Équipe Canada débarque au Mondial 2017 de curling mixte, qui commence vendredi
Les équipes qui participent au Mondial 2017 de curling mixte, qui se met en branle vendredi à Champéry, Suisse, ne devraient pas être surprises si elles entendent ça et là l’appel de l’orignal dans le Palladium de Champéry.
Trevor Bonot et son équipe nord-ontarienne de Thunder Bay enfileront la feuille d’érable au troisième annuel Mondial de curling mixte, qui a attiré des quatuors représentant 38 nations.
Équipe Canada — Bonot est appuyé par la vice capitaine (et sa sœur) Jackie McCormick, le deuxième Kory Carr, la première Megan Carr et l’entraîneur Jim Waite — doit attendre jusqu’à samedi à midi, heure locale (6h00 HE) pour disputer son premier match, contre le Turc Alican Karatas.
Le quatuor canadien s’est payé le droit d’aller au championnat du monde en vertu de sa victoire au championnat canadien 2017 de curling mixte la saison dernière à Yarmouth, N.-É.
Le Canada sera en quête de sa première médaille au Mondial de curling mixte, ceci en dépit d’avoir enregistré un dossier cumulatif de 14-4 aux deux éditions précédentes.
L’an dernier à Kazan, Russie, le quatuor edmontonien de Mick Lizmore a terminé le tournoi à la ronde avec une fiche parfaite 7-0 et a gagné à sa première série éliminatoire, mais a fini par être éliminé aux quarts de finales.
En 2015 à Berne, Suisse, Max Kirkpatrick et son équipe de Swift Current, Sask., ont affiché 6-2 sur le tournoi à la ronde mais ont perdu leur match aux huitièmes de finales.
Les 38 quatuors concourant à Champéry sont triés en cinq groupes; les équipes qui termineront aux trois premiers rangs au classement de chaque groupe, plus l’équipe terminant au quatrième rang, tous les groupes confondus, qui aura le meilleur total de défi de placement, accèderont aux séries éliminatoires à 16 équipes, format élimination directe.
Le Canada est en Groupe E avec l’Australie, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et la Turquie.
Les Australiens auront le joueur vétéran Hugh Millikin pour tenir la barre. Ironiquement, Millikin est un ancien champion canadien de curling mixte; il a récolté la médaille d’or à l’édition 1986 de cet évènement, à Kamloops, C.-B., en tant que deuxième sur l’équipe ontarienne de Dave Van Dine. L’Allemagne, pour sa part, a la double championne du monde Andrea Schöpp au poste de vice-capitaine.
La championne en titre russe présente un alignement différent cette année, sous la direction d’Alexey Stukalskiy, ancien troisième sur l’équipe russe au Mondial Ford 2017 de curling masculin à Edmonton.
Les autres participants notables incluent l’équipe israélienne, dirigée par Adam Freilich; ce dernier a été aux commandes de l’équipe québécoise au Championnat canadien 2014 de curling junior à Liverpool, N.-É.; et Isabelle Wranå, capitaine de l’équipe suédoise – elle a gagné la médaille d’or pour la Suède au Mondial VoIP Defender 2017 de curling junior, la saison dernière à Gangneung, Corée du Sud.
Voici la répartition en groupes de toutes les autres équipes :
Groupe A : Croatie, Estonie, Hongrie, Japon, les champions en titre russes, Slovénie et Pays de Galles
Groupe B : Belarus, Brésil, France, Italie, Lettonie, Suède et États-Unis
Groupe C : Danemark, Espagne, Irlande, Kazakhstan, Corée, Luxembourg, Nouvelle-Zélande et Écosse
Groupe D : Autriche, République Tchèque, Finlande, Hong-Kong, Israël, Norvège, la nation hôtesse suisse et Slovaquie
Les séries éliminatoires commencent vendredi le 13 octobre; les demi-finales et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont fixés pour samedi le 14 octobre.
Une sélection de matchs des séries éliminatoires, incluant le match pour la médaille d’or, sera diffusée en temps réel au canal YouTube de la Fédération mondiale de curling au www.youtube.com/user/WorldCurlingTV
Pour accéder à l’horaire de l’évènement, aux résultats en temps réel et aux actualités, veuillez visiter le www.worldcurling.org/wmxcc2017
Les mises à jour sur Équipe Canada seront disponibles au curling.ca.