Équipe Homan a bien en vue les équipes en tête au Tim Hortons Roar of Rings
OTTAWA – La crème du curling féminin canadien monte à la surface au Tim Hortons Roar of the Rings 2017.
La préférée de sa ville natale, Rachel Homan a défait Allison Flaxey de Toronto, 5-3 mardi soir pour rejoindre Jennifer Jones de Winnipeg et Chelsea Carey de Calgary, libres et éloignées du reste du groupe au sommet du classement des préliminaires. Jones mène à 5-0, suivie de Carey à 4-0 et de Homan à 4-1.
Maintenir le rythme avec les meneuses en battant Flaxey était vital pour Homan afin d’avoir des chances de faire les séries éliminatoires et de garder son espoir d’être la représentante du Canada aux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, en février.
« Absolument, nous avions besoin que la victoire de ce soir, » a déclaré Homan. « Flaxey a bien joué et nous devions réussir tous nos lancers. C’était un match très serré. »
Homan a ouvert le jeu d’un match nul à 2-2 en marquant trois points au 6e bout propulsant son équipe, Emma Miskew, Joanne Courtney, Lisa Weagle, la remplaçante Cheryl Kreviazuk et l’entraîneur Adam Kingsbury vers la victoire sur Flaxey sans victoire en cinq matchs.
Malgré cela, Homan est toujours à la recherche d’amélioration.
« Chacune peut s’améliorer. Nous allons encore nous donner cœur et âme pour devenir aussi parfaites que possible. Ce ne sera pas facile. Il y a encore de gros matchs à venir, » a déclaré Homan.
Vu que Jones et Carey se rencontrent dans l’après-midi de mercredi, l’une de ces équipes rejoindra Homan avant son match de la soirée contre Casey Scheidegger (2-2) de Lethbridge, Alberta. Homan terminera le tournoi à la ronde avec des matchs en soirée, jeudi contre Val Sweeting d’Edmonton (2-3), et Jones vendredi.
« Nous étions au courant de l’horaire, il y a un moment et nous nous préparons en conséquence du mieux que nous le pouvons, » dit Homan se référant au match de vendredi soir contre Jones.
Dans les autres matchs des femmes, mardi soir, Krista McCarville (2-2) de Thunder Bay, Ontario, a marqué trois points au 3e bout menant à une victoire de 7-4 contre Julie Tippin de Woodstock, Ontario (1-3).
Chez les hommes, le champion du monde Ford en 2017 et médaillé olympique d’or en 2006, Brad Gushue de St. John’s a délogé la marqueuse de Reid Carruthers et a inscrit 4 points au 9e pour battre l’équipe du skip de Winnipeg, 9-5.
La victoire était essentielle pour garder Gushue et son équipe de St. John’s, Mark Nichols, Brett Gallant, Geoff Walker, le remplaçant Tom Sallows et l’entraîneur Jules Owchar à une courte distance des meneurs. Gushue est troisième avec une fiche de 3-2 derrière Kevin Koe (5-0) de Calgary et Mike McEwen de Winnipeg (3 – 1).
Gushue a admis que subir une troisième défaire compromettrait ses chances de participer aux éliminatoires.
« Après hier soir (une défaite de 7-4 contre le médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, en Ontario) nous nous sentons au pied du mur. Après avoir dit cela, si nous obtenons un peu d’aide et si quelqu’un bat Koe, nous courrons la chance d’être de la finale. Mais cela étant dit, si nous perdons un match, nous pourrions manquer les séries éliminatoires. C’est une ligne très mince maintenant dans la position que nous occupons. Je ne peux certainement pas compter sur une défaite pour en faire partie. »
Dans les autres matchs chez les hommes, John Morris et son équipe de Vernon, Colombie-Britannique, ont finalement atteint la colonne des gains en battant Brendan Bottcher d’Edmonton, 10-6. Les deux équipes sont 3-1.
Le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 se poursuit mercredi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’EST).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.