Équipe Bottcher a terminé les essais victorieux au Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE (î.-p.-é.) — Il leur a fallu jusqu’au dernier match de la dernière épreuve de qualification, mais Brendan Bottcher et son équipe d’Edmonton peuvent enfin commencer à planifier leur voyage à Ottawa pour le Tim Hortons Roar of the Rings 2017.
Bottcher, secondé par le troisième Darren Moulding, le deuxième Brad Thiessen et le premier Karrick Martin, s’est envolé vers une victoire de 9-5 contre Glenn Howard d’Etobicoke, Ontario, dimanche soir au Credit Union Place lors de la finale des préessais du Home Harware Road to the Roar 2017.
Avec cette victoire, il a décroché le dernier laissez-passer chez les hommes pour le Tim Hortons Roar of the Rings qui se déroulera du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les quatuors du Canada pour les Jeux olympiques d’hiver 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.
« Remarquable » a admis le Bottcher âgé de 25 ans, qui, il y a tout juste cinq ans, a remporté le Championnat mondial de curling junior 2012. « Nous sommes arrivés dans ce match et nous avons tenté de réduire nos attentes un peu et juste y aller et bien jouer. C’était notre but. Mais quand vous gagnez, vous êtes maintenant dans les essais et tout ce qui vient avec. C’est énorme, c’est énorme. »
L’équipe Howard a perdu seulement deux fois dans les préessais et les deux défaites sont survenues aux mains de équipe Bottcher — en demi-finale dans le A, samedi et encore une fois dimanche soir avec le laissez-passer comme enjeu.
« Ils ont eu une excellente semaine, et cela signifie beaucoup, » a déclaré Bottcher. « Je pense que j’ai vu à la télévision qu’il avait participé à six Roar of the Rings d’affilée. Il s’est présenté aux essais avant que je sois né. De n’importe qui dans cette compétition, il était le gars qui était le plus préparé pour gagner aujourd’hui et je suis vraiment fier de mes gars. Ils ont vraiment bien joué pour moi et m’ont donné une chance. »
Ils l’ont fait en effet. Après avoir tenu Howard à un seul point au 1er bout, c’est l’équipe de Bottcher qui contrôlait une grande partie du reste du match, à l’exception du 8e quand Howard a réussi à voler un point pour mener le score à 5-4.
Mais Bottcher a rebondi pour reprendre le contrôle avec deux points au 9e et en finir avec un vol de trois points au 10e.
« C’est énorme pour nous tous de participer aux essais, en faire l’expérience et nous arrivons comme l’équipe à battre facilement; ça nous libère un peu; nous allons nous présenter et bien jouer à nouveau, » a déclaré Bottcher. « Nous n’avons aucune attente de ce que nous allons accomplir là. Donc je suis impatient d’être juste là, en profiter et en soutirer toute l’expérience que nous pouvons.
« J’espère que nous pourrons gagner. Je ne crois pas que tout le monde s’attend à ce que nous puissions gagner, c’est bon pour nous. Je crois que nous sommes prêts. Nous avons rencontré toutes ces équipes auparavant ; nous les avons rencontrés lors de grands événements. Tout le monde va là-bas avec tellement d’expérience. Ce n’est pas le cas pour nous ; je pense juste que nous pouvons peut-être avoir l’esprit un peu plus libre et que nous pouvons y aller et juste nous concentrer à mener à bien notre jeu. »
Bottcher rejoint le contingent masculin qui inclut un collègue du Home Hardware Roar to the Roar, John Morris de Vernon, Colombie-Britannique, qui a battu son équipe en finale du A, dimanche matin. Le contingent masculin à Ottawa va être complété par le champion en titre du Brier Tim Hortons et champion du monde, Brad Gushue de St John’s, le médaillé d’or olympique de 2014, Brad Jacobs de Sault Ste-Marie, Ontario, deux fois champion du monde, Kevin Koe de Calgary, Steve Laycock de Saskatoon, John Epping de Toronto et les équipes de Winnipeg dirigées par Mike McEwen et Reid Carruthers.
Chez les femmes, on verra les qualifiées du Home Hardware Road of the Roar, Krista McCarville de Thunder Bay, Ontario et Julie Tippin de Woodstock, Ontario ainsi que l’actuelle championne du Tournoi des Cœurs Scotties et du monde, Rachel Homan d’Ottawa, la médaillée d’or olympique de 2014, Jennifer Jones de Winnipeg, Michelle Englot de Winnipeg, Alli Flaxey de Toronto, Chelsea Carey de Calgary, Casey Scheidegger de Lethbridge, Alberta et Val Sweeting d’Edmonton.