Balayage pour Camp Amérique du Nord en double mixte à la Coupe Continental WFG

LONDON, Ont. — Camp Amérique du Nord a remporté toutes les trois parties de double mixte vendredi après-midi pour prendre le dessus 9-6 au classement général et optimiser ses chances de s’accrocher à son sixième titre d’affilée de Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts.

Marc Kennedy livre son rock au balayeur Kate Cameron lors du double mixte vendredi. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Aux éditions passées de cet évènement, notre talon d’Achille a été le curling double mixte,» a dit Marc Kennedy après que lui et Kate Cameron avaient surmonté un déficit 3-0 en premier bout pour prévaloir 8-5 sur Christoffer Svae et Satsuki Fujisawa. «Nous avons dominé aux rondes par quatuors et aux rondes de skins, donc ce balayage en double mixte et la tête avance au classement sont d’assez grands exploits. «Il est souhaitable d’avoir le dessus dans cet évènement à la fin des compétitions de vendredi. Normalement c’est le camp dans cette position qui finit par prévaloir.» Ben Hebert, un des coéquipiers de Kennedy au quatuor de Kevin Koe qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques le mois prochain, a fait équipe avec Emma Miskew, troisième sur le quatuor olympique de Rachel Homan, pour triompher par la marque de 6-4 sur Sara McManus et Christoffer Sundgren de Camp Monde. «Je pense qu’à ce niveau-ci, tous les joueurs et joueuses, qu’ils soient premier, deuxième ou troisième, savent réussir les tirs,» a déclaré Hebert, qui occupe le poste de premier sur l’équipe de Koe mais qui a été le dernier à lancer vendredi et en tant que tel, a dû exécuter des coups clés. «Évidemment, nous ne nous exerçons pas trop à ces types de lancers, donc c’est grisant de jouer dans des matchs comme ça où on a la possibilité d’essayer une large variété de coups.

Le capitaine brésilien Marcelo Mello guide ses balayeurs alors que Glenn Howard du Canada regarde pendant le Défi de la Zone Amériques. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«Nous avons établi des pierres aux endroits opportuns et nos adversaires n’ont pas exercé trop de pression sur nous. Emma a réussi un couple de gels splendides au début de la partie alors que je me démenais un peu, puis j’ai commencé à trouver mon niveau de confort, et en fin de compte ça s’est bien déroulé.» À l’autre affrontement de cette ronde, Joanne Courtney et John Shuster ont ouvert une avance rapide 3-0 après deux bouts et ont fini par vaincre Silvana Tirinzoni et Valentin Tanner par la marque de 7-3 pour compléter le balayage nord-américain. Le premier des deux camps à inscrire 30,5 points soulèvera la Coupe Continental World Financial Group. Chaque victoire de double mixte vaut un point au classement général pour le camp gagnant. Au total, 60 points sont en jeu au cours des quatre jours de compétition, qui incluront des parties par quatuors traditionnels, des matchs de curling double mixte, et des parties skins. Le premier des deux camps à dépasser le cap de 30,5 points sera déclaré gagnant. Au défi de Zone des Amériques, entre le Canadien Glenn Howard et le Brésilien Marcelo Mello, les Canadiens ont été lents à démarrer mais ont fini par remporter une autre victoire décisive 8-3 en huit bouts, pour en arriver à une victoire près d’un balayage de la série de trois-sur-cinq. «Nous avons été un peu négligents pour commencer, mais nous nous sommes relevé les manches en fin de compte,» a indiqué Howard. «Et comme j’avais prévu, les Brésiliens continuent à s’améliorer. Ils ont réussi pas mal de bons tirs aujourd’hui, d’où la partie plus serrée. Nous n’avons pas disposé du marteau trop souvent, et à chaque fois où nous l’avons eu, nous avons inscrit des points multiples pour faire pression sur nos adversaires. «Je tiens vraiment à boucler la boucle ce soir. Complétons la tâche aussi vite que possible,» a dit Howard. Effectivement, son vœu pourrait se réaliser ce soir à 19h00, au troisième affrontement des deux équipes. La Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, continue vendredi avec une autre ronde de matchs par quatuors traditionnels à 19h00 HE. Les billets de Coupe Continental 2018 World Financial Group sont en vente au www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-855-985-5000. Pour accéder à l’horaire complet, visitez le : www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/ TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion TSN.