan – espérons que nous saurons continuer à bâtir sur ça,» a déclaré Webster. «Une fiche 0-2 suscite pas mal d’anxiété sous ce nouveau format, puisqu’on peut se voir au pied du mur vite fait.»
Maintenant, c’est Anderson, 54 ans, et ses jeunes coéquipières – les deux sœurs Kourtney (troisième) et Krista (deuxième) Fesser, 23 ans; la première Karlee Korchinski, 22 ans; la remplaçante Kim Schneider et l’entraîneur Rick Folk — qui sont acculées au mur. Affichant un dossier 2-3 pour aborder les deux dernières parties du tournoi à la ronde initial, le quatuor de Saskatoon est dans une bataille féroce avec plusieurs autres équipes qui cherchent elles aussi une place parmi les quatre premières au classement de Groupe A, et une qualification à la ronde du championnat.
«Au début, elles jouaient bien mieux que nous. Puis nous avons enfin trouvé notre rythme, mais nous accusions déjà un déficit de trois points,» a observé Anderson. «On ne peut pas servir à ces équipes une avance de trois points à la mi-temps et s’attendre à s’en tirer avec une victoire.»
Aux autres affrontements de mardi après-midi, la Manitobaine Jennifer Jones (5-0; Winnipeg) a fait face à son premier véritable défi de la semaine, mais elle a profité de trois doublés pour en sortir victorieuse 7-4 contre la Néo-Brunswickoise Sylvie Robichaud (2-3; Moncton); Kerri Einarson et Équipe WildCard (4-1; East St. Paul, Man.) ont enregistré trois points en première manche et en ont volé deux à la deuxième manche en route vers une victoire 10-3 sur Chelsea Duncan, du Yukon (0-5; Whitehorse) et Mary-Anne Arsenault, de Nouvelle-Écosse (3-2; Dartmouth) a marqué deux points à la 10ème manche pour remporter une courte victoire 9-8 sur Kerry Galusha, des Territoires du Nord-Ouest (1-4; Yellowknife).
Pour Jones, une quintuple championne au Scotties, il s’agissait de la première fois cette semaine où elle n’a pas atteint deux chiffres au pointage, et la première fois où elle s’est vue obligée de jouer les neuvième et dixième manches.
«Ce n’est pas la pire des choses,» a indiqué la deuxième Jill Officer à propos de cette confrontation plutôt serrée. «C’était bon d’être sur la glace pendant toute la durée d’une partie normale, et voir si la glace demeurait stable. Ce n’est jamais désavantageux de passer tout le temps indiqué sur la piste.»
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit aujourd’hui, avec une autre ronde à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques du Tournoi des Cœurs Scotties 2018 sont disponibles au