Le contingent tombe en place pour le Tournoi des Cœurs Scotties 2018 à Penticton
La belle région de l’Okanagan en Colombie-Britannique va bientôt voir débarquer un groupe de joueuses de curling mélangeant verve et expérience, pour disputer le Tournoi des Cœurs Scotties 2018, qui débute le 27 janvier dans l’aréna South Okanagan Events Centre.
Les derniers championnats provinciaux et territoriaux se sont clôturés en fin de semaine dernière, et 15 équipes, incluant Équipe Canada, dirigée par Michelle Englot, de Winnipeg, se sont qualifiées au tournoi à la ronde principal.
Ces participantes incluent Jennifer Jones, de Winnipeg; Jones a remporté son huitième titre provincial dimanche à Killarney, et elle aura dans sa visée un sixième titre national au Scotties, pour égaler le record détenu par Colleen Jones, de Halifax.
Jennifer Jones va nommer une vice-capitaine pour remplacer sa troisième habituelle Kaitlyn Lawes, qui ratera le Scotties cette année pour faire équipage avec John Morris et représenter le Canada au tout premier tournoi de curling double mixte aux Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang, Corée du Sud.
Englot et son équipe ont terminé au rang de vice-championnes au Tournoi Scotties 2017 à St. Catharines, Ont., et ont été invitées à Penticton lorsque la championne canadienne 2017, Rachel Homan, et son équipe ottavienne ont prévalu aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, pour devenir Équipe Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018.
La 16ème équipe sera décidée vendredi soir, le 26 janvier, à 18h30 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Pacifique; TSN), au South Okanagan Events Centre, où se disputera la toute première série d’admission hors qualification, un affrontement entre la Calgaroise Chelsea Carey, championne au Tournoi Scotties 2016, et la Winnipégoise Kerri Einarson. Parmi les équipes qui ne se sont pas qualifiées au Tournoi Scotties par le biais de leur championnat provincial/territorial respectif, ces deux équipes détiennent les plus hauts rangs au Système de classement des équipes canadiennes. L’entrée est gratuite pour les spectateurs qui veulent venir regarder la partie d’admission hors qualification.
La gagnante à cette partie d’admission hors qualification s’appellera Équipe Wild Card au Tournoi Scotties.
À l’issue des championnats provinciaux et territoriaux, nous savons non seulement le contingent de compétitrices, mais également la répartition des deux groupes de huit équipes pour contester le tournoi à la ronde initial, alors que le format à 16 équipes débute au Tournoi des Cœurs Scotties et au Brier Tim Hortons cette année.
Les équipes seront triées en deux groupes de huit; les quatre meilleures de chaque groupe à la fin du tournoi à la ronde accèderont au groupe du championnat qui déterminera le carré final.
L’ordre de classement des groupes se base sur le rang des équipes au classement SCEC en date du 31 décembre, 2017; l’équipe gagnante à la série d’admission hors qualification aura automatiquement la quatrième tête de classement.
Voici comment les deux groupes s’organisent:
Groupe A
(par ordre de tête de classement)
- Manitoba, Jennifer Jones (à préciser, Jill Officer, Dawn McEwen; Winnipeg)
- Équipe gagnante en série d’admission hors qualification
- Nord de l’Ontario, Tracy Fleury (Crystal Webster, Jenna Walsh, Amanda Gates; Sudbury)
- Nouvelle-Écosse, Mary-Anne Arsenault (Christina Black, Jennifer Baxter, Jennifer Crouse; Halifax)
- Saskatchewan, Sherry Anderson (Kourtney Fesser, Krista Fesser, Karlee Korchinski; Saskatoon)
- Nouveau-Brunswick, Sylvie Robichaud (Melissa Adams, Nicole Bishop, Kendra Lister; Moncton)
- Territoires du Nord-Ouest, Kerry Galusha (Sarah Koltun, Megan Koehler, Shona Barbour; Yellowknife)
- Yukon, Chelsea Duncan (Jenna Duncan, Kara Price, Jody Smallwood; Whitehorse)
- Alberta, Casey Scheidegger (Cary-Anne McTaggart, Jessie Scheidegger, Kristie Moore; Lethbridge)
- Équipe Canada, Michelle Englot (Kate Cameron, Leslie Wilson, Raunora Westcott; Winnipeg)
- Ontario, Holly Duncan (Stephanie LeDrew, Cheryl Kreviazuk, Karen Sagle; Toronto)
- Colombie-Britannique, Kesa Van Osch (Marika Van Osch, Kalia Van Osch, Amy Gibson; Nanaimo)
- Terre-Neuve-et-Labrador, Stacie Curtis (Erin Porter, Julie Devereaux, Erica Trickett; St. John’s)
- Île-du-Prince-Édouard, Robyn MacPhee (Sarah Fullerton, Meaghan Hughes, Michelle McQuaid; Charlottetown)
- Québec, Émilia Gagné (Mélina Perron, Marie-Pier Harvey, Chloé Arnaud; Alma)
- Nunavut, Amie Shackleton (Geneva Chislett, Denise Hutchings, Robyn Mackey; Iqaluit)