L’équipe renouvelée de la Nouvelle-Écosse parmi les favorites au Championnat canadien junior New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué. – Si vous cherchez une joueuse qui peut s’adapter à une nouvelle situation au Championnat canadien junior New Holland 2018, regardez du côté de Kaitlyn Jones.
Fille d’un agent de la GRC, Jones, la capitaine de l’équipe de la Nouvelle-Écosse cette semaine, a souvent dû faire face à de nouvelles situations au fil des années à cause des transferts de son père dans différents postes de la GRC.
«Je pense que j’en suis à ma neuvième ou dixième maison, et ma cinquième province, souriait Jones, mardi matin au Club de curling de Grand-Mère, peu avant que son équipe de la Nouvelle-Écosse améliore sa fiche à 4-1 avec une victoire de 9-4 contre Shae Bevan (2-2) du Manitoba (Winnipeg).
La saison 2017-2018 de curling ne l’a pas seulement menée vers une nouvelle maison, elle lui a aussi apporté une nouvelle équipe. Après avoir mené l’équipe de la Saskatchewan à une fiche de 5-5, l’an dernier à Victoria, Jones s’est fait poser une question apparemment anodine par l’entraîneur de la Nouvelle-Écosse, Andrew Atherton.
«Andrew est venu s’informer de mes projets pour la prochaine saison; je pensais qu’il parlait seulement de l’école, mais il a ajouté de lui en parler si ça me tentait d’aller en Nouvelle-Écosse», se rappelle Jones, qui a 19 ans.
Justement, elle était intéressée, puisque envisageait d’aller à l’université, et comme elle s’entendait bien avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse, l’an dernier, pourquoi pas ne pas s’inscrire à l’université de Dalhousie, à Halifax? On connaît tous la suite.
Menée par Kristin Clarke, l’an dernier, l’équipe de la Nouvelle-Écosse cherchait une nouvelle joueuse cette année, Janique LeBlanc ayant décidé de se concentrer sur ses études en soins infirmiers. Clarke n’a pas hésité laisser la place de capitaine à Jones; elle joue maintenant troisième.
«Je suis juste très heureuse de jouer à n’importe quelle position où l’équipe a besoin de moi, assure Clarke, qui a remporté les titres canadiens et mondiaux avec la capitaine Mary Fay de la Nouvelle-Écosse en 2016. «Je pense que nous nous sommes bien entendues dès le départ, nous sommes honnêtes et franches l’une envers l’autre, et nous avons beaucoup de plaisir, autant sur la glace qu’à l’extérieur. Ç’a facilité la transition pour moi.»
Avec les cousines Karlee Burgess (une autre membre de l’équipe de 2016) qui joue première, et la seconde Lindsey Burgess, l’équipe a connu un départ solide.
«Nous avons encaissé une défaite difficile contre le Québec en partant, mais avons rebondi de bonne façon contre la Saskatchewan, et nous jouons encore très bien, disait Jones. J’espère que nous allons continuer comme ça et atteindre les éliminatoires.»
Dans les autres parties chez les femmes, mardi matin, Emma Wallingford (5-1) de l’Ontario (Ottawa) l’a emporté 7-4 contre Hailey Beaudry (2-3) du Nord de l’Ontario (Thunder Bay); Sadie Pinksen (1-4) du Nunavut (Iqaluit) a dominé Tyanna Bain (0-5) des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik), 13-1. Enfin, Justin Comeau (4-2) de Fredericton, a eu raison de Sara England (1-3) de la Saskatchewan (Regina), 12-3.
Chez les hommes, le champion en titre, Tyler Tardi (4-1; Langley/New Westminster) l’a emporté 5-3 face à Liam Marin (2-3) du Nouveau-Brunswick (Saint-Jean); Tanner Horgan (5-0) du Nord de l’Ontario (Cooper Cliff) a défait Javen Komaksiutiksak (0-5) du Nunavut (Rankin Inlet), 17-3. Enfin, Daniel Bruce (3-3) de Terre-Neuve et Labrador (Corner Brook) a marqué un point dans la dixième manche pour inscrire un gain de 8-7 face à Alex MacFadyen (2-4) de l’Île-du-Prince-Édouard (Summerside).
L’action reprend avec les deux dernières séances de la journée, mardi, avec des rencontres à 14h et 18h30 (heure de l’Est).
Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines participent au championnat canadien junior, dans deux groupes de sept équipes. Après les parties de jeudi soir, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent, à compter de mercredi, à la ronde de championnat, tandis que les autres équipes jouent dans les matchs de classement pour déterminer le classement final.
Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.
Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.
Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.