Équipe Jacobs revient avec une victoire cruciale au Tim Hortons Roar of the Rings
OTTAWA — Brad Jacobs a volé trois points au 3e bout, grâce en grande partie à la dernière pierre de Brad Gushue qui a ramassé certains débris; il a misé sur cette avance pour une victoire de 7-4 au Tim Hortons Roar of the Rings lundi soir. Ceci a effacé la plupart des mauvais souvenirs d’une défaite sur sa dernière pierre un jour plus tôt.
Dans un combat entre les champions olympiques au Canadian Tire Centre – Gushue l’a remporté en 2006 et Jacobs en 2014 – le plus récent médaillé d’or a pris les devants et a refusé de laisser aller. La victoire a amélioré la fiche de Jacobs à 2-1 et Gushue a chuté à 2-2.
Sur une piste plus loin, Kevin Koe de Calgary a réussi un tir resté bon pour deux-points et a défait Brendan Bottcher d’Edmonton (1 – 2) et est demeuré invaincu à 4-0.
Jacobs, troisième Ryan Fry, deuxième E.J. Harnden, premiers Ryan Harnden, le remplaçant Peter Steski et l’entraîneur Eric Harnden (en remplacement de Caleb Flaxey qui subit un traitement pour une infection après chirurgie récente de la hanche), ont pris un seul point au 2e bout et même si les débris ramassés par Gushue ont été coûteux, il faisait face à deux marqueuses de Jacobs qui n’auraient pas été faciles à déloger.
« Dans un événement de cette ampleur, on ne veut jamais qu’une telle chose se produise, » a dit Jacobs. « C’est vraiment malheureux pour ces gars-la. Ils ont continué à batailler et ont fait en sorte que nous devions mériter la victoire à compter de ce moment.
« Nous savions que c’est une équipe aguerrie ; ils ne céderont pas. Ils ont rebondi avec un deux-points et c’est toujours un bon match en cours. Peut-être qu’ils voleront et que ce sera 4-3 et c’est comme si l’incident n’est jamais arrivé. Voilà ce qui aurait pu être le scénario. »
Gushue en a repris deux au 4e grâce à deux lancers ratés de justesse de Jacobs, mais les vétérans du Nord de l’Ontario s’en sont remis en blanchissant le 5e bout et en se regroupant à la pause.
Ils en ont pris un au 6e, en ont perdu un au 7e et ont repris le contrôle avec deux au 8e. La victoire est survenue environ 30 heures après que Jacobs avait raté un placement avec sa dernière pierre qui lui a coûté une victoire possible sur Koe; son rebondissement n’était pas une surprise.
« C’est exactement ce que j’attendais, » a déclaré son troisième Ryan Fry. « Brad joue si bien en ce moment . »
Bottcher a pris une avance de 4-1 en marquant deux points au 1er et au 3e. Mais les deux coups ratés coûteux par le jeune skip a permis aux champions du monde à deux reprises, Koe, troisième Marc Kennedy, deuxième Brent Laing, premier Ben Hebert, le remplaçant Scott Pfeifer et l’entraîneur John Dunn de marquer trois points au 4e pour égaler les chances.
Ils se sont échangé des bouts d’un seul point au 7e et au 8e avant que Bottcher en vole un au 9e, préparant le terrain pour le coup spectaculaire de Koe avec sa dernière pierre au 10e.
Dans les autres matchs de la soirée, la championne en titre, Jennifer Jones de Winnipeg en a marqué quatre au 4e et trois au 6e et est demeurée invaincue à 4-0 en battant Julie Tippin (1 – 2) de Woodstock, en Ontario, 12-6, tandis que Rachel Homan d’Ottawa (3-1) en a marqué quatre au 2e et deux autres au 4e et a défait Michelle Englot (0-3) de Winnipeg, 11-7 dans un match revanche de la finale du Tournoi des Cœurs Scotties en 2017.
Le Tim Hortons Roar of the Rings 2017 se poursuit mardi avec des rondes à 9 h, 14 h et 19 h (heures de l’EST).
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au www.curling.ca/scoreboard/ TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion. Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.