La Colombie-Britannique conserve le titre masculin au Championnat canadien New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué. – Tyler Tardi et son équipe de la Colombie-Britannique vont se rendre en Écosse, le mois prochain, avec des comptes à régler.
Dimanche à l’Aréna de Grand-Mère, le joueur de 19 ans a joint un club sélect en devenant seulement le sixième homme à remporter le Championnat junior deux années de suite, en vertu d’une victoire de 8-4 contre Tanner Horgan du Nord de l’Ontario au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018.
Grâce à cette victoire, Tardi et ses équipiers de Langley/New Westminster – le vice-capitaine Sterling Middleton, le deuxième Jordan Tardi, son frère aîné, le premier Zac Curtis et l’entraîneur, son père Paul Tardi – se rendront à Aberdeen, en Écosse, pour participer au Championnat du monde junior, du 3 au 10 mars prochain.
Tardi voudra améliorer sa cinquième place de l’an dernier au Championnat mondial junior 2017 à Gangneung, en Corée du Sud, une compétition qu’il abordait avec des attentes plus élevées.
À sa deuxième participation, il tentera d’atteindre ses objectifs avec une équipe pratiquement intacte, Curtis remplaçant Nick Meister, qui n’est plus éligible au niveau junior.
«Des objectifs en suspens, c’est sûr», reconnaît Tardi, qui ajoute son nom à ceux de Braden Calvert (2014, 2015), du Manitoba, Charley Thomas (2006, 2007) de l’Alberta, John Morris (1998, 1999) de l’Ontario et des équipes de la Saskatchewan dirigées par Bayne Secord (1954, 1955) et Gary Thode (1951, 1952) en tant que double champion junior du Canada. «Si nous avions gagné notre dernier match du tournoi à la ronde (l’an dernier à Gangneung), nous accédions au match un-deux du Page, mais comme nous avons perdu, nous nous sommes retrouvés dans le bris d’égalité. S’incliner dans ce match-là a été plutôt décevant, c’est le moins qu’on puisse dire. Cette fois-ci, nous sommes excités d’y retourner pour ramener l’or.»
L’équipe de la Colombie-Britannique a failli être éliminée contre le Nord de l’Ontario dans la dernière partie du tournoi à la ronde, vendredi matin. Elle a néanmoins réussi à voler la victoire, avant de s’imposer dans le bris d’égalité contre Karsten Sturmay, de l’Alberta, vendredi soir, puis de remporter la demi-finale contre JT Ryan du Manitoba.
Elle a conservé cet élan dans le match pour la médaille d’or en volant un point dans les deux premières manches après des erreurs de Horgan, puis en limitant le Nord de l’Ontario à un seul point au troisième bout. L’équipe de Tardi a ensuite inscrit le premier doublé du match sur une sortie ouverte.
Par la suite, la défensive étanche de la Colombie-Britannique a empêché le Nord de l’Ontario de générer l’offensive dont elle avait besoin pour combler l’écart.
Au sixième bout, le Nord de l’Ontario a ainsi dû se contenter d’un seul point, la Colombie-Britannique a annulé la manche suivante, puis Tardi a asséné le coup fatal en glissant sa pierre dans une étroite fenêtre pour inscrire trois points avec un placement avec un effet intérieur qui lui donnait une avance insurmontable de 7-2.
«Nous n’avons pas pris le chemin le plus court pour arriver là où nous sommes, reconnaissait Tardi. Je n’y crois pas encore d’avoir gagné l’an dernier, et encore moins deux de suite! Je suis vraiment fier du travail des gars.»
Le Nord de l’Ontario n’avait pas joué depuis sa défaite contre la Colombie-Britannique, vendredi matin, une inactivité qui a provoqué son lent début de match, selon Horgan.
«C’était vraiment difficile, c’est certain. La glace a changé beaucoup. Il faut lire la glace et on doit s’adapter, et on ne peut demander mieux que d’entreprendre la finale avec le marteau. Nous avons pratiqué deux fois, et nous n’avons juste pas été capables de nous adapter correctement», avouait Horgan, qui avait aussi récolté la médaille d’argent dans cette compétition en 2016 à Stratford (Ontario) et aussi le bronze à Victoria, l’an dernier. Ces demi-échecs commencent à le frustrer. «Je ne veux pas être le gars qui fait deux ou trois finales, et qui ne gagne jamais.»
L’équipe de la Colombie-Britannique tentera de décrocher la 19e médaille d’or du Canada aux Championnats du monde junior en Écosse, et la première depuis Braden Calvert en 2015 à Tallinn, en Estonie.
«Ça va prendre un peu de fignolage dans les prochaines semaines», estime Tardi, qui a ajouté le troisième du Manitoba Jacques Gauthier – le cousin des frères Tardi – comme substitut dans son équipe pour sa participation aux Mondiaux junior. «On va essayer de corriger tout ce qu’on peut, et essayer d’atteindre notre meilleur niveau au bon moment et, on l’espère, faire honneur au pays.»
Il s’agit de la sixième médaille d’or chez les hommes au Championnat canadien junior New Holland.
Plus tôt dimanche, Kaitlyn Jones de la Nouvelle-Écosse a remporté la médaille d’or en défaisant Laurie St-Georges du Québec, 5-3.
L’équipe de Jones a ajouté la capitaine de l’Île-du-Prince-Édouard, Laurent Lenentine, comme substitut pour les Mondiaux junior.
Le Championnat canadien junior New Holland sera présenté à Prince Albert, en Saskatchewan, en 2019.