Les champions en titre toujours dans la course au Championnat canadien junior New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué – Tyler Tardi n’a pas tout à fait récupéré encore, mais le capitaine des champions en titre de la Colombie-Britannique se sent quand même beaucoup mieux que plus tôt cette semaine.
Affaibli par des problèmes de «digestion» et un rhume tenace, il disputait ses matchs de peine et de misère.
Il reconnaissait, vendredi au Club de curling de Grand-Mère, que ses problèmes d’estomac étaient pratiquement réglés, la toux persiste toujours mais un peu moins et, ah oui, il s’est aussi étiré un muscle de l’estomac à force de trop tousser.
«Je suis encore debout, souriait-il. Et je respire encore.»
Ça résume assez la semaine de l’équipe de Tardi : le vice capitaine Sterling Middleton, le deuxième, son frère Jordan Tardi, le premier Zac Curtis et l’entraîner Paul Tardi, le père de Tyler et Jordan.
L’équipe est loin d’avoir joué à la hauteur des attentes, cette semaine, mais ils se sont repris dans les derniers jours au Championnat canadien junior. Même qu’ils participeront au bris d’égalité, vendredi à 13h30 (heure de l’Est) après avoir volé un gain de 6-5 contre Tanner Horgan (8-2) du Nord de l’Ontario (Sudbury).
Quatre équipes – la Colombie-Britannique, JT Ryan du Manitoba (Winnipeg), Karsten Sturmay de l’Alberta (Edmonton) et le médaillé d’argent de 2017, Matthew Hall (Kitchener) – ont terminé le tournoi à la ronde avec des fiches identiques de 7-3, derrière le Nord de l’Ontario en première place.
La Colombie-Britannique et l’Alberta s’affronteront donc en bris d’égalité, alors que l’Ontario jouera contre le Manitoba; le vainqueur accédera à la demi-finale, samedi à 18h30, pour mériter le droit de participer à la grande finale de dimanche contre le Nord de l’Ontario à 18 heures.
«Je vais être honnête : nous en avons arraché un peu, avouait Tyler Tardi, 19 ans, qui a volé deux points dans la dixième manche après que Horgan eut raté de quelques pouces son placement dans le quatre pieds avec sa dernière pierre. «On s’accroche, et nous avons été un peu chanceux. Mais c’est le sport, parfois. Nous avons encore une chance, et c’est tout ce que nous voulions : une chance de faire les éliminatoires. Nous pouvons dire mission accomplie.»
L’équipe de l’Alberta a accédé au bris d’égalité de la même façon, en marquant deux points dans la neuvième manche, puis en volant un autre dans la dixième quand le placement de Ryan était juste un peu trop fort pour gagner.
Dans les autres matchs chez les hommes, l’Ontario a conservé ses chances avec un gain de 11-4 contre Matthew Manuel (6-4) de la Nouvelle-Écosse (Halifax); quant à lui, Daniel Bruce (4-6) de Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook) a défait Alek Bédard (5-5) du Québec (Lacolle), 7-5.
Chez les femmes, le portrait des éliminatoires est plus limpide. Kaitlyn Jones, de la Saskatchewan, a accédé au match pour la médaille d’or, dimanche, en l’emportant 8-4 contre Mackenzie Glynn (5-5) de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s). Jones, appuyée par la championne du monde junior de 2016, Kristin Clarke comme vice-capitaine, Karlee Burgess, deuxième, Lindsey Burgess, première, et l’entraîneur Andrew Atherton, a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche de 9-1.
«Les filles sont excitées, assure Karlee Burgess. C’est une grosse amélioration pour nous. Pour Kris et moi, l’expérience des matchs importants que nous disputés dans le passé a été très précieuse.»
Derrière la Nouvelle-Écosse, Justine Comeau du Nouveau-Brunswick (Fredericton) et Laurie St-Georges du Québec (Laval-sur-le-Lac) ont terminé respectivement deuxième et troisième avec une fiche de 8-2, et s’affronteront donc en demi-finale, dimanche à 13h. La gagnante affrontera la Nouvelle-Écosse en finale pour l’or, dimanche à 13 heures.
Le Québec a conclu le tournoi à la ronde avec une victoire de 7-1 contre Lauren Lenentine (5-5) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall), alors que le Nouveau-Brunswick inscrivait un gain de 8-5 contre Emma Wallingford (6-4) de l’Ontario (Ottawa).
Dans l’autre rencontre chez les femmes, vendredi matin, Kayla Skrlik (7-3) de l’Alberta (Falher) a eu le meilleur sur Hailey Beaudry (3-7) du Nord de l’Ontario (Thunder Bay).
Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.
Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.
Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.