Victorieuse aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar, Équipe Tippin accède aux Essais

SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Ils appuient leur équipe avec fougue et fierté depuis le tout premier match dans Credit Union Place, mais les partisans d’Équipe Tippin ont réservé leurs plus bruyantes acclamations pour dimanche après-midi, et de raison.

From left, Julie Tippin, Chantal Duhaime, Rachelle Vink, Tess Bobbie and coach Barry Westman clinched a berth into the Tim Hortons Roar of the Rings. (Photo, Curling Canada/Michael Burns)

Installés dans l’une des loges Skybox de l’aréna, les parents, proches et commanditaires de Julie Tippin et sa bande de avaient de quoi à réjouir lorsque le quatuor ontarien a mis la main sur la dernière qualification aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, le mois prochain à Ottawa. Tippin, avec l’appui de sa vice-capitaine Chantal Duhaime, deuxième Rachelle Vink, première Tess Bobbie et l’entraîneur Barry Westman, a couronné une journée de superbe curling par une victoire décisive 8-3 sur la Winnipégoise Briane Meilleur à la finale de Série B féminine des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar. Équipe Tippin s’en ira donc à Ottawa comme neuvième équipe du contingent féminin qui disputera le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. «Nous sommes tellement contentes de notre performance aujourd’hui à tous nos deux matchs; nous étions en pleine forme,» a déclaré Tippin, 34 ans. «Le plus grand défi a été de maintenir notre concentration; nous avions bien joué tout au long de la semaine, et il fallait apporter notre meilleur jeu et nous concentrer sur chaque tir jusqu’à la toute fin, ce que nous avons fait.» Effectivement, Tippin s’est surpassée tout au long de la journée; plus tôt, en demi-finale de série B, Tippin avait joué à 89 pour cent dans la victoire que son équipe a signée sur l’Edmontonienne Kelsey Rocque. Contre Meilleur, Tippin a été tout aussi solide, jouant à 88 pour cent; et Vink a enregistré une note parfaite de 100 au poste de deuxième. «Il y a eu des moments inquiétants dans ce match pour sûr, et je pense que dame Fortune nous a souri plus d’une fois, et nous en avons profité,» a observé Tippin, qui avait tiré parti d’erreurs de la part d’Équipe Meilleur pour voler un point au quatrième bout et deux autres au cinquième bout et prendre le contrôle une fois pour toutes. «Nous étions soulagées de ne pas concéder un tas de points à notre adversaire d’un bout à l’autre.

Glenn Howard pompe son poing alors qu’il célèbre la victoire de son équipe contre Greg Balsdon. (Photo, Curling Canada / Michael Burns)

«La pression était intense, et je pense que nous avions les nerfs un peu en boule, mais nous avons essayé de maintenir la stratégie de prendre les tirs un à la fois, et nous occuper de tous les petits détails, comme la nécessité de maintenir les communications ouvertes. Et puis je pense que nous nous sommes relaxées au fur et à mesure que le match progressait.» Alors que ses coéquipières, un peu plus jeunes que leur capitaine, sont relativement nouvelles sur la scène nationale, Tippin jouit d’un certain niveau de confort, ayant été championne canadienne de curling mixte en 2006 comme troisième sur l’équipe de John Epping, et elle avait également dirigé Équipe Ontario à trois championnats canadiens juniors — et cette expérience a probablement servi à calmer un peu ses jeunes coéquipières. «Je pense que cela a aidé,» a-t-elle convenu. «Notre entraîneur nous dit souvent que quand j’ai l’air confiante, mes collègues s’inspirent de cette confiance, donc tant mieux si je peux les appuyer de cette façon.» En compétition masculine, le quadruple champion national et champion mondial Glenn Howard et son quatuor d’Etobicoke, Ont., ont accédé à la finale masculine de Série B, triomphant 7-6 en bout supplémentaire sur Greg Balsdon, de Kingston, Ont. Howard va donc disputer le tout premier match des Pré-Essais 2017 Road to the Roar, la finale masculine de Série B, et son adversaire sera l’Edmontonien Brendan Bottcher. Le vainqueur se joindra au gagnant de la finale Série A, John Morris, de Vernon, C.-B., au contingent masculin des Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings. Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud. Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/