Équipe Flasch signe une victoire cruciale aux Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar
SUMMERSIDE, Î.-P.-É. — C’est assez récemment où Colton Flasch a pris les rênes comme skip, mais il y a un élément en particulier de ce rôle de qui lui plaît, et c’est la pression qui relève de diriger les coups et lancer la dernière pierre.
Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar.
Flasch, son vice-capitaine Kevin Marsh, deuxième Dan Marsh (le jumeau de Kevin) et le premier Matt Lang avaient vraiment besoin d’une victoire, après avoir perdu leurs deux premiers affrontements à ces Pré-Essais.
«Oh, sans aucun doute, c’était le plus dur des lancers que j’aie eu à faire; compte tenu des circonstances, la pression était bien plus intense que j’aie jamais éprouvée (comme skip),» a indiqué Flasch. «Et si nous ne gagnions pas ce match? Nous disions une petite prière. Il faut gagner trois matchs au tout minimum, puis miser sur les espoirs et les prières. Maintenant nous sommes dans la course. Il faut que nous apportions un excellent niveau de jeu ce soir (contre Adam Casey et son quatuor de Regina; 1-1), et il faut cibler une autre victoire à ce match-là. Nous sommes les maîtres de notre propre destin à présent, et ça me convient parfaitement.»
Flasch a passé les six saisons précédentes au poste de deuxième sur l’équipe de Steve Laycock, de Saskatoon, où il était reconnu comme le gars costaud qui glissait sur la pointe du pied et lançait avec beaucoup de force. Mais il a pris la décision de quitter cette équipe et peu après, l’ancien quatuor de Bruce Korte l’a invité à prendre les rênes comme skip après que Korte avait près sa retraite de la compétition d’élite l’été dernier.
Ces jours-ci, Flasch continue à glisser sur la pointe du pied, et il sait toujours lancer avec force (et évidemment avec délicatesse, selon le cas), mais il est bien plus svelte — il a perdu une dizaine de kilos depuis la saison dernière, et en conséquence il pourrait se voir menacé dans son règne de champion de bras de fer du Circuit mondial de curling.
«Ça se doit, du moins en partie, au fait que je ne balaie pas autant qu’auparavant, et en plus, je tenais à perdre du poids pour des raisons de santé,» a dit Flasch, puis il a ajouté dans un rire : «Je suis toujours le plus fort de tous en bras de fer. Ça va très bien de ce côté-là.»
Après s’être surpassé sous beaucoup de pression dans son match avec Morris, Flasch se dit heureux d’éprouver la même sorte de pression aux matchs à venir.
«Pour moi, c’est l’aspect le plus grisant du rôle de capitaine. C’est ce que je tenais à faire quand j’ai quitté Équipe Laycock,» a-t-il dit. «C’est génial. Je l’adore. Plus il y a de pression, plus content je suis. Je me carbure de ça.»
C’étaient que les hommes dans l’aréna mercredi après-midi alors que toutes les 14 équipes féminines ont été exemptées de cette ronde.
Sur une piste voisine, le Winnipégois Pat Simmons a mis fin à la série de victoires du Québécois Jean-Michel Ménard (2-1; Saint-Romuald, Que.), enregistrant trois points au 10ème bout et couronnant le tout par un vol du point gagnant au 11ème bout lorsque Ménard a mis trop de force à son placement. Simmons a signé une victoire 7-6 et, ce faisant, a amélioré sa fiche à 1-1.
Aux autres matchs de mercredi après-midi, Brendan Bottcher, d’Edmonton, l’a emporté 7-6 sur Dayna Deruelle, de Brampton, Ont., et toutes les deux équipes affichent maintenant un dossier 1-2; et Greg Balsdon (1-1; Kingston, Ont.) a volé deux points au huitième bout et encore un autre au neuvième bout pour remonter la pente et prévaloir 6-5 sur William Lyburn, de Winnipeg (1-2).
Les Pré-Essais Home Hardware Road to the Roar sont le dernier évènement de qualification pour accéder aux Essais canadiens de curling Tim Hortons Roar of the Rings, du 2 au 10 décembre à Ottawa, où seront déterminés les deux quatuors masculin et féminin qui représenteront le Canada aux Jeux Olympiques d’hiver 2018 à Pyeong-Chang, Corée du Sud.
Aux Pré-Essais, les équipes sont classées d’une à 14 sur la base de leur rang au classement SCEC 2016-17 puis triées en deux groupes de sept pour disputer un tournoi à la ronde initial.
Les équipes qui terminent aux trois premiers rangs dans chaque groupe accèderont aux éliminatoires, qui commencent samedi le 11 novembre, où les équipes aux premier et deuxième rangs s’affronteront à leurs pairs de l’autre groupe à la première ronde de Série A. Les deux équipes qui en sortiront victorieuses de cette ronde s’affronteront pour décider laquelle mettra la main sur la première des deux qualifications aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.
Dans l’intervalle, les deux équipes perdantes en première ronde éliminatoire s’affronteront aux équipes qui auront terminé au troisième rang du classement de tournoi à la ronde. Les gagnants de cette première ronde de série B s’affronteront par la suite, et celle qui prévaudra continuera par s’affronter à l’équipe perdante de la finale en Série A, pour récolter l’autre qualification aux Essais Tim Hortons Roar of the Rings.
Les Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar se poursuivent mercredi avec d’autres rondes à 16h00 et 20h00 (toutes les heures sont indiquées au fuseau horaire de l’Atlantique). Jeudi, il y aura des rondes à 8h00, midi, 16h00 et 20h00.
Pour des billets et toutes les autres informations sur l’évènement, visitez le www.curling.ca/2017roadtotheroar/
Les résultats en temps réel, le classement et les statistiques des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar sont disponibles au https://www.curling.ca/scoreboard/#!/
TSN (et le réseau francophone RDS2), radiodiffuseur en exclusivité de la Saison des Champions de Curling Canada, assurera une couverture complète des Pré-Essais 2017 Home Hardware Road to the Roar à compter de samedi le 11 novembre.
Le résident de Saskatoon, 26 ans, a livré sous pression mercredi après-midi dans l’aréna Credit Union Place; son placement gagnant a abouti à même le bouton au 10ème bout, pour arracher une victoire 8-7 à John Morris (2-1; Vernon, B.C.), jusqu’alors imbattable au tournoi à la ronde des