Annonce des lauréats et lauréates de bourses 2017 Pour l’amour du curling
Certains des étudiant(e)s-joueurs/joueuses de curling les plus prometteurs au Canada recevront un coup de pouce bien mérité, ceci en vertu de leur sélection comme récipiendaires de bourses Fondation Curling Canada «Pour l’amour du curling» 2017, Curling Canada a annoncé aujourd’hui.
Pour la première fois sur l’histoire du programme de bourses, il y a eu 13 récipiendaires – dont 10 qui ont reçu une bourse de 1 000$ subventionnée par des dons à la Fondation Curling Canada de la part de partisans et parrains du curling de partout au Canada, et trois jeunes femmes qui ont obtenu des bourses de 1 100$ dans le cadre d’une subvention unique de l’association dissoute Women’s World Curling Tour (WWCT).
Ces bourses sont destinées à aider les jeunes étudiant(e)s de collège ou d’université à défrayer une partie de leurs dépenses en frais scolaires et en droits de compétition au cours de l’année scolaire 2017-18.
«Cela nous fait plaisir de voir récompenser le dur travail de ces jeunes athlètes, sur la glace, en salle de classe, et dans la communauté,» a indiqué Peter Inch, président du conseil des gouverneurs chez Curling Canada et membre du comité de sélection. «Il y a eu tant de candidats et candidates méritants, et nous avons eu du mal à en arriver à la liste définitive. En même temps, il est gratifiant de voir le niveau de qualité qui existe dans la communauté de curling jeunesse; il va sans dire que cela s’annonce prometteur pour l’avenir de notre sport.»
Au total, il y a eu 70 jeunes personnes qui se sont portées candidates, de partout au Canada. Les boursiers et boursières 2017-18 sont :
Bourses de 1 100$
- Krysta Burns, Sudbury, Ont. (Sciences médico-légales, Université Laurentienne)
- Sarah Daniels, Delta, C.-B. (Sciences de la santé, Université Simon Fraser)
- Megan Smith, Sudbury, Ont. (Biologie biomédicale, Université Laurentienne)
Bourses de 1 000$
- Nicholas Bissonnette, Sudbury, Ont. (Éducation physique et santé, Université Laurentienne)
- Kira Brunton, Sudbury, Ont. (Psychologie du sport, Université Laurentienne)
- Donald DeWolfe, Cornwall, Î.-P.-É. (Sciences, Université Mount Saint Vincent)
- Rob Gordon, Winnipeg (Éducation, Université de Winnipeg)
- Sara Guy, Wahnapitae, Ont. (Soins infirmiers, Université Laurentienne)
- Matthew Hall, Kitchener, Ont. (Mathématiques avec spécialisation en finance, Université Wilfrid Laurier)
- Sarah Hoag, Gravelbourg, Sask. (Préparation au droit, Université de Regina)
- Matthew Manuel, Halifax (Génie, Université Dalhousie)
- Brooks Roche, Montague, Î.-P.É. (Design environnemental /maîtrise ès architecture, Université Dalhousie)
- Mackenzie Zacharias, Altona, Man. (Kinésiologie, Université du Manitoba)
Les lauréats et lauréates ont été choisis par un comité de sélection qui s’est penché sur les dossiers scolaires et sportifs des candidat(e)s, ainsi que leur engagement pour grandir le sport de curling, incluant les activités d’entraîneur/instructeur et/ou bénévole. Pour être admissibles, les candidat(e)s devaient être inscrit(e)s à temps plein pour au moins deux trimestres dans une université ou un collège canadien, et ils/elles devaient également être enregistré(e)s pour concourir au Système de classement des équipes canadiennes de curling pour la saison 2017-18.
Le comité de sélection consistait en Katherine Henderson, chef de la direction chez Curling Canada; Fran Todd, ancienne présidente de conseil d’administration Curling Canada; Cheryl Bernard, médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de 2010; et les anciens boursiers et boursières Daniel Grant, Karsten Sturmay et Cathlia Ward.
«C’était un vrai plaisir de faire partie du processus de sélection, et je suis ravie de voir utiliser de cette façon les fonds du legs du Women’s World Curling Tour,» a remarqué Bernard, l’une des principales défenseuses du WWCT. «En rappelant mes années de jeune athlète, je suis très consciente de la difficulté de concourir à un niveau avancé tout en jonglant avec les devoirs scolaires, et je suis très heureuse que ce programme existe pour rendre la vie un peu plus facile pour ces athlètes.»
Le programme philanthropique de la Fondation Curling Canada a été mis en place durant la saison 2013-14 avec le double objectif d’appuyer les jeunes joueurs et joueuses de curling et de soutenir les centres de curling à travers le Canada. La saison dernière, les donateurs ont investi presque 552 000$ dans le sport de curling spécifiquement en vue d’appuyer les programmes de curling pour jeunes à travers le Canada. Les programmes Egg Farmers Rocks & Rings, présenté par Curling Canada, Curling 101-Essayer le curling, ainsi que bon nombre de bourses et subventions aux clubs de curling sont rendus possibles grâce au soutien généreux de la collectivité de curling au Canada.