L’Alberta bat Équipe Canada et demeure invaincue aux Scotties
PENTICTON, Colombie-Britannique – Casey Scheidegger est peut être une recrue aux Scotties, mais la performance de son équipe de l’Alberta au Tournoi des Cœurs Scotties est celle de vétéranes chevronnées dans le sport du granite.
L’équipe de Lethbridge/Grande Prairie de Scheidegger, troisième Cary-Anne McTaggart, deuxième Jessie Scheidegger, première Kristie Moore, la remplaçante Susan O’Connor et la coach Carolyn McRorie ont été à la hauteur de son rang en tête dans la poule B dans le formule de jeu à 16 équipes en l’emportant 10-6 contre Équipe Canada, dirigée par Michelle Englot (Winnipeg) dimanche soir. L’Alberta se joint à Terre-Neuve/Labrador à 3-0. Elles se rencontrent lundi après-midi à 14 h.
« C’est une belle sensation, mais nous ne voulons pas nous enfler la tête. Nous avons encore beaucoup de matchs à venir. Nous essayons juste d’aller de l’avant et rester confiantes, » a déclaré Scheidegger, 31 ans. « Nous lisons très bien la glace, nous communiquons vraiment bien sur les trajectoires à suivre et savons quand la surface de la glace change. Elle était très bien ce soir et nous avons lancé en toute confiance. »
Le bon coup du match semble avoir été une longue montée de pierre en angle pour une sortie de Scheidegger pour marquer trois points au 6e bout et prendre une avance de 7-3. Mais elle a redonné tout de suite au prochain bout quand Scheidegger a sorti ses deux pierres au lieu d’une pierre du Canada, permettant à Englot d’inscrire trois points. Au 8e, elle a effectué un placement délicat juste pour marquer un seul point et garder son avance de 8-6. Les jeux étaient faits, toutefois, au 9e quand Englot a traversé la maison avec sa dernière pierre, ce qui a permis à l’Alberta de voler deux points.
« Nous avons eu l’avance et elles ont rebondi; nous allons en reparler ce soir, mais on se sent toujours bien, » a déclaré Scheidegger, une enseignante à Lethbridge.
Bien qu’il s’agit de son premier voyage aux Scotties, l’équipe de Scheidegger a pris son expérience de compétition intense au Tim Hortons Roar of Rings à Ottawa, où elles ont terminé à 3-4, mais elles étaient en lice pour une place dans les éliminatoires jusqu’à la fin.
« Cette expérience des essais nous a servi en nous donnant confiance de jouer, a dit Scheidegger.
La formation de Terre-Neuve/Labrador de St. Johns, dirigée par Stacie Curtis, a gardé le rythme de Scheidegger en écrasant Amie Shackleton du Nunavut (0-3 ; Iqaluit) 10-3 en huit manches. Le quatuor de Curtis a marqué trois points au 3e, en a volé quatre au 4e et en a inscrit trois autres au 6e et a pris une avance de 10-2.
Dans les autres matchs de la 5e ronde, Hollie Duncan de l’Ontario (Toronto) a vaincu l’équipe d’adolescentes du Québec, dirigée par Émilia Gagné d’Alma, 7-5; les deux ont maintenant une fiche de 1-2. C’est la même chose que l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique après que Robyn MacPhee de Charlottetown a battu Kesa Van Osch de Nanaimo, 9-5.
Le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 se poursuit avec des rondes, lundi à 9 h, à 14 h et 19 h.
Pour les résultats en direct, le classement et les statistiques, voir www.curling.ca/scoreboard/
TSN et RDS2 (sur ESPN3 dans les États-Unis) offriront une couverture complète du Tournoi des Cœurs Scotties 2018. Allez au www.tsn.ca/2017-18-curling-broadcast-schedule-1.593081 pour voir l’horaire en entier.
Pour des informations sur les billets du Tournoi des Cœurs Scotties 2018, allez au www.curling.ca/2018scotties/tickets/