Équipe Carruthers rentre dans la course aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings
OTTAWA – Reid Carruthers est aux prises avec un rhume, mais sur la glace il s’est montré en pleine forme, et il cible encore une qualification aux éliminatoires des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
www.curling.ca/scoreboard/
TSN/TSN2 et RDS2 assureront une couverture complète des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. CLIQUEZ ICI pour accéder à l’horaire de radiodiffusion.
Pour en savoir plus sur les ventes de billets aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings, CLIQUEZ ICI.
À son dernier tir du 10ème bout, Carruthers a tout calmement réussi un placement au bouton pour prévaloir 7-5 sur le Torontois John Epping mardi matin. En conséquence, le quatuor winnipégois affiche maintenant un dossier 2-2 alors qu’Epping chute à 1-3.
«Globalement, je ne me sens pas très bien; ce rhume m’embête toujours donc j’évite de serrer la main des autres,» a dit Carruthers. «Nous essayons de prendre un peu d’élan mais nous n’arrivons pas à trouver notre rythme de croisière. La fortune nous a souri un couple de fois, tôt dans la partie, et nous avons su en sortir avec la victoire, mais c’était tout de même un effort un peu bâclé.»
Toutes les deux équipes visaient une victoire afin de garder le rythme des meneurs dans cette course pour devenir le quatuor qui représentera le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver au mois de février prochain à PyeongChang, Corée du Sud. Ce soir, à leur prochain match, Carruthers, son troisième Braeden Moskowy, deuxième Derek Samagalski, premier Colin Hodgson, le remplaçant Craig Savill et l’entraîneur Dan Carey s’affrontent à Brad Gushue (2-2), médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2006.
«De mon point de vue, si nous atteignons une fiche de cinq-et-trois ou de six-et-deux, nous serons bien placés,» a indiqué Carruthers. «À vrai dire, j’essaie de ne pas trop suivre le classement. Si nous jouons bien et nous gagnons, ou si nous jouons bien et nous perdons, la seule chose qui relève de notre volonté est d’apporter un bon jeu. Souvent c’est la chance qui dicte qui gagne et qui perd, donc mieux vaut ne pas accorder trop d’importance aux victoires et aux défaites.
«Si nous en arrivons à la fin de la semaine et nous sommes dans la course, tant mieux. Si nous n’accédons pas aux éliminatoires, ce sera dur, j’en conviens. Nous jouons encore ce soir, et si nous gagnons à ce match-là, nous afficherons trois-et-deux, et c’est pas mal comme position, à mon avis.»
Le match de mardi matin s’est déroulé de manière très conservatrice : trois des quatre premiers bouts ont été blanchis. Carruthers a obtenu deux points au premier bout et en a volé un au cinquième bout, puis Epping a riposté avec deux points au sixième bout. Cependant au bout suivant, Carruthers a rendu la pareille avec une sortie délicate qui lui a valu trois points et une avance 6-2. Encore, Epping a riposté, avec sa propre sortie délicate pour deux points au huitième bout pour réduire l’écart à 6-4.
Au seul autre match de mardi matin, la Calgaroise Chelsea Carey partage maintenant la tête du classement féminin avec la Winnipégoise Jennifer Jones (4-0) en vertu de sa victoire 9-3 sur la Torontoise Allison Flaxey, match qui s’est décidé en huit bouts.
Carey a enregistré deux points rapides au premier bout, et a continué, le vent en poupe. Carey, sa troisième Cathy Overton-Clapham, deuxième Jocelyn Peterman, première Laine Peters et l’entraîneuse Helen Radford, affichaient une avance 7-1 à la pause du cinquième bout.
«Nous ne nous attendions pas à une victoire si décisive que ça,» a déclaré Carey. «C’est une meilleure équipe que cet effort indique, mais nous acceptons volontiers ce cadeau, puisque nous avons survécu à un couple de vraies batailles qui nous ont tracassées. Donc il est beau d’avoir un match qui n’est pas si serré.»
Tandis que Jones et l’Ottavienne Rachel Homan ont été les deux équipes féminines en lice au début de l’évènement, Carey – championne au Tournoi des Cœurs Scotties 2016 – les talonnait. Carey a prévalu sur Homan à la première ronde pour s’affirmer dès le début du tournoi, et depuis lors ça roule comme sur des roulettes.
«Certainement, nous nous savions capables,» a dit Carey. «Nous étions conscientes que la concurrence serait féroce, que la qualité des équipes était extraordinaire, mais en même temps nous passions plutôt inaperçues, et c’était bien. Nous nous occupions de nos affaires, nous restions sereines, nous avons tiré des leçons de nos erreurs, et ça allait de mieux en mieux,»
Les deux têtes de classement féminines sont sur une trajectoire de confrontation à la ronde de mercredi après-midi. Ce soir, Jones s’affronte à Casey Scheidegger (2-1), de Lethbridge.
«Nous ne changerons rien. Nous savons qu’elles vont réussir beaucoup de bons tirs, et si on gagne ou si on perd, ce n’est pas la fin du monde. Nous allons tout simplement essayer de mieux faire à chaque nouveau match, comme nous avons fait d’ailleurs depuis le début de la semaine. Nous essayons de penser globalement, à la semaine en entier, plutôt que de nous concentrer sur telle ou telle adversaire,» a remarqué Carey.
Les Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings se poursuivent mardi, avec des rondes à 14h00 et à 19h00 (Toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Est)
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings sont disponibles au