Médaille d’argent pour un duo canadien en Nouvelle-Zélande
Le duo calgarois de Kalynn Park et Charley Thomas a manqué de justesse de défendre son titre en doubles mixtes, mercredi aux Jeux d’hiver 2017 Audi quattro Winter Games en Nouvelle-Zélande.
Ce podium a marqué le début d’une saison de doubles mixtes qui s’annonce dynamique, et la saison de compétition passera d’ailleurs en vitesse supérieure vendredi, avec le coup d’envoi du tournoi 2017 Canad Inns Mixed Doubles Classic à Winnipeg.
Park et Thomas, médaillés d’or en doubles mixtes aux Jeux d’hiver Nouvelle-Zélande de 2015, se sont inclinés par la marque de 7-6 devant le duo estonien de Marie Turmann et Harri Lill, mercredi au Naseby Indoor Curling Rink à Maniototo, Nouvelle-Zélande.
Les Canadiens, qui avaient abordé la finale avec un dossier parfait 8-0 (7-0 sur le tournoi à la ronde, puis une victoire 9-8 en demi-finale sur les Norvégiens Kristin Skaslien et Magnus Nedregotten), ont pris un retard 5-1 après quatre bouts contre l’Estonie.
Mais Park et Thomas se sont relevé les manches, marquant des points simples aux cinquième et sixième bouts, suivis par un vol de trois points au septième bout pour reprendre le dessus 6-5.
Les Estoniens, cependant, se sont ressaisis au huitième bout pour marquer les deux points gagnants et mettre la main sur la médaille d’or.
«Ils ont mieux joué que nous,» Thomas a avoué aux reporters après la partie. «Nous n’avons pas joué à notre plein potentiel, et nos adversaires ont mérité cette victoire. Je les applaudis.»
Les Norvégiens se sont remis du revers en demi-finale pour récolter la médaille de bronze en vertu d’une victoire 10-2 sur les Coréens du Sud Hyeji Jang et Kijeong Lee.
Il s’agissait de la première compétition de la saison pour Park et Thomas, qui se sont déjà qualifiés aux Essais olympiques canadiens de curling en doubles mixtes, du 2 au 7 janvier à Portage la Prairie, Man.
«C’est un excellent résultat pour Kalynn et Charley dans cette saison de curling qui déborde de compétitions,» a dit l’entraîneur national de doubles mixtes, Jeff Stoughton. «Ils ont joué extrêmement bien en Nouvelle-Zélande, et ils ont posé la barre très haut pour la saison à venir. Je sais qu’ils s’attendent avec impatience les Essais olympiques de doubles mixtes à Portage la Prairie, et je pense que ce début les installe déjà parmi les équipes en lice aux Essais, qui sera inévitablement un évènement ultra-compétitif.»
Park et Thomas ne vont cependant pas se reposer sur leurs lauriers; ils rentrent au Canada pour renouer avec la compétition, vendredi au Granite Curling Club.
Un contingent international de 48 équipes disputera une bourse de 36 000$ au total. Aussi en jeu : la dernière qualification directe aux Essais olympiques canadiens de curling en doubles mixtes à Portage la Prairie; cette qualification ira à l’équipe canadienne détenant le plus haut rang au classement final du tournoi, et qui ne s’est pas encore qualifiée.
Le tournoi Canad Inns diffusera en direct une partie de chaque ronde de la compétition au www.youtube.com/user/curlingchampionstour/videos. En plus, les résultats, mis à jour en temps réel, sont accessibles au www.canadinns.com/about-us/in-the-community/canad-inns-classic/canad-inns-mixed-doubles-classic/
Le programme de compétition et la liste des équipes qui concourent sont disponibles au www.canadinns.com/wp-content/uploads/Draw-Pieces-V3.pdf