Médaille d’argent pour le Canada au Mondial de curling mixte
Le Canadien Trevor Bonot et son quatuor nord-ontarien de Jackie McCormick (vice-capitaine), Kory Carr (deuxième), Megan Carr (première) et Jim Waite (entraîneur) sont les vice-champions du monde 2017 de curling mixte après s’être inclinés 8-5 à la finale contre l’Écossais Grant Hardie, samedi au Mondial de curling mixte, à Champéry, Suisse.
Le Canada affichait un recul pendant la plus grande partie du match, mais a gagné du terrain aux derniers bouts. Avec un déficit 5-2 au septième bout, les Canadiens ont tiré parti d’une tentative ratée de déblayage de la part de leur adversaire, préparant la voie à une double sortie pour deux points. Le match est devenu alors beaucoup plus serré, 5-4.
Au huitième bout, deux gardes parfaites signées par la première Megan Carr ont permis au Canada de protéger un marqueur à l’arrière du cercle des quatre pieds. Avec son dernier tir, Hardie a raté un placement au bouton, cédant un point aux Canadiens et poussant la partie en bout supplémentaire.
Au neuvième bout, face à deux pierres canadiennes dans le cercle des quatre pieds, Hardie a réussi une double sortie pour prévaloir 8-5 et récolter la médaille d’or pour L’Écosse.
Le Canada avait maintenu une fiche parfaite tout au long du tournoi à la ronde et des séries éliminatoires, et avait accédé à la finale en vertu d’une victoire 5-3 sur la Norvège, partie qui s’était décidée aux derniers tirs.
«Il est vraiment génial de gagner une médaille pour le Canada, quelle qu’en soit la couleur,» a affirmé Bonot dans la foulée de la demi-finale. «Nous sommes super contents. À mon dernier tir j’ai écouté les conseils des anciens champions à Thunder Bay, qui m’ont dit de veiller à me ralentir, faire ce que je sais faire, et ne pas m’empresser, donc j’ai gardé cela en tête et j’ai pris mon temps pour me rendre au bloc de départ, j’ai vérifié la pesanteur avec mes première et deuxième, et j’ai exécuté le lancer»
Au match pour la médaille de bronze, Jaroslav Vedral, de République Tchèque, a prévalu sur l’équipe norvégienne d’Ingvild Skaga par la marque de 7-6.