Rien n’est réglé avant d’entreprendre le dernier jour de la Coupe Continental WFG
LONDON, Ontario – Trois jours de matchs d’équipe et de doubles mixtes n’ont pas réglé beaucoup, il faudra les deux rondes de skins pour déterminer le gagnant de la Coupe Continental World Financial Group 2018, présentée par Service Experts.
Le camp Amérique du Nord, à la recherche d’un sixième titre, a divisé les trois points en jeu dans les trois matchs d’équipe, samedi soir pour maintenir une avance d’un point, 15,5 à 14,5.
« Je crois qu’ils l’ont fait exprès pour rendre l’événement plus excitant demain, » a déclaré le skip américain, John Shuster du camp Amérique du Nord; il a concédé deux points lors du dernier bout et a dû se contenter d’un match nul contre Peter De Cruz à 7-7.
Kevin Koe, qui a mené son équipe du camp Amérique du Nord à une victoire de 9-6 aux dépens de Niklas Edin du camp Monde était d’accord que le format est conçu pour créer une grande finale le dimanche.
« En général, c’est la façon dont ces choses-là se passent. On met le paquet pour les matchs de skins et c’est très bien; tu veux faire partie des grands matchs de dimanche, » a-t-il dit. « Plus il y a de la pression, plus c’est intéressant. »
Dans l’autre match de samedi soir, Silvana Tirinzoni de la Suisse a gardé le camp Monde dans la course en volant cinq points au 1er bout et deux autres au 3e pour battre Michelle Englot, 9-4.
Un total de 60 points sont en jeu pour les quatre jours de compétition qui proposent des jeux traditionnels d’équipe, des doubles mixtes et des matchs de skin. Le premier camp qui atteindra 30,5 points sera déclaré vainqueur.
Le camp Amérique du Nord a remporté les cinq dernières compétitions. Les huit premières années, les deux camps se sont divisés les honneurs.
Le camp Amérique du Nord menait par trois points après la journée de vendredi, mais le camp Monde a remporté deux des trois matchs de doubles mixtes, samedi matin et les deux camps se sont divisés les trois points en jeu dans les matchs d’équipe en après-midi.
Cependant, tout cela était simplement un apéritif pour la finale de dimanche où le camp Monde va essayer de mettre fin à une série de cinq ans de défaites à la Coupe Continental.
« Ça finit toujours avec la finale de dimanche, » a déclaré Thomas Ulsrud du camp Monde qui a perdu 7-2 contre Brad Gushue, samedi après-midi, mais aura sa revanche avec le champion du Brier Tim Hortons et champion du monde dans le match final de dimanche à 19 h.
« C’est la partie intéressante de cela. Il y a beaucoup de points sur la table et nous affrontons les mêmes gars; je suis impatient de jouer, » a-t-il dit.
Gushue a avoué que le jeu de skins est évidemment différent du match régulier d’équipe « parce que vous pouvez aller tout ou rien à chaque bout. Je ne veux pas dire qu’il n’y a pas un peu de chance, mais certainement un peu plus quelques fois. Vous réussissez le bon tir au bon moment, ça peut vraiment vous mettre en selle; alors chaque équipe joue de façon agressive. »
Être capable de jouer agressif, c’est ce que Nina Roth du camp Amérique du Nord désire avec impatience.
« Nous sommes très heureuses de rencontrer Fujisawa (Satsuki) de nouveau et avoir du plaisir à jouer des skins. Nous devenons un peu plus agressives et ça nous plaît. »
Il y a deux rondes de skins, dimanche, à 14 h 30 et à 19 h. Voici le déroulement :
14 h 30.
A (Femmes) — Fujisawa (Monde) vs. Roth (Amérique du Nord) B (Mixtes) — Oskar Eriksson, Anna Hasselborg, Christopher Sundgren, Sofia Mabergs (Monde) vs. Marc Kennedy, Kate Cameron, Ben Hebert, Leslie Wilson (Amérique du Nord) C (Hommes) — De Cruz (Monde) vs Shuster (Amérique du Nord)
19 h
A (Femmes) — Tirinzoni (Monde vs Homan (Amérique du Nord) B (Mixtes) — Niklas Edin, Sara McManus, Rasmus Wranå, Agnes Knochenhauer (Monde) vs. Kevin Koe, Michelle Englot, Brent Laing, Raunora Westcott (Amérique du Nord) C (Hommes) — Ulsrud (Monde) vs Gushue (Amérique du Nord)
On peut se procurer des billets pour la Coupe Continental World Financial Group 2018 au www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou en appelant 1-855-985-5000.
Pour l’horaire au complet: www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/
TSN (RDS2 in French), le réseau de télévision exclusif pour la Saison des Champions de Curling Canada, offrira une couverture complète de l’événement. C’est aussi transmis en direct aux États-Unis sur ESPN3.CLIQUEZ ICI pour voir l’horaire de diffusion de TSN.