Jurgenson et Overton-Clapham feront partie du Temple de la renommée du curling du Canada
Deux des joueuses de curling les plus accomplies du Canada seront intronisées au Temple de la renommée du curling du Canada, a-t-on annoncé aujourd’hui.
Cathy Overton-Clapham de Winnipeg et Christine Jurgenson de Osoyoos, de la Colombie-Britannique seront officiellement intronisées lors des cérémonies des championnats de Curling Canada plus tard cette saison. Overton-Clapham sera intronisée au cours du Brier Tim Hortons qui aura lieu du 3 au 11 mars à Regina. Jurgenson sera intronisée au cours du Tournoi des Cœurs Scotties qui se déroulera du 27 janvier au 4 février à Penticton, en Colombie-Britannique
« Cathy et Christine ont représenté notre pays et notre sport avec grâce, classe et professionnalisme au cours des années, et qu’il suffise de dire, c’est une évidence pour le comité du Temple de la renommée de leur souhaiter la bienvenue dans le Temple de la renommée du curling du Canada, » a déclaré Scott Comfort du Conseil des gouverneurs de Curling Canada qui préside aussi le comité des récompenses et du Temple de la renommée. « Comme des championnes de curling, elles illustrent ce qu’est notre sport en combinant leurs compétences sur la glace avec un esprit d’équipe exemplaire et grand respect pour le jeu. »
Overton-Clapham, qui est toujours active — elle va jouer troisième pour l’équipe de Chelsea Carey au Tim Hortons Roar of the Rings 2017 qui débutera le 2 décembre à Ottawa — a remporté des championnats depuis son adolescence. Elle a remporté son premier championnat provincial chez les Juniors en 1986 puis a mené le Manitoba à la victoire aux championnats canadiens de curling junior en 1989 suivi d’une médaille de bronze un an plus tard aux Championnats du monde de curling junior en 1990 à Portage la Prairie, Manitoba.
Elle a enchaîné avec une brillante carrière chez les femmes remportant cinq titres du Tournoi des Cœurs Scotties ; seulement sa collègue du Temple de la renommée, Colleen Jones, la dépasse avec six.
Overton-Clapham a gagné son premier championnat provincial en 1991 à l’âge de 21 ans et son premier championnat canadien en 1995 jouant troisième pour Connie Laliberte. Elle en a gagné quatre autres par la suite en jouant troisième pour Jennifer Jones — en 2005, 2008, 2009 et 2010. Overton-Clapham a joué dans 12 Tournois des Cœurs Scotties.
Elle a également remporté une médaille d’or au Championnat du monde en 2008 à Vernon, Colombie-Britannique, avec Jones, par la suite une médaille de bronze qu’elle a remportée avec Jones en 2010 à Swift Current (Sask.) et une médaille d’argent qu’elle a gagnée avec Laliberte en 1995 à Brandon, Manitoba.
« Recevoir des nouvelles de The Canadian Curling Hall of Fame à propos de mon intronisation fut un grand honneur et une expérience d’humilité en même temps », a déclaré Overton-Clapham. « Le curling m’a fourni l’occasion de nouer des liens et découvrir la culture dans le monde entier. Cela a été un privilège de rivaliser avec mes pairs sur la glace et partager des expériences avec elles. Cet honneur n’est pas pour moi seule. Je suis très reconnaissante d’avoir ma famille tout le temps. »
Jurgenson a été une médaillée d’or au Championnat mondial à quatre reprises, représentant le Canada.
Sa première vint en 1986, peu après avoir remporté le Tournoi des Cœurs Scotties à London, Ontario; elle a joué deuxième pour sa sœur (et une autre membre du Temple de la renomme du curling du Canada, Marilyn Bodogh). Au Championnat du monde de 1986 à Kelowna, Colombie-Britannique, Jurgenson a remporté l’or après qu’Équipe Canada a battu l’Allemande Andrea Schöpp en finale.
Jurgenson jouera dans six éditions des championnats canadiens de curling féminin, représentant trois provinces (Ontario en 1980 et 1986 ; Alberta en 1983 ; Colombie-Britannique en 1995 et 1997) en plus d’un Scotties comme Équipe Canada en 1987.
Son succès s’est reporté au curling senior; elle a remporté deux championnats canadiens chez les femmes en trois ans et puis deux médailles d’or à des Championnats du monde de curling senior et une autre comme remplaçante pour Équipe Canada.
En 2008 à Prince Albert (Saskatchewan), elle a lancé les pierres de la première pour l’équipe de la médaille d’or de la Colombie-Britannique Pat Sanders qui a remporté l’or au Mondial senior un an plus tard à Dunedin, Nouvelle-Zélande.
En 2010, c’était Jurgenson qui dirigeait l’équipe de la Colombie-Britannique qui a remporté le championnat canadien à Ottawa et elle a enchaîné avec une médaille d’or au Mondial senior en 2011 à Saint Paul (Minnesota).
En 2013, Jurgenson a rejoint Équipe Canada comme remplaçante pour l’équipe de Cathy King qui a affiché un dossier parfait de 8-0 en route pour gagner la médaille d’or à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
« Ma sœur Marilyn m’a surprise ; nous étions au téléphone ensemble et elle a remis le téléphone à l’ancien Président du conseil de gouverneurs de Curling Canada, Peter Inch pour qu’il puisse me parler de mon intronisation au Temple de la renommée, » a déclaré Jurgenson. « J’ai été choquée et bouleversée par la nouvelle. Je m’étais fait tant de bonnes amies avec mes coéquipières et les joueuses des autres équipes; je me sens vraiment bénie d’avoir eu ces possibilités dans un sport que j’aime. »
Il y a encore une autre semaine pour présenter des candidats à être intronisés au Temple de la renommée du curling canadien pour la saison 2017-18. CLIQUEZ ICI pour plus d’informations ; les mises en candidature seront acceptées jusqu’au 30 novembre.