La soirée des vols au championnat canadien junior
La soirée de dimanche au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 à Shawinigan (QC) a été celle des vols de points. Parlez-en à la capitaine de la Nouvelle-Écosse, Kaitlyn Jones et son équipe du Halifax Curling Club, qui ont volé cinq manches dans leur victoire de 6-2 face à Sara England, de la Saskatchewan, lors de la deuxième journée du tournoi à la ronde.
www.curling.ca/ 2018juniors.
England et ses équipières du Callie Curling Club de Regina ont annulé la première manche avec le marteau, mais ensuite Jones a pris les choses en main en volant les trois manches suivantes, puis deux autres, pour mettre la partie hors de portée. Avec cette victoire, la Nouvelle-Écosse améliore sa fiche à 2-1 et se retrouve à égalité avec trois autres équipes en deuxième place du Groupe A.
Dans les autres matchs du Groupe A, Justin Comeau du Nouveau-Brunswick a infligé à l’équipe québécoise de Laurie St-Georges sa première défaite de la ronde préliminaire. Comeau a volé deux manches pour s’imposer 9-5.
De son côté, Emma Wallingford, de l’Ontario, a volé trois points en sixième manche pour prendre une avance confortable de 8-3 devant Mackenzie Glynn, de Terre-Neuve et Labrador; elle a ensuite contrôlé le reste du match, l’emportant 10-4. Avec sa fiche de 3-0, l’équipe du Ottawa Curling Club partage ainsi la tête du Groupe B avec l’Île-du-Prince-Édouard, alors que Glynn glisse à 2-1, à égalité avec Hailey Beaudry du Nord de l’Ontario.
Chez les hommes, les deux équipes invaincues du Groupe A, le Manitoba et le Québec, s’affrontaient en soirée. J.T. Ryan du Manitoba a volé deux manches pour prendre une avance de 7-3 après huit manches, et même si le capitaine du Québec, Alek Bédard, a réussi à voler un point en neuvième manche, il n’a pas pu combler l’écart. Avec cette défaite, Bédard se retrouve dans une quadruple égalité en deuxième place du Groupe A avec la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Dans les autres matchs de la soirée chez les hommes, la Colombie-Britannique a défait le Yukon 12-4, l’Alberta s’est imposée 12-2 face aux Territoires du Nord-Ouest et l’Île-du-Prince-Édouard a volé cinq manches dans un gain de 16-1 contre le Nunavut.
Le tournoi à la ronde se poursuit lundi avec des parties à 9h30, 14h00 et 18h30, heure de l’Est.
Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste.
TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère.
C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction.
Pour des informations sur l’événement: