Équipe Homan va représenter le Canada à PyeongChang
OTTAWA – Équipe Rachel Homan, d’Ottawa, a remporté la triple couronne du curling en 2017, et elle amorcera l’an 2018 sur la glace des Jeux Olympiques d’hiver.
www.curling.ca/scoreboard/
Les championnes en titre du Tournoi des Cœurs Scotties et du Mondial Ford de curling féminin ont prévalu par la marque de 6-5 sur Chelsea Carey, de Calgary, dimanche après-midi à la finale des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. Homan, sa troisième Emma Miskew, deuxième Joanne Courtney, première Lisa Weagle et l’entraîneur Adam Kingsbury vont donc représenter le Canada en curling féminin aux Jeux Olympiques d’hiver 2018. La compétition de curling se tiendra au Centre de curling Gangneung, à PyeongChang, Corée du Sud, du 14 au 25 février. La remplaçante pour Équipe Canada sera annoncée à une date ultérieure.
C’était une finale qui a suscité plein d’anxiété chez bon nombre des spectateurs dans les tribunes, une foule partisane venue appuyer le quatuor de la ville hôtesse, et surtout au 10ème bout la tension était palpable. Mais il y a eu une explosion de joie lorsque le klaxon des Ottawa Senators a retenti dans la foulée d’une tentative ratée de double sortie de la part de Carey qui aurait poussé le match en bout supplémentaire.
Lorsqu’elles ont obtenu la victoire, les membres d’Équipe Homan ont fait un câlin de groupe qui a duré un long moment, alors que les larmes coulaient à la réalisation que, après quatre années de travail dur, elles avaient obtenu leur rêve de jouer aux Jeux Olympiques.
«C’est quelque chose qu’on ne pourrait même pas imaginer. Enfant, je ne me serais jamais vue ici, en accomplissant ce que nous venons de faire, dans notre ville natale. Nous n’aurions pas su écrire un récit plus parfait. Nous avons très hâte de représenter le Canada à PyeongChang,» a dit Homan.
«La compétition a été féroce; toutes les adversaires ont été incroyables, tout au long de la semaine, et il nous a fallu réussir tous nos lancers pour gagner, à chaque nouvelle partie. C’était un contingent d’équipes qui a fait la fierté du Canada, et que de meilleure préparation pour aborder les Jeux à PyeongChang.»
«Nous avons tout simplement suivi notre chemin; nous avons gardé les aspects de notre jeu qui marchaient; nous avons fait front commun comme équipe, et nous n’avons rien changé. Nous avons joué de mieux et mieux au fur et à mesure que la semaine progressait.»
Miskew a admis que cette victoire a été plus émotive pour elle que le moment où son équipe avait remporté le titre mondial à Pékin au mois de mars, d’autant plus que cette victoire se produit chez elles à Ottawa.
«C’est vraiment irréel à présent. C’était une vraie bataille. Équipe Carey a été magnifique. Nous avons dû lutter du début jusqu’à la fin, et nous avons essayé de ne pas penser à ce qui était en jeu ultimement, mais à la fin c’était de la joie pure,» a dit Miskew. «Les mots me font défaut. Je suis tellement fière de notre équipe.»
Carey, sa troisième Cathy Overton-Clapham, deuxième Jocelyn Peterman, première Laine Peters et l’entraîneuse Helen Radford avaient complété le tournoi à la ronde avec un dossier parfait 8-0 qui les a qualifiées directement à la finale. Équipe Homan, pour sa part, a obtenu une fiche 7-1 au tournoi à la ronde; sa seule défaite s’est produite aux mains de Carey, la championne 2016 au Tournoi des Cœurs Scotties, à la toute première ronde des Essais, il y a huit jours. Samedi, à la demi-finale féminine, Homan et sa bande ont vaincu Jennifer Jones, la médaillée d’or des Jeux Olympiques de 2014, par la marque de 6-3.
«Bon, je pense que vous savez comment je me sens. C’est terrible,» a déclaré Carey, quelques minutes après la conclusion de la finale. «Ce n’est pas ce qu’on veut comme résultat. Le gagnant rafle tout, et nous n’avons pas été du bon côté. Une équipe va quitter les lieux en désespoir, et l’autre, au septième ciel. Nous avons tout laissé sur la piste, et c’est tout ce qu’on peut demander.»
La partie a débuté sur une note peu propice pour Carey. Elle a lancé large à une tentative de déblayage au premier bout. Cela a permis à Homan de voler un point et du coup, annuler l’avantage du marteau que le quatuor de Carey avait obtenu en vertu d’avoir terminé au premier rang au tournoi à la ronde. Le deuxième bout n’est allé guère mieux pour Carey. Après que Homan a réussi un frappé délicat pour déloger le marqueur de Carey du bouton, Carey a effleuré une garde et a concédé un autre vol.
«J’ai lancé deux bons coups qui ont fini par être très mauvais,» a remarqué Carey à propos des deux premiers bouts. «J’ai très bien lancé ces deux pierres-là. Je ne changerai en rien ce que j’ai fait. Nous avons été vraiment surprises par le comportement des pierres. Comme je dis, ce n’était simplement pas notre jour.»
Équipe Homan semblait prendre le contrôle total au sixième bout : une double sortie de la part de Miskew a préparé la voie aux premiers points multiples sur la journée. Homan en est sortie avec deux points et une avance 5-2. Mais au septième bout, le dernier tir de Homan est sorti des cercles, et Carey en a profité pour deux points avec un coup franc routinier.
Face à trois marqueurs adverses au neuvième bout, Homan a été obligée de faire un placement au cercle des quatre pieds juste pour un seul point, pour mener par la marque de 6-4 et déboucher sur un 10ème bout très tendu.
Cette victoire de Homan aura pour conséquence que la vice-championne au Tournoi des Cœurs Scotties 2017, Michelle Englot, de Winnipeg, se joindra à Homan comme une des équipes qui constitueront Camp Amérique du Nord, à la Coupe Continental 2018 World Financial Group, présentée par Service Experts, du 11 au 14 janvier à London, Ont. Englot et son équipe vont également prendre la place d’Équipe Homan en tant qu’Équipe Canada au Tournoi des Cœurs Scotties 2018, du 27 janvier au 4 février, à Penticton, C.-B.
Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings prennent fin ce soir avec la finale masculine, qui commence à 19h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au