Les équipes invaincues prennent les commandes au Championnat canadien junior
Tanner Horgan et ses équipiers du Nord de l’Ontario ont conservé une fiche parfaite, lundi matin, en volant trois manches pour inscrire une victoire de 11-3 face à Daniel Bruce, de Terre-Neuve et Labrador, au Championnat canadien junior de curling New Holland à Shawinigan (QC).
À sa cinquième présence consécutive au championnat canadien, Horgan tente d’améliorer ses résultats de 2016 (médaille d’argent) et de 2017 (médaille de bronze). L’équipe de Curl Sudbury a une fiche de 3-0 et se place au deuxième rang du Groupe B, un match derrière Matt Hall, de l’Ontario (4-0). Hall a inscrit cinq points dès la première manche pour sceller une victoire de 13-1 contre Javen Komaksiutiksak du Nunavut.
www.curling.ca/ 2018juniors.
Dans le Groupe A en ce troisième jour du tournoi à la ronde, J.T. et ses équipiers du Assiniboine Memorial Curling Club a rejoint Hall et Horgan dans la catégorie des équipes invaincues après avoir volé deux points dans la neuvième manche pour s’imposer 5-3 devant Rylan Kleiter de la Saskatchewan.
Quant à lui, Matthew Manuel, de la Nouvelle-Écosse, a volé un seul point en dixième manche pour défaire Liam Marin, du Nouveau-Brunswick, 8-5. Avec cette victoire, Manuel améliore sa fiche à 3-1 et prend la deuxième place du Groupe A, juste derrière le Manitoba, toujours invaincu.
Chez les femmes, Shae Bevan (Manitoba) et Kayla Skrlik (Alberta) amorçaient la septième séance avec des records identiques de 2-1. Skrlik a volé dans les huitième et neuvième manches pour l’emporter 9-7. Skrlik est désormais à égalité avec Laurie St-Georges, du Québec, au sommet du Groupe A à 3-1.
Lauren Lenentine participe au championnat canadien pour la deuxième fois; elle reste invaincue dans le Groupe B après une victoire de 13-3 contre Tyanna Bain des Territoires du Nord-Ouest, lundi matin. Avant d’arriver à Shawinigan, Lenentine et son équipe du Cornwall Curling Club ont raté de peu la chance de se rendre au Tournoi des Coeurs Scott à Penticton, s’inclinant en finale devant la championne provinciale Robyn MacPhee.
Toujours dans le Groupe B, Taylor Reese-Hansen, de la Colombie-Britannique, a inscrit sa première victoire, un gain de 9-2 devant Sadie Pinksen du Nunavut.
Le tournoi à la ronde se poursuit lundi avec des rencontres à 14h et 18h30, heure de l’Est.
Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste.
TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère.
C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction.
Pour des informations sur l’événement: