Edin fait un retour en force, élève Camp Monde à une avance 4-2 en Coupe Continental WFG
Pour la deuxième ronde d’affilée, Camp Monde en est sorti victorieux à deux des trois parties, cette fois en discipline de curling double mixte, pour ouvrir une avance 4-2 sur Camp Amérique du Nord, à la Coupe Continental World Financial Group, présentée par Service Experts.
www.curling.ca/2018continentalcup/tickets/ ou par téléphone au 1-855-985-5000.
Pour accéder à l’horaire complet, visitez le : www.curling.ca/2018continentalcup/draw-schedule/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète de la Coupe Continental World Financial Group. Aux États-Unis, l’évènement se diffuse en direct sur ESPN3. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de diffusion TSN.
Après avoir essuyé une défaite 9-5 à la ronde du matin – d’ailleurs le seul quatuor de Camp Monde à perdre son match – Niklas Edin, avec le superbe appui de sa concitoyenne suédoise Sofia Mabergs, s’est racheté jeudi après-midi.
Le tandem suédois a accordé des points simples à ses adversaires aux deux premiers bouts, mais a récolté trois points au troisième bout, suivis par un vol de deux points au quatrième bout, en route vers une victoire décisive 7-4 sur les Américains Becca et Matt Hamilton.
«Nous avons découvert qu’il y avait une pierre capricieuse, et puis il y avait quelques zones de la piste plutôt coriaces, et il nous a fallu un couple de bouts pour trouver notre rythme,» a indiqué Edin. «Mais grosso modo, je pense que nous avons bien joué et nous avons tiré pas mal d’information. Au début un couple de mes tirs se sont heurtés contre des gardes et cela nous a mis un peu dans le pétrin. Mais après ce rodage le jeu est devenu plus aisé et confortable. Quand nous avons trouvé notre vitesse de croisière, nous étions la plus puissante des deux équipes.»
Camp Monde a signé la victoire à deux des trois parties de double mixte, et chaque victoire vaut un point. C’est la même répartition de points que la ronde du matin. Au total, 60 points sont en jeu au cours des quatre jours de compétition, qui incluront des parties par quatuors traditionnels, des matchs de curling double mixte, et des parties skins. Le premier des deux camps à dépasser le cap de 30,5 points sera déclaré gagnant.
Esther Neuenschwander et Claudio Pätz (Suisse) de Camp Monde n’ont pas tardé à se mettre à l’attaque contre leurs adversaires nord-américains Rachel Homan et Brent Gallant (Canada), marquant deux points au premier bout et trois au deuxième bout pour l’emporter 8-5. C’était la deuxième fois sur autant de matchs que Homan faisait face à un retard 5-0 après seulement deux bouts.
La seule victoire de Camp Amérique du Nord dans cette ronde s’est obtenue lorsque Lisa Weagle et Brad Gushue (Canada) l’ont emporté 7-3 sur Anna Hasselborg et Oskar Eriksson (Suède).
«C’était une victoire importante pour limiter le retard à deux points,» a remarqué Gushue à propos du résultat. «Il y a un couple de confrontations prometteuses à la ronde de ce soir, donc espérons que nous saurons fermer l’écart, voire prendre le dessus.»
Weagle-Gushue contrôlaient la partie, mais ils ont tout de même eu besoin d’une erreur au dernier tir de Hasselborg pour en sortir avec la victoire. Hasselborg avait la possibilité d’un triplé à son dernier lancer, une tentative de frappé-poussé, mais elle a effleuré une garde et a glissé trop large, produisant le vol d’un point pour les Nord-Américains.
«Je n’ai pas l’habitude de lancer en dernier, donc certainement il y a un peu plus de pression,» a dit Weagle, première sur l’équipe de Homan qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques le mois prochain. «Mais il s’agissait d’une garde, et c’est un tir que je fais souvent. Nous n’étions pas certains si elle saurait réussir le tir, donc il fallait tout simplement attendre et espérer que la chance nous sourirait.»
Jeudi matin, à la première ronde de compétitions, Camp Monde avait remporté deux des trois parties par équipes pour ouvrir une avance 2-1.
La Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, continue jeudi avec une autre ronde de matchs par quatuors traditionnels à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est).
En plus, le premier affrontement du défi masculin de Zone des Amériques, entre le Canadien Glenn Howard et le Brésilien Marcelo Mello, est fixé pour jeudi à 19h00.
Les billets de Coupe Continental 2018 World Financial Group sont en vente au