Début des essais de doubles mixtes de Canad Inns en 2018 mardi à Portage la Prairie
L’occasion d’inscrire son nom dans les livres de l’histoire sera en jeu aux Essais canadiens Canad Inns de curling en doubles mixtes qui se mettent en branle mardi à Portage la Prairie, Man.
Cet évènement, qui se déroulera du 2 au 7 janvier à Stride Place, déterminera la toute première équipe de curling en doubles mixtes que le Canada présentera aux Jeux Olympiques. En 2015, le Comité international olympique a ajouté cette compétition au programme officiel des Jeux d’hiver.
Étant donné le niveau de talent qui sera présent à Portage, il n’est probablement pas exagéré de dire que les Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes s’annoncent comme la plus concurrentielle compétition de curling en doubles mixtes que le monde ait jamais vue.
Dix-huit équipes, incluant bon nombre de champions et championnes olympiques, mondiaux et canadiens, débarqueront à Portage pour ce tournoi sur sept jours. Il y aura six rondes par jour dans l’aréna Stride Place de mardi à jeudi inclusivement, suivies par les bris d’égalité éventuels, puis la première ronde de séries éliminatoires aura lieu vendredi.
Les équipes sont triées en deux groupes de neuf, en fonction des rangs au Classement canadien de doubles mixtes. Les équipes disputeront un tournoi à la ronde simple au sein de leurs groupes respectifs, puis huit équipes (première et deuxième places dans chaque groupe, plus les quatre équipes détenant le meilleur dossier global victoires/défaites) accèderont aux éliminatoires.
CLIQUEZ ICI pour accéder à la liste complète des équipes, et pour voir l’horaire de compétition du tournoi. CLIQUEZ ICI pour voir l’horaire d’entraînement le 1er janvier à Stride Place.
Parmi les concurrents, on trouve rien moins de sept anciens médaillés et médaillées d’or olympiques en discipline de curling traditionnel par quatuors, incluant deux équipes — Jennifer Jones/Mark Nichols (Winnipeg/St. John’s) et Kaitlyn Lawes/John Morris (Winnipeg/Canmore, Alta.). Les autres anciens médaillés d’or olympiques sont Dawn McEwen (qui joue avec son époux Mike McEwen), Brad Gushue (partenaire de Val Sweeting) et Jill Officer (partenaire de Reid Carruthers).
L’équipe gagnante, et l’entraîneur national de curling en doubles mixtes, Jeff Stoughton, de Winnipeg, se joindront aux deux quatuors canadiens (dirigés par Rachel Homan et Kevin Koe) aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang, Corée du Sud, du 9 au 25 février. Le tournoi de doubles mixtes, rassemblant huit nations, commencera la veille des cérémonies d’ouverture, le 8 février, et les matchs pour les médailles d’or et de bronze se tiendront le 13 février.
Le Canada abordera la première compétition olympique de curling en doubles mixtes comme tête de classement mondiale dans cette discipline.
CLIQUEZ ICI pour télécharger le guide médias de l’évènement des Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes.
Les billets aux Essais canadiens Canad Inns 2018 de curling en doubles mixtes sont disponibles maintenant au www.curling.ca/2018mixeddoublestrials/tickets/.
CBC Sports fera une diffusion en temps réel de toutes les rondes de ce tournoi au cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports pour plateformes iOS et Android. En plus, les deux derniers jours de l’évènement, incluant les séries éliminatoires et la finale, seront télévisés sur CBC. Radio-Canada offrira une diffusion en temps réel de la dernière fin de semaine du tournoi.