Le champion en titre surmonte la maladie pour l’emporter au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018
SHAWINIGAN, Qué. – Tôt mardi matin, l’entraîneur de l’équipe masculine de la Colombie-Britannique, Paul Tardi, préparait son équipe championne à l’idée de disputer une partie au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 sans leur capitaine, son fils Tyler Tardi.
Malade à son réveil, Tyler avait plusieurs bonnes raisons – on vous épargne les détails – de passer la journée à son reposer au lit pour se rétablir.
À la dernière minute, Tyler s’est néanmoins présenté à l’aréna et, sept heures plus tard, il quittait (péniblement) la glace après avoir mené son équipe (vice-capitaine Sterling Middleton, son frère aîné Jordan Tardi, deuxième, et le premier, Zac Curtis) à deux victoires, y compris un gain de 5-4 volé contre JT Ryan, du Manitoba, jusque alors invaincu à l’aréna de Grand-Mère, s’assurant ainsi du premier rang du tournoi à la ronde dans le Groupe A.
«Ça m’a frappé comme un train ce matin», racontait Tyler Tardi, qui a remporté l’or l’an dernier à Victoria avec Middleton et son frère; Curtis a remplacé Nicolas Meister, trop âgé désormais pour le niveau junior. «Vous ne voulez jamais rater une partie, surtout pas dans une compétition comme celle-ci; ça n’arrive qu’une fois par année. Vous devez vous accrocher, même si c’est parfois difficile.»
Après une victoire de 5-3 contre Liam Marin du New Brunswick, le matin, le match contre le Manitoba (5-1; Winnipeg) a été un autre affrontement serré, l’équipe de Langley et New Westminster ne s’imposant qu’à la toute fin, en volant un point au 10e bout quand le placement de Ryan dans le quatre pieds s’est avéré trop pesant.
«Je dois quand même donner crédit à mon cousin (le vice-capitaine du Manitoba, Jacques Gauthier), avouait Tardi, dont l’équipe améliore sa fiche à 5-1. «Ces gars-là ont vraiment réussi de bons lancers contre nous, et nous ont gardé en alerte pendant toute la partie. Malheureusement, JT a raté son dernier lancer, une erreur très inhabituelle de sa part. Nous avons été chanceux sur celle-là, mais c’est comme ça parfois.»
Les champions en titre ont dû se surpasser en début de tournoi à Shawinigan, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, selon Paul Tardi. «Nous prenons ça un match à la fois, bien sûr; les équipes sont excellentes, vraiment bonnes dans ce groupe; donc, chaque partie va être serrée et difficile, disait-il. Ça nous force à jouer des matchs serrés et intenses, et je pense que c’est pour le mieux.»
De son côté, Tyler Tardi avait juste hâte de quitter l’aréna et de retourner se coucher à l’hôtel pour récupérer; pas besoin de préciser qu’il ne se rendra pas dans la salle de récréation des joueurs à l’hôtel, assurait son père. «Oh non, riait-il. J’essaye de me tenir loin de lui moi-même!»
Dans les autres matchs du côté masculin, mardi après-midi, Joe Wallingham (1-5) du Yukon (Whitehorse) a remporté sa première victoire, prenant la mesure par 6-4 de Rylan Kleiter (0-5) de la Saskatchewan (Saskatoon), tandis que le médaillé d’argent de l’an dernier, Matthew Hall (5-0; Kitchener), est resté invaincu avec une victoire de 8-7 face à Karsten Sturmay (4-2) de l’Alberta (Edmonton).
Chez les femmes, Lauren Lenentine (5-1) de l’Île-du-Prince-Édouard (Cornwall) a encaissé sa première défaite en allouant un point volé en 11e manche pour s’incliner 7-6 devant Mackenzie Glynn (4-1) de Terre-Neuve et Labrador (St. John’s). Laurie St-Georges (4-2), du Québec (Laval-sur-le-Lac) l’a emporté 5-2 contre Kelsey Meger (0-6) du Yukon (Whitehorse); Shae Bevan (3-1) du Manitoba (Winnipeg) a défait Sara England (1-5) de la Saskatchewan (Regina). Enfin, Taylor Reese-Hansen (2-3), de la Colombie-Britannique (Victoria) a éclipsé Tyanna Bain (0-6) des Territoires du Nord-Ouest (Inuvik).
L’action reprend en soirée au Championnat national junior à 18h30 (heure de l’Est).
Quatorze équipes masculines et 14 équipes féminines, réparties en deux groupes de sept, participent au Championnat canadien junior New Holland 2018. Après les parties de mardi soir, les quatre meilleures équipes de chaque groupe accèdent, à compter de mercredi, à la ronde de championnat, tandis que les autres équipes jouent dans les matchs de classement pour déterminer le tableau final. Si des bris d’égalité sont nécessaires, ils seront disputés mercredi matin.
Le diffuseur officiel de la Saison des champions de Curling Canada, TSN/RDS2, diffusera en exclusivité et en direct les demi-finales des hommes et des femmes, le samedi 20 janvier, et les finales, dimanche. Ces matchs sera aussi présentés en webdiffusion aux États-Unis sur ESPN3. CLIQUER ICI pour l’horaire de diffusion.
Les équipes gagnantes vont représenter le Canada au Championnat du monde junior du 3 au 10 mars à Aberdeen en Écosse.
Les résultats complets sont disponibles sur le site : https://www.curling.ca/scoreboard/.