Coup d’envoi du Championnat canadien de curling mixte, dimanche à Swan River, Man.

La 55ème édition du Championnat canadien de curling mixte, présenté par Westman Communications Group, se met en branle dimanche au Swan River (Man.) Curling Club.

Le Championnat canadien de curling mixte de 2018, présenté par Westman Communications Group, débutera dimanche au Swan River Curling Club. (Photo, avec la permission du Swan River Curling Club)

Ce Championnat mixte, qui s’est contesté pour la première fois à Toronto en 1964, a été remporté onze fois par l’Alberta, alors que le Manitoba en compte huit victoires, par les skips Ernie Boushy (1964 et 1966), Barry Fry (1973), Harold Tanasichuk (1977), Jim Dunstone (1980), Jeff Stoughton (1988 et 1991) and Sean Grassie (2009).

Ce sera la première fois où Swan River accueillera un championnat de Curling Canada, mais c’est la sixième fois où le Championnat canadien de curling mixte se déroule dans le Manitoba — 1968, 1974, 1981, 1989, et la plus récente édition en 2011, à Morris.

Le Championnat mixte rassemble 14 équipes, représentant les 10 provinces plus le Nord de l’Ontario, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Yukon. Ces équipes sont classées et triées en deux groupes de sept, qui contesteront chacun un tournoi à la ronde initial

À la conclusion du tournoi à la ronde, les équipes qui auront terminé aux quatre premiers rangs dans chaque groupe accèderont au tournoi du championnat, pour s’affronter aux équipes de l’autre groupe. Chaque équipe garde intact son dossier de victoires et défaites depuis le début de l’évènement.

Dans l’intervalle, les équipes qui occupent les trois derniers rangs au classement de chaque groupe contesteront un tournoi de classement avec les trois équipes de l’autre groupe. Pour ces équipes aussi, le dossier victoires-défaites se reportera au tournoi de classement

Le tournoi du championnat se termine vendredi, puis samedi le 18 novembre à 10h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire du Centre) il y aura deux demi-finales, opposant 1 vs 4 et 2 vs 3. Les deux équipes victorieuses accèderont au match pour la médaille d’or, samedi après-midi à 15h00, tandis que les deux équipes perdantes disputeront la médaille de bronze à la même heure. Les résultats finaux détermineront les rangs au classement initial du Championnat canadien de curling mixte de l’an prochain, qui se tiendra à un lieu et une date que Curling Canada annoncera prochainement.

Tous les matchs de cette compétition consistent en huit bouts. En outre, aucun bris d’égalité ne se contestera à la conclusion de l’un ou l’autre tournoi à la ronde. Par contre, les ex-aequo qui persisteront éventuellement dans la foulée des affrontements directs seront décidés par les résultats cumulatifs de coups de placement

L’équipe championne représentera le Canada au Mondial 2018 de curling mixte, à un lieu et une date qui seront annoncés prochainement par la Fédération mondiale de curling.

Pour la toute première fois, CBC Sports fera une diffusion en temps réel du Championnat canadien de curling mixte. À compter de lundi, le 13 novembre, chaque ronde sera disponible en diffusion web au cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports.

La webdiffusion de chaque évènement sera accessible au cbcsports.ca et via l’appli CBC Sports pour appareils iOS et Android. Une sélection de rondes sera diffusée à la télé sur CBC.

Les horaires de radiodiffusion et de webdiffusion de CBC Sports sont publiés iciLes partisans sont invités à programmer des alertes ici pour se tenir au courant de la couverture CBC Sports. En plus, les plus récentes nouvelles sur le monde du curling sont disponibles à la page web dédiée au curling au cbcsports.ca.

Les vainqueurs de l’an dernier, Trevor Bonot et son équipe nord-ontarienne, ont concouru au Mondial 2017 de curling mixte, le mois dernier à Champéry, Suisse. Après avoir terminé au premier rang dans son groupe au tournoi à la ronde, le quatuor Bonot a signé trois victoires consécutives aux éliminatoires pour accéder à la finale contre l’Écosse. Le Canada a fini par s’incliner devant l’Écosse par la marque de 8-5 en bout supplémentaire. Cette médaille d’argent a représenté le tout premier podium pour le Canada au Mondial de curling mixte.

Depuis 1964, chacune des provinces, plus le Nord de l’Ontario, a gagné au moins un titre national de curling mixte.

Cette année, le Manitoba sera représenté par le Winnipégois Dean Dunstone et son quatuor d’East St. Paul Curling Club : Natalie Claude Harding, Peter Nicholls et Renee Fletcher. Dean est le papa de Matt Dunstone, double champion canadien junior, et le fils de Jim Dunstone, champion canadien de curling mixte en 1980. S’il gagne, il entrera dans l’histoire en tant que premier tandem père-fils à remporter le titre canadien mixte au poste de skip.

Les autres participants incluent Jamie Koe, des Territoires du Nord-Ouest, un participant perpétuel au Brier qui a gagné la médaille d’argent au championnat national de curling mixte 2015 à North Bay, Ont. Sa troisième sera sa sœur Kerry Galusha, une vétérane de plusieurs Tournois des Cœurs Scotties. En plus, il y a le Néo-Brunswickois Charlie Sullivan, vice-champion au Brier 1990 et champion du monde junior 1988; il a concouru à plusieurs championnats nationaux de curling mixte. Le Néo-Écossais Brent MacDougall a été médaillé d’argent au championnat mixte 2013 à Mont-Royal, Québec. Le Saskatchewanais Bruce Korte, un autre compétiteur avec plusieurs participations au Brier, a terminé en deuxième place au championnat canadien de curling mixte 2016 à Toronto. La Yukonnaise Sarah Koltun occupera le poste de troisième sur l’équipe de Robert Smallwood; elle détient d’ailleurs le record du plus grand nombre de participations (huit) au championnat canadien de curling junior féminin.

Au fil des années, bon nombre de joueurs et joueuses de curling bien connus ont soulevé le trophée de curling mixte, incluant Jeff Stoughton, Rick Folk, Rick Lang, Kevin Koe, Mark Nichols, Colleen Jones, Barry Fry, Jean-Michel Ménard, Robert Campbell, Paul Flemming, Mark Dacey, Steve Ogden et Shannon Kleibrink, cette dernière étant la seule femme à devenir championne canadienne de curling mixte au poste de skip, ce qu’elle a fait en 2004 à Timmins, Ont. 

Le Saskatchewanais Larry McGrath est le seul triple champion, ayant remporté le titre de curling mixte en 1967, 1968 et 1971.

Pour toutes les informations sur l’évènement, les équipes et l’horaire des rondes, veuillez visiter le  https://www.curling.ca/2018mixed. Les résultats des rondes et le classement seront disponibles au site web des résultats de Curling Canada.