Décès de Ray Turnbull, membre du Temple de la renommée
L’un des personnages les plus admirés et adorés du sport de curling est décédé vendredi matin, laissant dans le deuil toute une foule de proches, sur la piste de curling et ailleurs.
Ray Turnbull, membre du Temple de la renommée du curling mondial et du Temple de la renommée du curling canadien, avait 78 ans lorsqu’il a perdu sa bataille contre la leucémie dans l’hôpital Winnipeg Health Sciences Centre.
«Il était champion, il était entraîneur/instructeur, et il était animateur de télévision. C’était un des grands de notre sport. Ses contributions au curling ne seront peut-être jamais égalées,» a déclaré Resby Coutts, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada. «Au nom du conseil des gouverneurs de Curling Canada et de toute la collectivité de joueurs et joueuses de curling au Canada, je présente nos sincères condoléances à la famille, aux proches et aux admirateurs de Ray.»
Le nom de Turnbull était bien connu de beaucoup de Canadiens, en tant que membre de longue date de l’équipe TSN qui commentait les tournois de curling. Il est devenu présentateur en 1985 et il a continué dans ce rôle pendant 25 ans. Il a pris sa retraite de TSN dans la foulée du Mondial 2010 de curling masculin à Cortina d’Ampezzo, Italie.
C’était Vic Rauter, son collègue de longue date, qui a annoncé la triste nouvelle, vendredi matin, sur Twitter.
«Il aimait sa famille…aimait la vie…aimait le vin rouge…il avait un amour FOU pour le curling…mon partenaire chez TSN pendant 25 ans…Ray Turnbull est décédé…le Ciel a maintenant un premier bien capable. Repose en paix,» fut le message de Rauter.
Mais Turnbull était bien plus qu’un commentateur de curling. C’était un joueur champion, un entraîneur de renommée internationale, et un défenseur ardent du sport du curling.
«Depuis toujours, je me sais chanceux d’avoir fait carrière dans ce merveilleux sport qui a donné tant de plaisir aux gens tout autour du monde,» a affirmé Turnbull en 2015 lors de sa cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du curling mondial. «Il y a tant d’amis, coéquipiers et parents qui m’ont aidé sur ce chemin, et je partage cet honneur avec eux tous.»
Turnbull a concouru à deux Briers Macdonald, au poste de premier sur l’équipe de Terry Braunstein; il avaut seulement 18 ans quand il a participé à son premier Brier en 1958 à Victoria. Puis sept ans plus tard, à Saskatoon, il a fait équipe avec le troisième Don Duguid et le deuxième Ron Braunstein pour remporter le titre canadien. Il a continué par mettre la main sur la médaille d’argent au Championnat du Monde Scotch Cup 1965 à Perth, Écosse.
«Il n’y a rien de comparable à la sensation de joie qui a surgi quand j’ai parcouru la piste centrale de l’aréna en 1965 en tant que champion canadien,» Turnbull a dit au journal Winnipeg Free Press en 2015. «Et le fait de l’avoir accompli avec trois de mes meilleurs amis a rendu l’expérience d’autant plus spéciale.»
Il a également représenté le Manitoba à deux championnats canadiens de curling sénior masculin, en 1994 et 1995.
Peu de temps après son triomphe au Brier, Turnbull et deux de ses contemporains — Duguid et Wally Ursuliak — ont entrevu un vide dans l’enseignement du curling, et ils l’ont comblé en montant une série de cliniques pratiques. Ces cliniques se sont multipliées à l’échelle internationale, et Turnbull est reconnu pour l’effet important qu’il a eu sur le développement du jeu en dehors du Canada — particulièrement en Norvège, où il a travaillé avec divers futurs champions du monde tels que Dordi Nordby, Eigil Ramsfjell et Pål Trulsen.
«Nous nous sommes rencontrés en 1968 et même si nous étions des concurrents féroces dans le domaine de l’instruction du curling, il ne me faisait aucun doute que Ray avait une réelle passion pour notre sport,» a déclaré Warren Hansen, un autre membre du Temple de la renommée du curling canadien. «Cette passion s’est poursuivie dans sa carrière de commentateur sportif, et il a joué un rôle majeur pour augmenter la popularité du curling, tant à la télé qu’en direct, comme expérience divertissante pour les partisans dans les tribunes.»
Les arrangements funéraires sont en cours.