Des meneurs se détachent au Championnat canadien junior
Après cinq séances, le classement commence à prendre forme au Championnat canadien junior de curling New Holland 2018 à Shawinigan, QC, et ce autant chez les hommes que chez les femmes.
Dans le Groupe A masculin, dimanche après-midi, Matthew Manuel de la Nouvelle-Écosse a amélioré sa fiche de 2-1 avec un gain de 7-4 face à Joe Wallingham, du Yukon, dont l’équipe attend toujours sa première victoire en ronde préliminaire.
Liam Martin, du Nouveau-Brunswick, conserve lui aussi une fiche positive avec ses coéquipiers de Saint-Jean. Ils ont volé des points dans quatre manches face à Rylan Kleiter de la Saskatchewan pour l’emporter 7-4.
Dans le Groupe B, Matt Hall, de l’Ontario, menait 7-5 après sept manches, puis a volé trois points dans la manche suivante pour l’emporter 10-5 contre Daniel Bruce de Terre-Neuve et Labrador. Avec cette victoire, Hall reste invaincu dans le Groupe B (2-0); Tanner Horgan, du Nord de l’Ontario, suit juste derrière.
www.curling.ca/ 2018juniors.
Chez les femmes, dans le Groupe A, Laurie St-Georges, du Québec, a résisté à une remontée de fin de match de Shae Bevan, du Manitoba, pour l’emporter 7-6. Bevan a eu beau voler un point dans la dernière manche, ça n’a pas été suffisant pour battre les championnes du Québec. Avec cette victoire, St-Georges reste invaincue dans le Groupe A, devant Bevan (Manitoba) et Kayka Skrlik (Alberta), qui ont une fiche de 2-1. Skrlik et ses coéquipières du Falher Curling Club ont éclipsé Kelsey Meger, du Yukon, 13-3.
Lauren Lenentine, de l’Île-du-Prince-Édouard, a volé deux points dans la dernière manche pour venir à bout de Taylor Reese-Hansen, de la Colombie-Britannique, 7-6. Lementine reste invaincue dans le Groupe B chez les dames.
Dans la seule autre rencontre du Groupe B en après-midi, Hailey Beaudry, du Nord de l’Ontario, a volé des points dans trois manches pour l’emporter par 13-2 face à Tyanna Bain des Territoires du Nord-Ouest.
L’action reprend en soirée dès 18h30 (heure de l’Est).
Quatorze équipes d’hommes et 14 de femmes seront en compétition pour les titres canadiens, séparés en deux groupes de sept équipes par sexe pour d’abord un tournoi à la ronde suivi d’une ronde de championnat (les quatre meilleures formations dans chaque groupe) menant aux séries éliminatoires. Les meilleures équipes accèdent à leurs finales respectives le dimanche 21 janvier tandis que les équipes en deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale le samedi 20 janvier afin de déterminer l’autre finaliste.
TSN/RDS2 offrira une couverture complète en direct de la demi-finale (femmes à 13 h , hommes à 18 h) le 20 janvier et la finale (femmes à 13 h, hommes à 18 h), qui se tiendront à l’Aréna de Grand Mère.
C’est la première année du parrainage de New Holland, un leader mondial dans la fabrication et la vente d’engins agricoles et d’équipements de construction.
Pour des informations sur l’événement: