Équipe Casey demeure dans la course aux éliminatoires aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — Étant donné tous les hauts et bas qu’ont vécus Adam Casey et son quatuor de Regina cette semaine aux Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar, il était peu surprenant que son match de jeudi après-midi contre John Morris, de Vernon, C.-B., ait démarré d’une manière inédite.
Casey, qui a grandi à Seven Mile Bay, à quelques minutes près de l’aréna Credit Union Place, et qui habite actuellement à Charlottetown, a abordé le match avec un dossier 1-2, faisant face au risque réel d’être éliminé de la course aux qualifications. Et la première chose qu’il a fait a été de concéder trois points rapides à Équipe Morris.
Il va sans dire que ce n’était pas un départ encourageant.
«Bon, ç’aurait pu être quatre,» a dit Casey après le match, dans un rire. «Mais c’était agaçant. Je me suis mis à talonner mes gars, il fallait nous relever les manches vite fait. Nous faisions face à une grosse défaite; et la semaine n’avait pas été bonne, mais il ne fallait pas à tout prix lâcher. Pour moi, cet aréna est comme mon club local, et je n’allais pas capituler. Nous allions lutter jusqu’à la toute fin, peu importe les moyens utilisés.»
Et cela résume bien les neuf bouts suivants, alors que Casey, son vice-capitaine Brock Montgomery, deuxième Shaun Meachem et premier Dustin Kidby ont fait une remontée spectaculaire pour l’emporter 9-8, une victoire qui a laissé les deux équipes avec un dossier 2-2, se partageant deuxième place en Groupe A avec deux autres équipes : Colton Flasch, de Saskatoon, et Jason Gunnlaugson, de Winnipeg. Le meneur en Groupe A est Glenn Howard, d’Etobicoke, Ont., qui affiche 4-0.
«Je suis vraiment content du courage de mes coéquipiers dans la foulée de ce premier bout horrible,» a dit Casey, qui bouclera la boucle sur le tournoi à la ronde vendredi par des affrontements avec Howard et Gunnlaugson. «Donc nous sommes positionnés maintenant, et il faut tout simplement gagner nos deux derniers matchs.»
Casey a remonté la pente avec deux points à chacun des deuxième et quatrième bouts, et trois points décisifs au sixième bout. Morris a su égaler la marque 9-9 avec un vol de deux points au neuvième bout lorsque Casey a mis trop de force à son dernier placement, mais le point gagnant s’est obtenu au dixième bout sans que Casey n’ait eu à lancer sa pierre, quand Jim Cotter, qui lance les pierres de quatrième pour Équipe Morris, a été trop mou avec son placement.
Casey étant le seul Prince-Édouardien de tout le contingent de 14 équipes masculines et 14 équipes féminines, on pourrait penser qu’il ressent une pression accrue; son visage a d’ailleurs été très visible durant les campagnes de ventes de billets dans l’Île.
«Non, ce sont mes proches, ma famille, mes meilleurs amis – je dirais par contre qu’il y a un facteur de confort,» a insisté Casey. «On se sent à son plus confortable, son plus honnête quand on est entouré de sa famille, ses proches. Je n’ai pas besoin de prendre des airs, je peux être moi-même, et on va m’aimer ou s’en vouloir à moi juste comme on faisait avant l’évènement.»
Ailleurs sur la glace jeudi après-midi, Howard a gardé intact son dossier parfait avec une victoire 8-5 dans une partie divertissante contre Gunnlaugson. Le Manitobain qui glisse sur la pointe du pied avait une possibilité de sceller la victoire au 10ème bout, avec une double sortie pour écarter les marqueurs de son adversaire et marquer deux points. Mais il a lancé large et il n’y a pas eu de contact, et Howard en a profité avec un vol de deux points.
À l’autre affrontement de Groupe A, Mark Bice (1-4), de Sarnia, Ont., a signé sa première victoire dans une décision 8-6 contre l’Haligonien Jamie Murphy (2-3).
En compétition de Groupe B, le Winnipégois William Lyburn (3-2) est mieux placé pour accéder aux éliminatoires en vertu de sa victoire 6-4 sur Jean-Michel Ménard (2-3; Saint-Romuald, Que.), et l’Edmontonien Brendan Bottcher (2-2) a signé une deuxième victoire consécutive, triomphant 5-4 sur Greg Balsdon (2-2), de Kingston, Ont. Le meneur en Groupe B, Charley Thomas, d’Edmonton (3-0), a été exempté de cette ronde, de même pour toutes les équipes féminines.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs pairs de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux Essais canadiens de curling 2017 Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais.
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent jeudi, avec une autre ronde à 20h00. Vendredi, les rondes sont fixées pour 8h00, midi, 16h00 et 20h00.
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.